1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Système PEGASE

Aller en bas 
+9
Jack84
Murphy
michel.b01
Geo69
gfaoplus
jmarc69
cisalpin
ptitrainrouge
alaindu34
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 62
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 12:31

Je pense qu'il y a incompréhension.

Avec DR ou un système similaire, la rétro-signalisation est intégrée dans le soft.
En DCC, s'il n'y a pas de système de détection de la position des trains, le pilotage est totalement manuel avec des risques de collision. Si on veut un minimum d'automatisme, il faut détecter la position des trains sur les zones et envoyer ces info à une centrale qui gère l'espacement, donc ce qu'on appelle la rétro-signalisation.

Pour ma part, le terme rétro-signalisation est impropre.
Dans la réalité on parle d'installations de bloc ou de poste.

Ensuite, chacun, en fonction de ses besoins ou envies, utilise un système centralisé ou non.
Il faut quand même souligner que le DCC apporte beaucoup d'avantages pour ceux qui veulent piloter en tout manuel. Fini le temps du papy qui jouait avec son tranfo et le petit fils qui regardait. Maintenant, les deux peuvent faire circuler leur propre loco indépendamment.

Même si je ne suis pas un fana du DCC, car je privilégie les automatismes, je reconnais que le DCC est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 12:36

Murphy a écrit:
Merci Cisalpin pour ta réponse.
Dernier point à signaler : j'ai donné dernièrement conseil à deux personnes. La première de démarrer en digital car elle débute et même modifier des anciennes locos HO n'a rien d'insurmontable. A la seconde qui a une importante collection de locos en N et surtout beaucoup de Fleischmann et Arnold anciennes, de s'orienter vers le système Pegase. Seul problème elle voudrait tester avant de modifier son réseau et l'investissement de départ est lourd.

Aaah, je t'aime mieux ainsi et c'est plus conforme à l'esprit du forum.
D'autant que je partage pleinement ton avis sur ce point.
Par ailleurs si le réseau est déjà construit et tourne en analogique, cela ne me paraît pas simple à adapter sous D.R. : Beaucoup de découpes sur les rails pour se conformer à la logique des cantons du logiciel, qui n'est pas forcément évidente au début. Et pas mal de fils à tirer jusqu'aux boîtiers de commande (4 par canton).
Cela dit, j'invite volontiers cette personne en Provence pour tester...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:01

michel.b01 a écrit:
Pour le 1er point, je persite, désolé Very Happy .
Le gros avantage DR est qu'il n'y a pas besoin de rétrosignalisation. Ce point est déja intégré dans le système par la detection de courant qui fait que le train sait automatiquement ou il se trouve sur le TCO et donc si le canton suivant est occupé ou pas, avec la gestion automatique par logiciel qui va faire ralentir ou s'arreter le train pour éviter les collisions, même en manuel. Aucun branchement supplémentaire genre ILS ou IR, pas de programmation, et sécurité absolue sans se poser de question.
C'est déjà géré. C'est bien pour ca que je dit que c'est tout simple et opérationnel sans rien d'autre à faire que brancher 4 fils par canton. Smile
Maintenant, à part assurer la bi compatibilité analogique/digital, pour mon cas, je ne vois pas d'autre interet à la mise en place du digital dans DR. J'ai justement choisi ce système, entre autre, pour ne pas avoir à digitaliser mes locs...

Rétrosignalisation (autrement carte de détection) en digital ou détectection avec DR pour moi c'est exactement la même chose. Dans les deux cas le soft doit détecter et pouvoir suivre un train sur la voie. Donc il n'y a aucune différence dans la technologie d'exploitation.

"Aucun branchement supplémentaire genre ILS ou IR, pas de programmation, et sécurité absolue sans se poser de question."

Là faut quand même pas pousser. Mettre une loco sur la voie et le logiciel sur le PC ne suffit pas à faire tourner les trains avec DR. Il faut quand même quelques jours pour câbler tout cela et se creuser un peu le ciboulot pour que ça marche. Je me souviens d'un fumoriste qui a construit son réseau armoire et pour qui cela n'a vraiment pas fonctionné du premier coup. Au moins 2 mois et quelques renvois au SAV pour mettre au point le système.
Et depuis quand il faut des ILS ou IR pour faire fonctionner un train ? A signaler qu'en Digital avec deux fils par cantons *on peut gerer un train dans les deux sens avec arrêt automatique devant un signal à chaque extrémité du canton. Pas besoin de 4 fils comme avec DR ni de zone spéciale pour deux sens, ni de modules spéciaux pour alimentation feux de locos, etc...

Juste une petite mise au point avant de continuer à la cave...

* Je dirais même plus, UN SEUL FIL par canton suffit puisque un rail est au commun et l'autre sert au retour pour la détection.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:10

gfaoplus a écrit:
Il faut quand même souligner que le DCC apporte beaucoup d'avantages pour ceux qui veulent piloter en tout manuel. Fini le temps du papy qui jouait avec son tranfo et le petit fils qui regardait. Maintenant, les deux peuvent faire circuler leur propre loco indépendamment.
Même si je ne suis pas un fana du DCC, car je privilégie les automatismes, je reconnais que le DCC est un plus.

C'est ce que je faisait avec mon ancien réseau où nous jouions à plusieurs, chacun de mes petits enfants pilotant un train avec une Lokmaus et moi qui m'occupait des itinéraires et départ des trains avec le Memory. Pas besoin d'un PC ni de modules RTS à brancher pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:17

gfaoplus a écrit:

Il faut quand même souligner que le DCC apporte beaucoup d'avantages pour ceux qui veulent piloter en tout manuel. Fini le temps du papy qui jouait avec son tranfo et le petit fils qui regardait. Maintenant, les deux peuvent faire circuler leur propre loco indépendamment.

Quand j'avais 13 ans je jouais avec mon père ..

On avait deux transfos : un pour les rails et un pour la caténaire clown

On faisait rouler chacun nos propres locos indépendamment.

J'aimais bien prendre celui des rails pour pouvoir utiliser l'attelage Telex de la petite V60 Very Happy

C'était rudimentaire, mais on jouait bien bounce bounce

Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:25

gfaoplus a écrit:
Actuellement, mon système tourne sous Windows car développé sous Delphi.
Avec les machines virtuelles, il est possible de le faire tourner sur d'autres plateformes; actuellement, j'ai un iMac et il fonctionne sans ralentissement sous VM Ware.
Lorsque le soft sera terminé, je penserai à le faire évoluer sous Lazarus ou Windev.

Pourquoi pas 4D, totalement Cross-Platform MacOS / Windows ?
Si çà t'intéresse, contacte-moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 14:31

Et sous Endroï ? Car je viens de m'acheter une tablette Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 76
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:41

gfaoplus a écrit:
Bonjour,

Je suis déjà intervenu sur un autre sujet à propos du système que je développe et qui est bien avancé.
C'est un produit similaire à Pégase sauf qu'il coûte 4 fois moins cher.
Encore deux à trois mois de travail et je pourrai le proposer aux modélistes intéressés.
A ce jour, il ne reste que quelques détails à régler mais je peux affirmer qu'il fonctionne à merveille.

Mon site pas à jour : https://sites.google.com/site/gpmfao/home




Bonjour,

Je me suis lancé dans une opération un peu similaire depuis une grosse année ..

Objectif : faire avec le minimum de matériel et le minimum de câbles pour un prix minimum... Laughing
Électronique de conception et fabrication maison sauf pour les décodeurs de locos ..

J'ai opté pour le digital, mais j'ai conservé la possibilité de piloter ultérieurement des locos analogiques sans changer de matériel et sans rien rajouter, juste par programmation.

voici une image de l'écran de contrôle qui me sert à la mise au point :

Système PEGASE - Page 2 Ecran210



une vue de l'écran de programmation des décodeurs de locos, cela m'évite de me faire des nœuds au cerveau avec les CV Wink :

Système PEGASE - Page 2 Lok_pr12



Une vue de l'éditeur de TCO ..

Système PEGASE - Page 2 Tco11

Toute la partie commande est opérationnelle en version proto ... reste à faire de jolies cartes pale

Je travaille en ce moment sur la rétro-signalisation incluant celle des appareils de voie ..

C'était prévu pour du HO .. mais j'ai décidé de passer au N pour une question d'encombrement

Bonne journée Cool

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système PEGASE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système PEGASE   Système PEGASE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système PEGASE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pegase informatique
» Fixation moteur aig. Pégase
» Problème Pegase Moout
» Fil à mémoire et moteur Pegase
» problème avec moduls de Pégase info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: L'analogique-
Sauter vers: