1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Analog : Le BAL nouveau est arrivé

Aller en bas 
+39
yaume
alne35
DAN57FRN
Pythéas
nicozea57
N_France
jmb91
chapelon141
Lecavalier solitaire
Jicébé
julien1946
sercat63
Jean-no 71
pilate68
phebuseric
papimimi
Metienne78
jlb
BB22309
JP276
romilly
mistigris
patniste
Lorenzo
cambouis19
Tardieu
gfaoplus
yobama
dédé60
SavignyExpress
n et moi
jappy
CleoN
lagrenouille
Gbo95
Décau45
tking-1007
Machi'N
DMARRION
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 15:01

Merci pour ta réponse… Je ne crois pas que ce soit nécessaire de réflechir à cela, car t'en cas rajouter une carte autant partir directement sur la PWM partout ! mais c'est interessant que cela soit compatible, il suffit de mettre un changement de canton dans un tunnel (pour ne pas voir le changement de vitesse)… et puis il y a sur chaque carte le potard qui permet de regler celle-ci, on peut donc amoindrir l'effet de changement de vitesse entre deux cantons… Super heureux que la compatibilité reste ! je vais m'en faire quelques une en PWM… encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 18:21

L'effet de changement de vitesse sera minime lorsque le train passera au feu vert (vitesse max dans les 2 cantons), et effectivement le réglage individuel sur les cartes permetra de ne pas avoir de saut du tout dans ce cas.

Le problème de saut de vitesse aura surtout lieu lors du démarrage après un arrêt au feu rouge. En effet, le démarrage va commencer sur les derniers cm du canton A et va se poursuivre sur le canton B. Si les cantons sont de technologie différente, la valeur de la tension à la voie sera différente au moment du franchissement de la limite malgré l'asservissement de A vers B par le fil "vit ini"

Une telle carte interface ne serait sans doute pas très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 20:31

"Une telle carte interface ne serait sans doute pas très compliquée." Je comprends, mais ta carte est tellement bien que soit on prend la dernière (pour ceux qui commencent) soit on modifie pour le PWM, faire une bidouille même pas compliquée ne vaut pas la chandelle à mon avis… En tout cas, moi, si je modifie ma carte (qui est avec le dessin refait sur ton schèma) va falloir que je me creuse les méninges pour bien tout reconnecter… dans un cas comme dans l'autre, donc j'irai vers le PWM à choisir.
Je trouve ta dernière carte spendide avec le ralenti et la possibilité de faire les deux ! (quand je m'y remettrai je m'en ferai une ou deux pour le fun)…
J'ai une question "indiscréte" : combien as tu eu de demande pour ta BAL ?
parce que sincérement, j'ai pas vu de système BAL aussi complet et "abordable" (rapport résultat/Prix). A part sur Aduino (Locoduino etc…) ou il y a aussi de belles réalisations. Mais l'idée de ta BAL est plus simple d'utilisation (c'est pour cela que je l'utiliserai en concomitence avec un arduino pour le retour TCO par exemple ou les itineraires…) Bref, mais comme je vends ma maison… c'est pas pour tout de suite ! je sens que je vais faire comme DMARRION à une époque du placo et du placo !!! Smile
En tout cas, si un jour t'as besoin d'une impression 3D (caisse de machine, vehicule, personnages, batiment… etc), je te fais ça avec plaisir ! (j'ai une super imprimante 3D laser de très grande finesse, Une Form 2)… tu m'envoie un fichier STL quand tu veux avec ton adresse en MP (j'ai besoin d'un peu de temps… mais ce sera fait avec grand plaisir !Smile) Parce que t'as BAL le vaut bien !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 7:32

Une petite interface pourrait avoir sa pertinence sur un grand réseau en cours d'équipement avec déjà un certain nombre de cartes réalisées. Ainsi, il serait possible d'équiper une partie du réseau en cartes PWM, une autre partie avec les cartes DC déjà faites, et l'interface ne serait nécessaire qu'à la frontière entre les 2 parties du réseau.

Concernant le nombre de personnes qui m'ont demandé la doc du BAL, je n'ai pas fait les comptes... Mais je dirais une quinzaine. Probablement que seulement 2 ou 3 l'ont effectivement réalisé, j'en connais au moins un exemple (8 cantons sur un réseau HO), d'autres ont souhaité avoir la doc pour se faire une idée et réfléchir tranquillement au choix entre ce BAL, un système du commerce, un montage à base d'Arduino, ou carrément passer au numérique.

Pour les travaux de bâtiment, je n'ai malheureusement pas fini... Après la toiture, la cuisine complète, la construction d'une nouvelle salle d'eau au 1° étage, la modernisation de l'ancienne salle d'eau du RdC, une pièce insonorisée pour la musique (ça compte aussi beaucoup pour moi), il va falloir que je m'attaque au grenier où le train prendra place. Tout est à faire : sol, murs et faux plafond sur plus de 100 m². De plus, je vais éviter de monter par les escaliers raides et étroits des panneaux de placo trop lourds et encombrants, je vais probablement opter pour du polystyrène extrudé.

Merci beaucoup pour ta proposition d'impression 3D, je ne connais rien aux fichiers STL, il faudra que je m'y mette à l'occasion.

As-tu besoin de documents en pdf (schémas et typons) concernant les évolutions récentes du BAL ?
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 8:07

Bonjour Dominique, encore merci pour les docs !…
J'ai une question concernant le pwm… Mes rames sont toutes éclairées par l'intermédiaire du wagon de queue relié par des connecteurs et fils… Le wagon de queue a un pont de diode, un condensateur et une mini batterie qui se recharge en roulant… Ce qui marchait avec un courant continue, marchera t il en PWM ? je me dis que "oui" grace au condensateur qui "lisse" le pwm et à la fréquence de 100 Mhz qui est suffisamment rapide pour éviter les "sautes"… (peut être bête comme question…)…mais je veux bien ton avis la dessus…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 13:40

Concernant les éclairages des rames et les feux de fin de convoi avec une alim PWM :

- Pas de risque de griller quelque chose

- Sans pont de diodes + condensateur, les éclairages à LED auront un effet stroboscopique à 100Hz, car les LED n'ont pas d'inertie comme les lampes à incandescence. Ce n'est pas très visible pour l'oeil humain à 100 Hz grâce à la persistance rétinienne, mais c'est néanmoins réel...

- Avec pont de diodes + condo, non seulement il n'y a plus de problème, mais en plus il y a une amélioration de l'éclairage à basse vitesse par rapport au continu lisse. En effet, le condensateur se charge à la tension crête qui est toujours de 12 V en mode PWM même à basse vitesse. Pour vraiment profiter de cet avantage, il faut que la capacité du condensateur soit suffisamment élevée pour qu'il ne se décharge pas trop entre 2 impulsions lorsque le rapport cyclique est faible.

- Avec pont de diodes + mini batterie : Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 14:06

Super ! merci pour ta reponse !… bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Analog : Le BAL nouveau est arrivé   Analog : Le BAL nouveau est arrivé - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analog : Le BAL nouveau est arrivé
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Avec le beau temps "La BRETAGNE"
» Le YODA nouveau est arrivé...
» Nouveau néophyte récemment arrivé (Deadly Kafeine)
» un nouveau passionnée de N (en fait pas si nouveau que ça)
» Nouveau venu nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: