Concernant le matériel voyageur d'avant 1938, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, à part les OCEM RA P.L.M de Artrain.
Faute de grives, on mange des merles, et tout le monde connait les voitures prussiennes à portières latérales, à bogies ou à 3 essieux de Fleischmann.
Voici une idée de modif qui peut être concrétisée à un coût raisonnable (source forum LR PRESSE):
Ce vendeur propose la voiture de base à un prix défiant toute concurrence:
http://www.ebay.de/itm/Fleischmann-DR-1-2-Kl-Personenw-grun-8780-NEU-OVP-/260941364049?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item3cc1513b51#ht_803wt_952La voiture est munie d'un aménagement intérieur, de vitrages affleurants et d'un attelage court à élongation.
Les plus audacieux pourront également se lancer dans la reproduction de la version C4D (fourgon) dont de nombreux exemplaires ont été extrapolés.par le P.O., sur la base de la C8 il est vrai. Ces voitures mixtes/fourgon ont été encore très présentes sur les express au départ de Paris-Austerlitz jusqu'en 1956, puis dans le parc de service au delà.
Source: forum les trains de l'histoire