Bonjour,
Je suis en train d'expérimenter un peu pour préparer la pose de la voie sur mon réseau (je n'en suis pas encore là mais j'aime bien savoir où je vais
). Dans cet objectif, j'ai entrepris de réaliser, en parallèle avec ma charpente, une petite voie de présentation avec un rail droit de 222mm mal en point. Le but état de tester la pose de voie et le ballastage. Comme je pense réaliser un
feeder pour l'alimentation des rails, il va falloir que je soude un fil sous chaque rail (je ne fais pas confiance aux éclisses pour assurer la conduction). Il faut de plus que ça soit invisible une fois la voie ballastée
Comme j'avais lu ici et là que la soudure sur les rails Arnold était difficile car ceux-ci sont en acier. Je voulais tester avant de me lancer.
J'ai donc sorti mon matériel : fer thermostaté Weller pour l'électronique (pane à effet curie, donc une seul température, pas de réglage). Pâte à souder, soudure pour l'électronique.
La manip :
1 - Couper le longeron plastique sous le rail entre 2 traverses
2 - Mettre l'acier à nu avec une lime aiguille (donc sous le rail)
3 - Poser une goutte de pâte à souder avec un cure-dent
4 - Chauffer avec le fer, le décapant de la pâte à souder fait son office et la soudure nappe le dessous du rail
5 - Souder le fil en place
C'est sans soucis et solide.
Le résultat :
Test de solidité, l'étau pèse 250g :