1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ponte Moesa II

Aller en bas 
+2
romilly
chr09
6 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 9:23

Chose promise dans le fil traitant du projet Gothard, chose due: voici un petit tuto sur la réalisation du pont en poutrelles d'acier sur la Moesa. L'article est par ailleurs aussi disponible sur mon site.

Citation :
Au km 148, la ligne du Gothard traverse la rivière Moesa sur un pont de 85m de long. Chacune des voie dispose de son propre tablier. Le pont de la voie montante (voie I), mis en service en même temps que la ligne en 1874 a été remplacé en 1939 par un pont métallique à parois pleines. Celui de la voie descente (voie II) a été mis en service en 1896 et est resté dans sa forme d’origine (avec quelques renforts) en poutrelles d’acier jusqu’à son remplacement par un pont en béton en 1996.

De 1939 à 1996, il y avait donc en parallèle sur la Moesa un pont en acier à parois pleines (Ponte Moesa I) et un pont en poutrelles d’acier (Ponte Moesa II). C’est cette situation que je reproduis sur mon deuxième segment de notre réseau d’exposition du Gothard.

Plans

Comme je dispose des plans originaux des CFF (et anciennement du chemin de fer du Gothard, GB), je n’ai pas refait de plan pour la reproduction, mais juste quelques schémas (sur des feuilles de brouillon comme on le voit) afin de voir comment transposer le pont à notre échelle et préparer ma liste des pièces:

Ponte Moesa II 780519293
Sur ces premiers schémas, on retrouve les longueurs des différentes portées, le type de profilés choisis pour les pièces de base du pont, soit des profilés en T de 2x3mm.

La longueur totale du pont sera de 55.8cm! Comme dans la réalité, il sera composé de 3 portées reposant sur des culées et deux piles intermédiaires en maçonnerie.

On y voit aussi schématiquement les montants et croisillons. Dans la réalité, les croisillons ne sont pas tous identiques: certains sont des T, d’autres des doubles-T (dos-à-dos), parfois des profilés plats dans une


diagonale et des T dans l’autre. Par simplification, à l’échelle N, la totalité des croisillons latéraux seront réalisés de la même manière: 2 profilés en T de 1x1mm (le 1×0.5 n’était pas possible) en opposition.

Les schémas suivants ci-dessous présentent le détail des croisillons pour le calcul de la longueur des pièces puis le tablier du pont avec ces croisillons de renforts.

Ponte Moesa II 1217945220

Ponte Moesa II 1995013820

Ponte Moesa II 1607625535

Sur la base de mes plans et petits schémas, j’ai commandé les pièces de laiton découpées à la bonne taille chez Hassler-Profile. Au total, ce sont près de 500 pièces de laiton de différentes formes et tailles:

Ponte Moesa II 398348273

Réalisation

La construction d’un tel pont est alors essentiellement un travail de patience et de précision. Mon meilleur ami (et certains jours mon meilleur ennemi) ces dernières semaines était mon fer à souder! Un petit conseil pour qui se lancerait dans une telle aventure: un liquide décapant adapté à la soudure choisie facilite grandement le travaux de soudage.

J’ai commencé par la réalisation du tablier du pont. Pour me faciliter le travail, j’ai dessiné le cadre du tablier sur une planche de bois sur laquelle j’ai fixé les deux poutres latérales (T de 2x3mm).

Ponte Moesa II 701460431

J’ai ensuite construit le tablier avec des profilés en H 1x3mm et des petites barres de 1×2.5 entre les pièces en H.

Ponte Moesa II 622625724

La principale difficulté de cette étape est de ne pas créer de points de tension qui risqueraient ensuite de créer des torsion. Le tablier terminé doit être bien plat:

Ponte Moesa II 460170116

Il s’agit ensuite de préparer les côtés du pont. J’utilise le bord de ma planche en bois pour poser les profilé en T de 2x3mm et y soude aux emplacements marqués les montants en profilés en T de 1x1mm.

Ponte Moesa II 1124145733

Vis à vis de chaque montant, je soude la partie intérieure du montant. C’est aussi un T de 1x1mm, mais il est 3mm plus court que l’extérieur, car il viendra se poser sur les H transversaux du tablier:

Ponte Moesa II 1782190022

Les côtés sont ensuite soudés sur le tablier. Cette opération est assez difficile et requiert beaucoup de précision: il s’agit en effet d’être bien perpendiculaire:

Ponte Moesa II 1414213626

Les croisillons sont ensuite soudés à l’extérieur et à l’intérieur de la parois. Une fois cette étape réalisée, on a déjà une bonne idée de l’allure générale qu’aura le pont une fois terminé:

Ponte Moesa II 844543495

On répète la procédure pour le deuxième côté et pour les 2 autres portées du pont… et après plus de 20 heures de soudure, d’énervement à cause de petites pièces qui sautent, de soudures qui ne tiennent pas, de doigts brûlés (rappel des dimensions, chaque élément su pont mesure 18×18.5mm), etc. on peut enfin se réjouir des 3 éléments terminés:

Ponte Moesa II 335323983

Ce n’est pas tout à fait terminé, il y a encore des renforts en profilés L de 0.5×0.5mm qui se placent sous le tablier. Mais c’est une véritable partie de plaisir et 2 heures me suffiront à tous les souder sur les 3 parties du pont:

Ponte Moesa II 986166990

Il reste bien sûr encore beaucoup à faire: les culées et piles du pont, la peinture, la mise en place de la voie et des petits éléments diagonaux de renforts pour la fixer, la mise en place du pont et les raccords entre les portées, … et surtout le deuxième pont (Ponte Moesa I) que je ne manquerai pas de vous présenter aussi. Mais en attendant, pour le plaisir des yeux un avant-goût de l’ouvrage terminé, avec Ae 6/6 et voitures lourdes:

Ponte Moesa II 1655377677
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:23

impressssssssionant et comme cela à l'air simple....

admiratif de ce beau travail et merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:30

Vous savez que vous êtes une équipe de grands malades ? Laughing
Franchement, alors même que ton pont n'est pas terminé, ni peint et encore moins placé dans ton module, c'est déjà une superbe réalisation. Et pour avoir vu l'autre jour les 2 modules de Francis, l'ensemble promet d'être spectaculaire de magnificence.
Me réjoui de voir votre oeuvre entière lors de la première expo Cool
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:38

méléagant a écrit:
Vous savez que vous êtes une équipe de grands malades ? Laughing


OUIIIIIIIII et fiers de l'être rendeer jocolor geek drunken

Merci pour les compliments!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:46


On dirait de l'horlogerie helvétique !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:38

merci pour le tuto
cela permet de bien se rendre compte du travail de benedictin que cela représente;
on n'en apprécie que mieu le résultat final qui est très beau.
C'est une pièce maitresse.
Il y a vraiment beaucoup d'artistes sur ce forum

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:24

chr09 a écrit:
méléagant a écrit:
Vous savez que vous êtes une équipe de grands malades ?
et fiers de l'être rendeer jocolor geek drunken
Je ne veux pas guerrir ! Evil or Very Mad

Jmarc69
N'iste incurrable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Ponte Moesa II Empty
MessageSujet: Re: Ponte Moesa II   Ponte Moesa II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte Moesa II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Moesa I
» Un petit tour dans la gare de Ponte-Leccia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: