1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Aide produit pour soudure

Aller en bas 
+3
barbadidoua
piston93
vct89
7 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:29

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué sur cette vidéo un produit liquide qui permet de souder très facilement par rapport à l'étain car sa me fait toujours des boules !! Savez vous ou trouver ce produit ?

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=1Lt75_V9854&feature=related

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:36

soudure "liquide", tu peux en trouver en petit pot sous la marque castotin (pot rouge et bouchon jaune) dans les bricocastoleroy...ect
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:41

Merci pour ton aide car l'étain "normale" c'est la galère pour moi
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:44

Une recherche sur google donne aussi ...

Pour ceux qui ont moins de possibilité financière et d'autres qui veulent faire des essais:
Versez dans un petit récipient en verre qui ferme (style pot blédina pour bébé) un volume d'acide chlorydrique. Plongez y des petits morceaux de zinc (1 à 2 Cm2), vous savez les gouttières d'avant !!!!. Là attention ça va faire beaucoup de bulles (réaction chimique = hydrogène) donc à faire à l'extérieur et ne PAS FUMER ni de flamment vive !!!!!. continuer à mettre des morceaux de zinc jusqu'à saturation du mélange. Une fois qu'il n'y a plus de bulle, le mélange est près. Filtrer le liquide (il y aura quelques impureté du au zinc utilisé) et y a plus qu'à.....
Une petite goutte avec un pinceau sur la soudure à effectuer et l'étain fuse. Après, nettoyage à l'eau sinon oxydation très rapide. C'est le seul inconvénient mais le mélange ne coute pas cher.

Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:48

barbadidoua a écrit:
Une recherche sur google donne aussi ...

Pour ceux qui ont moins de possibilité financière et d'autres qui veulent faire des essais:
Versez dans un petit récipient en verre qui ferme (style pot blédina pour bébé) un volume d'acide chlorydrique. Plongez y des petits morceaux de zinc (1 à 2 Cm2),................................... mais le mélange ne coute pas cher.

oui mais là, on obtient de l'eau à souder ce qui n'est pas la même chose même si l'efficacité est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:52

barbadidoua a écrit:
Une recherche sur google donne aussi ...

Pour ceux qui ont moins de possibilité financière et d'autres qui veulent faire des essais:
Versez dans un petit récipient en verre qui ferme (style pot blédina pour bébé) un volume d'acide chlorydrique. Plongez y des petits morceaux de zinc (1 à 2 Cm2), vous savez les gouttières d'avant !!!!. Là attention ça va faire beaucoup de bulles (réaction chimique = hydrogène) donc à faire à l'extérieur et ne PAS FUMER ni de flamment vive !!!!!. continuer à mettre des morceaux de zinc jusqu'à saturation du mélange. Une fois qu'il n'y a plus de bulle, le mélange est près. Filtrer le liquide (il y aura quelques impureté du au zinc utilisé) et y a plus qu'à.....
Une petite goutte avec un pinceau sur la soudure à effectuer et l'étain fuse. Après, nettoyage à l'eau sinon oxydation très rapide. C'est le seul inconvénient mais le mélange ne coute pas cher.


tu n'aurais pas la même recette avec du plomb et de l'or ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:58

Bonsoir vct89,

Attention à ce genre de soudure liquide dont les vapeurs acides ont tendance à oxyder les outils et les pièces métalliques qui sont à proximité.
J'utilise l'eau à souder depuis 25 ans sans constater ce phénomène. Tu peux en trouver entre autres chez l'Octant .

Mais pourquoi ta soudure fait-elle des boules ? Ta soudure est-elle sans plomb ( nouvelle norme européenne) ou avec plomb (désormais interdite mais la plus efficace et que l'on trouve toujours à la vente) ? Avec de la soudure au plomb et des rails en maillechort, il n'y a pas de raison que cela fasse des boules.

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 22:13

Merci talgo01 pourtant quand j'applique la soudure sur mon fil, l'étain ce met aussitôt en boule. Je ne suis pas le pro de la soudure aussi c'est pourquoi je veux la soudure liquide qui me semble plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 22:44

la soudure en fil fait des bulles si on ne met pas de décapant sur le rail avant !
la soudure liquide contient du décapant, ce qui fait d'une pierre 2 coups
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:16

Bon dzo,
Pour mes soudures, je prends de la 60/40, 60% étain, 40% plomb, utilisée pour l'électronique. C'est in fil de +/- 1.5 mm contenant un décapant à base de résine. Si nécessaire, je met un tout petit peu de pâte à souder du même genre. J'utilise un vieux fer Hersa à transformateur avec des pannes thèrmostatiques. Il faut que le soit bien chaud et la panne étamée et propre. On la nettoie régulièrement sur une éponge NATURELLE mouillée qui est fixée sur le socle qui contient le transformateur. On dépose une goutte de soudure sur la panne, on chauffe les pièces à souder et on applique le bout de la soudure dessus. Au besoin on dépose une pointe de cure-dents sur les pièces et on les étame. La soudure doit couler régulièrement; on peut enlever les excès de soudure en secouant le fer, puis en l'appliquant sur la soudure ou avec de la tresse à dessouder. Le mieux est de faire des essais sur des bouts de cuivre, de laiton ou de chutes de rails pour choper le coup. Si l'on a qu'un fer à souder tout simple il faut veiller à sa température: Il ne doit être trop froid ou trop chaud. Si cela arrive, on débranche un instant le fer. Les pannes en cuivre doivent être étamées avant usage. Quand elles ont mauvaise façon, on les lime avec une lime mi-douce jusqu'à les débarrasser des dépôts noirs qui se forment dessus et on les étame à nouveau. L'achat d'un fer à transfo de qualité professionnelle me semble un bon investissement. Le Hersa dispose de pannes interchangeables, de diverses formes et établie pour diverses températures, que l'on peut acheter séparément. Un bon fer peut faire toute une carrière, surtout si l' on trouve des pièces de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Invité
Invité




Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:31

bonjour, pour ma part j'achète de l'eau à souder dans une grande surface de bricolage, surtout ne pas oublier de nettoyer la pièce après soudure avec de l'eau et du savon pour ne pas qu'elle s'oxyde
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:51

Suite aux conseils de chez Décotrains, je n'utilise pas d'eau à souder, mais simplement de la pate à décaper qui permet également l'étamage correct des pièces.
Je suis très satisfait de cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide produit pour soudure Empty
MessageSujet: Re: Aide produit pour soudure   Aide produit pour soudure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide produit pour soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: