1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aide pour l'alimentation générale

3 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

Aide pour l'alimentation générale Empty
MessageSujet: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:46

Bonjour,

Après quelques mois sans rien avoir pu faire sur mon réseau, je m'attaque enfin à la partie électrique dont j'ai commencé mes achats cheers (Aiguillages Conrad, Led pour mon TCO et bien d'autres). Pour commencer je pensais faire un Feeder autour du réseau en 1.5mm² puis me repiquer dessus à l'aide de Domino en 0.75mm² pour alimenter voies et accessoires mais le transfo d'origine (Minitrix) est il assez puissant ?

Sinon mon gros problème est que je veux passer en digital dans peu de temps donc le Feeder et le câblage des moteurs d'aiguillages etc... seront différents ?

C'est pourquoi, j'aurais aimé avoir quelques conseils de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:46

vct89 a écrit:
Bonjour,

Après quelques mois sans rien avoir pu faire sur mon réseau, je m'attaque enfin à la partie électrique dont j'ai commencé mes achats cheers (Aiguillages Conrad, Led pour mon TCO et bien d'autres). Pour commencer je pensais faire un Feeder autour du réseau en 1.5mm² puis me repiquer dessus à l'aide de Domino en 0.75mm² pour alimenter voies et accessoires mais le transfo d'origine (Minitrix) est il assez puissant ?

Sinon mon gros problème est que je veux passer en digital dans peu de temps donc le Feeder et le câblage des moteurs d'aiguillages etc... seront différents ?

C'est pourquoi, j'aurais aimé avoir quelques conseils de votre part.

C'est le nombre de trains (de loco + éventuellement éclairage) qui dimensionne le transfo.
Par loco il faut compter, environ, 4-5 watt (0,300 A). Un transfo Minitrix classique fait 18 Watt, on peut faire marcher 3 à 4 train en même temps.
Les centrales digitales ont, souvent, un transfo + puissant: + 10 trains en même temps.
Un feeder de 1,5 mm2 c'est bien suffisant...le feeder peut servir, pareil, en analogique ou digital.
Les accessoires sont à alimenter par un autre circuit...
http://dominique.desir.free.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:56

salut
Selon que tu va utiliser des décodeurs d'aiguillages à alimentation séparée il faudra encore tirer un feeder pour ça
l'autre feeder servira à transmettre les informations et à piloter les lok
et tu te servira de ton ancien tranfo trix (s'il est pourvu de sorties alternatives, blanc, noir le plus souvent ) pour alimenter justement les décodeurs d'aiguillages
exemple

feeder traction (lok et infos)

alim externe décodeurs d'aiguillages
http://www.latelierduchef.eu/
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:14

Merci pour vos réponses sinon j'ai vraiment besoin des décodeurs en digital pour les aiguillages conrad car la MS TRIX V2 pilote des accessoires ? Pour le câblage des moteur conrad je n'ai pas besoin de mettre les fils Jaune et bleu car mon aiguillage à un cœur isolé ?
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:23

oui elle pilote les accessoires mais il lui faut un décodeur
tu dis aiguillages conrad mais tu parle des moteurs pour ceux là il te faut des M-dec-dc de LDT par exemple entres autres

quels système de voies as tu posé ???

exemple M-DEC-DC
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:28

ici notre ami Patrice exploite son réseau sur PC avec sa MS2 Trix
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:39

Merci cheftrainminiature pour tes précieux conseils sinon j'ai commencé à poser des voies minitrix issus su coffret de départ frêt SNCF réf: 11484

Lien: http://www.arcane-modelisme.com/coffret-de-depart-fret-sncf/article/55075

sinon je parle bien des moteurs d'aiguillages conrad 219998-62

cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:52

nickel et ton tranfo possède bien une sortie alternative donc pas de soucis tu fais comme moi sur mon réseau

Aide pour l'alimentation générale E07fd597-64c1-4ada-b00c-4699131b96fd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour l'alimentation générale   Aide pour l'alimentation générale Icon_minitime

Aide pour l'alimentation générale
Page 1 sur 1