1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Montmachin c'est fini

+83
ekta95
onzeroad
aladin91
michel.b01
Christian Reiter
Miriva
liebaut
SoiFran
Guillf
nikko
Daniel N
Florent
romilly
baptiste45
Nazlurf
chr09
sawadi
chadok38
Guy-too-net
VELO RAIL
tyty74
bob l'éponge N iste
Arakis
WedgesAntillesNiste
Corent1
Yoda
valfredkar
Paulo_72
pascalpat
francisp
Epoctrois
valtrain
hannibal_stef
RE 460
jvais2000
droopy
XTremTourist
papy-n
niverno-provençal
popi
Milka
bubule
le temps du N
Jack84
Gabydemarseille
claudej
jeanma86
cdlc
tgvlaposte
F.GODEFERT
xave06
Mathieu
papytgv
kerax
jeancharles
Metienne78
patrick
babord
corwin92
phebuseric
PETOU
Elwood
module4
DMDV94
bondlolo
Nfever
herge
pololecheminot
Nolan
X 3876
piston93
stef-N
youb
Gbo95
dany56
philAMPC
Traindenfer
N'iste
jmarc69
Admin-Forum
jObiwan
Lio-N
Machi'N
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 12:36

jmarc69 a écrit:
Bonjour,

Smile Le niveau du concours va être relevé cette année. Tout le monde s'y met. Bravo !
Il va falloir que je fasse plus d'efforts pour remonter le niveau de mon machin à moi. Y a du boulot... study

Jmarc69
N'iste lyonnais inquiet Wink

Si ça te motive tant mieux, c'est l'un de mes deux buts que de motiver les réalisations du plus grand nombre de modéliste, l'autre étant de m'améliorer. Tu ne sais pas à quel point tu message me fait plaisir ! cheers
Par contre j'espère ne provoquer aucune inquiétude, l'aspect concours n'étant dans mon esprit que le point initial d'une démarche bien plus épanouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 12:45

Traindenfer a écrit:
MACHI'N, Tu as encore fait preuve d'un grand sens de l'observation!cyclops
Comme dit jmarc69, ça va chauffer au concours!cherry
Plus le public restera longtemps devant le stand, plus le public nous parlera, plus ce sera positif. Alors il va falloir chauffer Traindenfer, il va falloir chauffer jmarc69, il va falloir chauffer nchristophe et les autres ! Wink
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 23:25

J'ai un peu avancé mon immeuble. La première habitante, Mam' Michu, lorgne à la fenêtre l'arrivée de ces futurs voisins. C'est que toute seule elle s'ennuie, personne pour écouter ses commérages Rolling Eyes clown

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Facade10
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:24

Ton ensemble a de plus en plus de "gueule"; pour un peu, on s'y croirait. J'aime bien des portes cochères, on voit que tu as bien observé. Avec quoi les as tu faites?
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:26

tu pourais mettre une personne en bas devant la porte! ca irait bien avec celui du premier SmileSmile
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:30

Traindenfer a écrit:
Ton ensemble a de plus en plus de "gueule"; pour un peu, on s'y croirait. J'aime bien des portes cochères, on voit que tu as bien observé. Avec quoi les as tu faites?
Avec de la carte plastique gravée. Les planches sont à l'échelle N.
Acheté chez Décotrain.
Sur la photo on ne voit pas les planches. Mon APN n'est pas très performant, je ne peux pas grossir plus. Sad
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:31

youb a écrit:
tu pourais mettre une personne en bas devant la porte! ca irait bien avec celui du premier SmileSmile
Ce sera fait quand l'immeuble sera en place. J'essaierai de trouver une concierge ! Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:51

Un petit conseil qui me vient à l'esprit pour ceux qui ont envie de créer des scènes avec des personnages. Il faut se procurer les boîtes de personnages non peints. C'est bon marché et c'est une source d'inspiration super. La mise en peinture n'est pas à faire après avoir bu une soupière de café, mais ce n'est pas si dur. Je mets environ 1/4 d'heure pour un personnage et je suis loin d'être habile.On peut habiller ses personnages comme on veut, leur donner l'allure qui convient à la mise en scène.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:46

L'APN familial étant rentré de vacances, je vous montre les derniers travaux effectués sur mon réseau.

Le bâtiment est enfin terminé je suis assez satisfait du résultat. Certes il manque quelques éléments comme les garde-corps et l'antenne, mais bon le Salon approche et il faut quand même que j'avance un peu ! Rolling Eyes
Une première image de face:

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Facade10

et une autre un peu plus en situation :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Situat10

Maintenant un peu de détail.
Les fenêtres :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Fenetr10
Pour figurer les rideaux j'ai été sur un site de vente de rideaux et j'ai récupéré des images que j'ai mises à la taille. Le résultat n'est pas parfait, les ouvertures apparaissent trop claires. J'ai essayé d'imprimer sur transparent mais le résultat était pas terrible voire catastrophique l'encre n'adhérant pas au support. Il faudrait sans doute une imprimante laser ... Suspect Pour certaines fenêtres j'ai mis un simple morceau de papier calque. Les fenêtres ouvertes sont mieux réussies. Bref encore un point à travailler pour la prochaine fois. Rolling Eyes

le toit :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Toit10
Je l'ai patiné avec de la terre à décor noire fixée avec du vernis en bombe mat. Le résultat me plait même si je le trouve un peu trop appuyé. Le vernis a densifié l'aspect, un truc à se souvenir. Les cheminées que j'ai fabriquées ne dépareillent pas d'avec celles du kit, je suis très satisfait. Pour les mettre en place j'ai eu recours à du mastic qui a permis de bien adapter les cheminées (du kit ou celles que j'ai fabriquées) à la géométrie du toit.

la boulangerie :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Boulan10
Comme pour les fenêtres j'ai mis une image récupérée sur la toile pour habiller l'intérieur. Le pare-soleil est une image créée sur ordinateur (avec la patine) et imprimée sur papier ordinaire. L'enseigne et le numéro de l'immeuble sont faits de la même façon. La porte cochère est patinée très légèrement avec de la terre à décor blanche qui casse l'aspect artificiel de la peinture et donne du relief. Les dessentes d'eau pluviale sont en fil laiton.

Pour clore le sujet sur ce bâtiment voici une photo indiscrète de son derrière, normalement caché :
montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Derrie10
affraid
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 0:18

J'ai commencé la construction du pont par les murs de soutènement. Ils sont faits avec du carton plume plumé sur une face clown les pierres étant gravées avec un cutter. La décoration est faite avec de la peinture, un mélange pour obtenir la couleur de base désirée. Ce mélange est plus fluide que la peinture de base grâce à l'adjonction de diluant. La pénétration dans les fentes en est facilitée clown Je patine ensuite avec des terres à décor de diférentes couleurs, toujours du haut vers le bas et en essayant de raccorder entre les différents morceaux. Attention avec les terres à décor il faut y aller mollo et ne pas en mettre trop elles adhèrent très bien au support. Suspect J'ai fixé les éléments à la colle à bois.
Résultat en images.
D'abord une vue de près :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Murs_p10
On voit une vis qui est prévue pour permettre un éventuel réglage de l'axe de la voie au raccord avec la coulisse.

et selon l'axe normal de vue :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Pont210

Au passage on voit que j'ai commencé à préparer le sol avant flocage. C'est fait à la peinture à l'huile qui mets environ cinq jours à sécher. C'est un élément à prendre en compte par le conducteur de travaux ! Wink

J'ai aussi commencé le quai voyageur. Il est constitué de deux épaisseurs de carton plume avec des bordures faites en balsa gravé avec l'envers du cutter. La peinture est faite avec des peintures à l'huile permettant des mélanges divers. Voici le résultat en images :
montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Bord_q11

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Bord_q10[/url]

Il reste la patine à faire ... Sleep
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 8:28

j'aime beaucoup les quais!!!! tu vas y mettre du sable dessus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 8:40

faut pas le dire , mais je vais essayer de récupérer des conseils ... Idea
stef-N
Membre
Membre
stef-N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 9:31

bravo du beau travail, tes routes tu les fais avec quoi?
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:29

160'N a écrit:
faut pas le dire , mais je vais essayer de récupérer des conseils ... Idea
J'en suis tout Embarassed ... clown
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:35

stef-N a écrit:
bravo du beau travail, tes routes tu les fais avec quoi?

Ce que tu vois c'est de la cartoline genre Canson d'une épaisseur avoisinant le 1/2 mm qui a une couleur grise avec des reflets qui donnent une impression de matière intéressante. Je ne sais pas comment ça s'appelle, je l'ai trouvée par hasard dans le magasin d'arts graphiques à côté de chez moi. C'est une bonne base, je ne sais pas si je vais la garder définitivement. Suspect Mes premiers essais de toit avaient été faits avec. Voici une photo en gros plan :

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Elemen11
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:37

youb a écrit:
j'aime beaucoup les quais!!!! tu vas y mettre du sable dessus?
Peut-être, il faut que je trouve du sable très fin. Suspect
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:32

GPP n'en fait pas? il me semble avoir vu que certain utilise ce sable pour les quais
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:00

J'ai testé le sable GPP qui me semblait vraiment très fin ... mais une fois posé en encollé la granularité ne convient pas car l'ensemble fait grossier à mon sens (par contre c'est parfait pour la sous couche avant flocage des fibres).
Et puis je suis allé sur la planète tatooine (mais si vous savez dans le système Dagoba !)
En fait si vous ne disposez pas d'un Faucon Millenium pour y aller, vous pouvez trouver le même à Tataouine en Tunisie. Et alors là, oui il est très très fin (deux fois plus que celui de GPP, et oui celui-ci convient pour le N et pour les quais.

