| moteur aiguillage roco | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: moteur aiguillage roco Sam 19 Mai 2012 - 14:21 | |
| Merci de m'informer si les moteurs d'aiguillage Roco, commandés par du 12V alternatif, ont bien une coupure en fin de course (= si on maintient de 12V alternatif il n'y a pas de risque de cramer le moteur)?? merci de votre aide Gérard |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Dim 20 Mai 2012 - 8:56 | |
| Salut Gérard
J'ai du ROCO (8 aiguilles 15°, 10 grandes aiguilles 10°, et 2 TJD 15°), et je te confirme qu'il y a bien une coupure en fin de course.
Cependant, je ne lui fais qu'une confiance limitée pour protéger les bobinages. En effet, si le moteur peine à cause d'un dur mécanique, par exemple, et que l'aiguille ne termine pas complétement sa course, le bobinage restera sous tension...
Bref, ces contacts de fin de course ne suffisent pas à mon avis à assurer la protection des moteurs. |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Dim 20 Mai 2012 - 18:44 | |
| merci Dominique pour ta réponse et ta mise en garde. Je viens d'acquérir ces aiguillages roco déviation 15°, je t'informe que l'astuce décrite par Gilles Grossmann dans le dernier loco revue pour encastrer le moteur des aiguilles minitrix, fonctionne également pour les roco: tu peux inverser le sens du moteur pour qu'il soit plus discret. Tu remplaces le moteur d'une aiguille gauche par le moteur d'une aiguille droite en l'inversant. Le moteur ainsi inversé est dans le plan du bas des traverses, donc au niveau du ballast. Il ne reste plus qu'à entailler un peu la surface bois sous le ballast pour encastrer le bombé du moteur. [img] [/img] [img] [/img] comparaison avant et après: [img] [/img] [img] [/img] que du bonheur! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Lun 21 Mai 2012 - 11:54 | |
| Que voilà une excellente chose ! J'ai déjà chercher sans succès à les retourner, mais (faut croire qu'on est des fois limité) je n'ai pas essayé en inversant moteurs gauches et droits !
Pour les zones les plus visibles, je pensais mettre des Conrad sous la table de roulement, mais cette solution peut s'avérer suffisante dans bien des cas.
A+ |
|
| |
vincent30 Membre
Age : 61 Localisation : gard Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Sam 26 Mai 2012 - 11:45 | |
| - gerard90 a écrit:
- merci Dominique pour ta réponse et ta mise en garde.
Je viens d'acquérir ces aiguillages roco déviation 15°, je t'informe que l'astuce décrite par Gilles Grossmann dans le dernier loco revue pour encastrer le moteur des aiguilles minitrix, fonctionne également pour les roco: tu peux inverser le sens du moteur pour qu'il soit plus discret. Tu remplaces le moteur d'une aiguille gauche par le moteur d'une aiguille droite en l'inversant. Le moteur ainsi inversé est dans le plan du bas des traverses, donc au niveau du ballast. Il ne reste plus qu'à entailler un peu la surface bois sous le ballast pour encastrer le bombé du moteur.
[img][/img]
[img][/img]
comparaison avant et après: [img][/img]
[img][/img]
que du bonheur! Bonjour j'ai fait un test d'inversion mais ça ne fonctionne pas. la languette de l'aiguillage ne coulisse plus. Comment avez vous fait? Cordialement |
|
| |
gerard90 Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Lun 28 Mai 2012 - 22:11 | |
| salut, désolé je n'ai pas pu te répondre plus tôt car j'étais allé rendre visite à mon frangin dans les ardennes (au passage j'ai fait un saut à Nouvion rencontrer Papytgv, Piston93 et Carlkit160) Pour ce qui est du moteur il faut t'assurer que la tige soit bien placée dans la rainure de la languette de commande des aiguilles comme sur la photo: [img] [/img] dis moi comment est positionnée ta tige? |
|
| |
vincent30 Membre
Age : 61 Localisation : gard Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mar 29 Mai 2012 - 13:27 | |
| Bonjour il n'y avait rien d'urgent la position est comme sur la photo mais ça bloque Il me semble qu'il n'y a pas assez espace sous la tige |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 30 Mai 2012 - 9:48 | |
| Bonjour
Je viens de réaliser l'opération hier avec des moteurs ROCO des années 80, ça n'a pas posé de problème : pas de dur mécanique.
Par contre, j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans des moteurs de remplacement (encore du ROCO en stock ou déjà du Fleischmann ? Je ne sais pas car je n'ai plus les boites et y il n'y a rien d'inscrit sur les moteurs), et avec ces moteurs l'opération n'est pas possible.
En effet, la petite tige ressort metallique (qui ressemble à une corde de guitare) des anciens moteurs a été remplacée par une lame pleine, il n'est plus possible de la faire entrer à l'envers dans la gorge de la tringle de manoeuvre en plastique. |
|
| |
vincent30 Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 30 Mai 2012 - 9:53 | |
| Ok je comprends mieux. la languette est trop large il faudrait decoupé un bout de plastique de l'aiguillage |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 30 Mai 2012 - 10:05 | |
| - PetitNeurone a écrit:
- Ok je comprends mieux. la languette est trop large il faudrait decoupé un bout de plastique de l'aiguillage
Concernant ton problème, c'est peut-être juste un souci de positionnement du moteur. En effet, le système de solidarisation du moteur sur l'aiguillage (2 vis et 2 ergots metalliques) laisse un peu de latitude pour jouer sur le positionnement précis du moteur. Avant de rabotter la languette en plastique, desserre les vis et vérifie que tu ne peux pas obtenir de décoincement simplement en positionnant mieux le moteur. |
|
| |
vincent30 Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 30 Mai 2012 - 10:08 | |
| ok merci je vais faire des tests |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 30 Mai 2012 - 21:35 | |
| - DMARRION a écrit:
- Bonjour
..... Par contre, j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans des moteurs de remplacement (encore du ROCO en stock ou déjà du Fleischmann ? Je ne sais pas car je n'ai plus les boites et y il n'y a rien d'inscrit sur les moteurs), et avec ces moteurs l'opération n'est pas possible.
En effet, la petite tige ressort metallique (qui ressemble à une corde de guitare) des anciens moteurs a été remplacée par une lame pleine, il n'est plus possible de la faire entrer à l'envers dans la gorge de la tringle de manoeuvre en plastique. Sur les aiguilles Fleischmann, pour retourner le moteur il faut aussi retourner le levier de commande: On le tire délicatement et on le remet avec l'ergo en dessous. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Jeu 31 Mai 2012 - 7:57 | |
| Merci CleoN pour ces précisions. Je vais regarder si cette opération consistant à retourner le levier de commande est aussi possible sur les aiguillages ROCO. |
|
| |
gerard90 Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Sam 9 Juin 2012 - 0:28 | |
| dominique, peux tu photographier l'endroit de manœuvre de ce "nouveau" modèle de moteur? Peut être sont ils compatibles avec les aiguilles dites modélistes ref 2478 et 2479 (ref des années 80) qui n'ont pas de rainure. Cette info m’intéresse avant de partir en chasse pour 2 moteurs (1 gauche et 1 droit avec possibilité d'interversion of course) |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 13 Juin 2012 - 7:52 | |
| - gerard90 a écrit:
- dominique, peux tu photographier l'endroit de manœuvre de ce "nouveau" modèle de moteur?
Peut être sont ils compatibles avec les aiguilles dites modélistes ref 2478 et 2479 (ref des années 80) qui n'ont pas de rainure. Cette info m’intéresse avant de partir en chasse pour 2 moteurs (1 gauche et 1 droit avec possibilité d'interversion of course) Hello ! Je viens de prendre connaissance de ta demande, je vais essayer de faire des photos ce soir. Comparaison entre ancien et nouveau modèle - esthétique légèrement différente, mais même gabarit global (peut-être la bosse du capot au dessus des bobinages est-elle un peu plus haute sur le nouveau modèle, je n'ai pas mesuré mais c'est une impression) - le levier de commande manuelle est au centre du moteur sur le nouveau modèle et sur un coté sur l'ancien modèle - la fine tige en acier ressort de l'ancien modèle (qui vient se loger dans la rainure de la tringle de manoeuvre en plastique des lames d'aiguilles) est remplacée par une lame plate en acier ressort montée verticalement. Elle vient sans problème se loger comme la tige des anciens modèles dans la rainure de la tringle de manoeuvre, mais uniquement si le moteur a "la tête en haut". Avec un moteur retourné, c'est impossible. Ce soir, avec les photos, ce sera plus clair A+ |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 13 Juin 2012 - 18:26 | |
| Et voici les photos du moteur "nouveau modéle" : 1 ) Vue de dessus On voit que la commande manuelle est au centre du moteur 2) Vue de dessous (Là, on ne voit pas trop la différence avec l'ancien mécanisme) 3) Vue de profil : Cette fois on voit bien que la tige de commande a été remplacée par une lame, et qu'il est impossible en retournant le moteur d'attaquer la tringle de manoeuvre de l'aiguillage (on ne peut pas passer la tringle sous la lame, alors qu'on pouvait passer sous la tige des anciens modéles). |
|
| |
gerard90 Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Mer 13 Juin 2012 - 21:00 | |
| merci pour tes photos, je comprends la différence. J'ai 2 aiguilles manuelles grand rayon roco dites "modélistes" (réf. 2478L et 2479R) achetées dans les années 80 que je voudrais motoriser mais l'extrémité de la barre n'a pas de rainure mais un trou transversal. Voici la différence d’extrémité de la barre de commande, à gauche le modèle moyen rayon avec la rainure et à droite l’extrémité du modèle grand rayon [img] [/img] [img] [/img] le dessus et dessous de cette barre d'un modèle grand rayon [img] [/img] il n'y a pas de possibilité de glisser la tige du moteur. As tu une idée pour utiliser un moteur roco? |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco Jeu 14 Juin 2012 - 6:22 | |
| Là, il va falloir bricoler... Avec des aiguilles "haute Fidélité", ce serait dommage d'utiliser un moteur à électro-aimant qui fait claquer les lames en 1/10° de seconde. En plus, la tringle de manoeuvre n'étant pas située à l'extrémité des lames d'aiguilles comme sur les modèles ordinaires, ça implique que la course du mécanisme doit être plus faible. Tant qu'à bricoler une adaptation, pourquoi ne pas partir sur un moteur rotatif (Conrad ou autre) ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur aiguillage roco | |
| |
|
| |
| moteur aiguillage roco | |
|