PS: Avec un peu de chance à Ermenonville dans le désert du parc d'attraction y'en aurait peut-être !
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:19

dany56 a écrit:
J'ai testé le sable GPP qui me semblait vraiment très fin ... mais une fois posé en encollé la granularité ne convient pas car l'ensemble fait grossier à mon sens (par contre c'est parfait pour la sous couche avant flocage des fibres).
Et puis je suis allé sur la planète tatooine (mais si vous savez dans le système Dagoba !)
En fait si vous ne disposez pas d'un Faucon Millenium pour y aller, vous pouvez trouver le même à Tataouine en Tunisie. Et alors là, oui il est très très fin (deux fois plus que celui de GPP, et oui celui-ci convient pour le N et pour les quais.

PS: Avec un peu de chance à Ermenonville dans le désert du parc d'attraction y'en aurait peut-être !

Merci our l'info sur le sable GPP. Pour les vacances en Tunisie Sad il ne faut pas y compter.
Si je ne trouve pas de sable suffisamment fin je mettrai de l'enduit ou une feuille de quelque chose qui va bien ... des fois en tâtonnant on trouve une solution ...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 21:16

Les choses sérieuses commencent aujourd'hui...

Nous nous sommes organisés en commando : 15 missions sont au programme pour faire les décors. Les projets sont répartis...
C'était le discours officiel.

La réalité ? N'a t on pas été trop ambitieux ? Je le crois... soyez cools, chers compétiteurs. Je n'ai pas l'humeur d'un para Smile
On verra...

Jmarc69
Niste qui a encore de l'espoir de ne pas finir dernier...
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:07

J'ai trouvé un truc qui me plait : du papier de verre grain 120. Je l'ai coupé à la taille de mon quai.
- Il a la bonne épaisseur et une granulométrie qui me semble correcte. Very Happy
- Par contre le rendu est trop homogène et il y a des reflets brillants. Crying or Very sad
J'ai fait des essais de colorations visibles sur la photo.

montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Essai_10

Le rendu colorimétrique est toujours difficile à apprécier en raison de l'éclairage, l'APN et l'écrans surlequel on visualise. Dans les conditions où je me trouve actuellement (bureau) je n'ai pas le même rendu qu'à la maison. L'image est plus sombre et plus rose ... Malgré tout je vais vous demander ce qui vous semble le plus correct. Suspect

- A droite j'ai appliqué du brou de noix, je trouve le résultat trop sombre et homogène, et surtout la brillance de l'abrasif n'est pas atténuée, le liquide ne doit pas y adhérer.
- Les trois essais suivants (numérotés 5, 1, 18 ) sont faits à base de terres à décor GPP (les N° correspondent à la référence). Le résultat me semble meilleur que le précédent mais un peu trop homogène. Mon préféré est le 18 "Sahara" I love you On revient au sable du désert ! Very Happy J'ai fait un essai en mélangeant le 1 et le 18, c'est l'essai à gauche. Il faudrait avoir la main plus légère mais on sent qu'il est possible d'obtenir des variations.
- J'ai fait un essai avec de la peinture Tamiya (XF15). La teinte demande à être travaillée, et le résultat est trop homogène. Deplus il y a un certain "empatement" de la surface, sans doute faudrait-il diluer plus la peinture.
- Les derniers essais ont été faits avec de la peinture à l'huile. D'abord avec 2 teintes sans mélange (527 et 663) puis un mélange (+). Le résultat du mélange n'est pas trop mal et il est hétérogène (ce qui ne se voit pas sur la photo Rolling Eyes )

Mon choix serait plutôt le 18 avec ajout (léger) de terres à décor différentes pour casser l'homogénéïté.

Et vous, quelle est votre opinion ?
Quelles sont vos suggestions ?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:02

Je partage ton opinion sur la terre à décor N°18; comme il s'agit de poudre, c'est pkus facile de faire quelque chose d'hétérogène. Le ton est également suffisamment pastel pour que ça ne choque pas. Pour moi, je vote "sable du désert" GPP!
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:15

moi aussi
philippe du 77
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:58

le 18 aussi:) essai peut être le 18 avec un tout petit peu de 5
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:54

Le 18 I love you
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montmachin c'est fini   montmachin - Montmachin c'est fini - Page 3 Icon_minitime

Montmachin c'est fini
Page 3 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant