1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 13:39

Bonjour à tous,

On pourrait avoir tandance à opposer réseau modulaire (car tout droit) et réseau perso (car bouclé).
On aurait tendance à croire donc, que le réseau modulaire, c'est pour les autres...

Certes, il y a les "mini réseaux minitrix" qui sont extraordianaires, mais il y a aussi la possibilité de faire un module qui est encadré par un bouclage qui permet alors d'avoir un réseau bouclé complet.

Ayant eu le droit à un accident grave de matériel (un TGV en UM qui est tombé dans le vide! ARH!!!!) j'ai donc entrepris de refaire ma boucle de retournement.
Et pour ceux qui ont vu mon module, ils vont comprendre pourquoi j'ai fait une bif...

Voici donc la boucle avant la modification. (La photo a 2 mois environ)
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_81

Toujours avant modification, mais sur cette photo, les dimensions de la nouvelle boucle sont visibles, puisque la nouvelle planche de support se trouve en dessous de l'actuelle... La photo date de ce we.
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_82

Enfin, pour ceux qui me le demandaient, voici la 2e partie du réseau, qui se trouve donc sur l'autre branche du L de 3m sur 3m que constitue le réseau.
La photo est très ancienne, (vraiment ancienne) ce qui explique l'absence ou la non complétude de certaines rames). Depuis, il y a eu encore des modifications. A noter que la gare est aussi une planche de 2m40 sur 40cm (donc aux normes AFAN) qui est encadrée elle aussi par une boucle.
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_83

Voilà, à très bientôt pour de prochaine mises à jour!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:46

Une belle expo de matériel d'un côté et une belle voie de parade de l'autre, un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:47

c'est vraiment très sympa ces bifurcation Smile seul petit regret la voie principale qui s'arrête dans l'herbe:(
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:18

youb a écrit:
c'est vraiment très sympa ces bifurcation Smile seul petit regret la voie principale qui s'arrête dans l'herbe:(

Disons que j'attends avec impatience de déménager pour pouvoir remédier correctement à cela!
D'ici là, je n'ai pas le choix! c'est donc une impasse...

Mais donc, l'idée d'une bif était simple : chez moi, j'avais besoin de sortir par la tranche de la planche, alors qu'en réseau modulaire, il faut aller tout droit... Voilà donc!
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:33

Bonjour à tous,

Comme promis, voici l'avancée des travaux... à comparer aux photos précédentes.

Vue globale.
avant (mais sans les voies):
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_82
maintenant:
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_93
La montée sera plus douce qu'auparavant. D'une côte à 5% pour la voie iintérieure, elle passe à 3,5 ou 4%, c'est plus cool!
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_94
J'aime assez cette vue, çà me fait penser à la tarentaise!
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_96
Les ponts faits sur mesure...
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_97
NB : normalement, il n'y a pas de pont à cet endroit là! (sinon, à quoi bon
faire une bif?) et comme les voies sont en voie basse au niveau de la bif,
ces 2 ponts sont plus bas que l'autre "officiel". En conséquence, un
camion ne passe pas... Mais bon, cette boucle n'est là que pour le
bouclage chez moi, pas pour une expo! Mon objectif est de faire
quelquechose de "non détonnant" par rapport au reste du réseau
pas de faire quelquechose de totalement réaliste...
A+!
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:52

J'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur ce réseau
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:46

Machi'N a écrit:
Une belle expo de matériel d'un côté et une belle voie de parade de l'autre, un bon compromis.

Disons qu'en fait, dans un premier temps, j'avais une gare, et une "gare de triage" qui me servait de voies de garage.
Il y avait donc plein de voies partout. Il y avait un choix à faire.
Je me suis donc dit que si je faisais une très grosse gare type "Parisienne" et non une gare de passage, je gagnerais en espace pour la 2e planche.

J'avais donc plus de liberté.
Dans un premier temps, elle était un module de transition (voies au fond à droite, et voies devant à gauche) avec des aiguillages et croisement de voies pour avoir des voies qui ressortent sur le côté de la planche.
En arrière, il y avait des immeubles en hauteur, et en avant (côté droit) une défonce avec des immeubles mais en contre-bas (un peu comme sur le côté nord de la Gare de Lyon, au niveau du métro Dugommier.

Et ensuite, je suis tombé sur Google-Earth, et la bif...

Donc au final, j'ai une grosse gare + 2 voies de garages pour mes Eurostars, et de l'autres, un espace où les envoyer à fond!

A+
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:47

Nolan a écrit:
J'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur ce réseau

Merci pour le compliment, surtout quand on voit la beauté de ton réseau!

A+
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:01

petite question, vas tu mettre de la caténaire viessmann partout sur tout réseau? tu peux nous dire où tu la trouves? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:16

youb a écrit:
petite question, vas tu mettre de la caténaire viessmann partout sur tout réseau? tu peux nous dire où tu la trouves? Very Happy

Disons que la boucle aura aussi de la caténaire, ne serait-ce pour la cohérence. Je ne pense pas que j'en mettrai sur la voie du fond, ni sur la gare, du moins dans un premier temps.

Je la trouve chez Transmondia.

NB : plus nous serons à en commander, moins elle sera chère.

Ceux qui en veulent, pouvez vous vous signaler dans ce post, et je transmettrai la liste à Transmondia... A+!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:19

pour ma part j'aimerai mettre une caténaire sur mon réseau mais une caténaire avec des poteaux type sncf..... j'ai eu transmondia au téléphone vendredi dernier et il m'a dit que seul JV en avait mais cher.....Sad
alors c'est soit pas de caténaires mais fini les 15000,22000,7100,tgv, etc.... ou alors de la viessmann.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:20

Pourquoi ne pas pendre des sommerfield?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:25

heu.... j'ai un poteau sommerfield à la maison. il est c'est vrai très solide. par contre j'aimerai en acheter un de chez viesmman pour comparer la finesse. j'ai des potences viessmann et elle sont plus fine que les sommerfield. donc j'aimerai faire un comparatif complet Smile
si transmondia à recu les voiture roco j'y passerai vendredi après midi, j'irai avec mon poteau sommerfield pour comparer:)
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:32

petite photo que j'avais faite pour comparer la différence sur les triangles

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! P1010711
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:34

Suite de l'aventure avec 3 photos...
La topologie de la boucle terminée, on peint le tout en couleur "chocolat" (= terre) avant décoration. A noter que je vais repeindre la tranche de mon module de la même couleur à terme.
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_98
Peinture des 2 ponts aussi...
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_99
Et enfin, la première glissière de sécurté de l'autoroute est enfin terminée (en fait, je suis retombé sur ce que j'avais préparé avant-hier...).
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo_100

A+!
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:35

youb a écrit:
petite photo que j'avais faite pour comparer la différence sur les triangles

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! P1010711

Joli!
Je pense que celui de droite est le meilleur compromis type SNCF...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:38

le seul problème c'est que le plastique n'est pas assez rigide (même pas du tout) donc profil laiton obligatoire....
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:39

youb a écrit:
le seul problème c'est que le plastique n'est pas assez rigide (même pas du tout) donc profil laiton obligatoire....

Effectivement, çà ressemblait à du plasticard... lol!
En revanche pour faire des panneaux de signalisation (type cantons LGV, REV, Z, etc..) c'est l'idéal, parce qu'en cas de déraillement d'un train, c'est plus cool!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:49

c'est sur Smile

l'ordre de prix d'un poteau viesmmann c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 16:23

Youb parlerais tu du poteau au milieu de la photo ?
si oui ce poteau ressemble trais pour trais a un Sommerfeldt d'ailleur sa ne m'étonnerai pas que sens soit un.

site de Sommerfeld http://www.sommerfeldt.de/ & photo d'un Sommerfeld chez Train-Modélisme il est à 3,75 €uro

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! SOM__424
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 17:56

Pour les poteaux tu peux prendre du profilé laiton section en H ou I c'est rigide et facile à travaillé
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 18:31

XTremTourist a écrit:
Youb parlerais tu du poteau au milieu de la photo ?
si oui ce poteau ressemble trais pour trais a un Sommerfeldt d'ailleur sa ne m'étonnerai pas que sens soit un.

site de Sommerfeld http://www.sommerfeldt.de/ & photo d'un Sommerfeld chez Train-Modélisme il est à 3,75 €uro

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! SOM__424

oui ou c'est bien un sommerfeldt Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 17:02

Suite de l'aventure... après peinture en marron,
pose et alignement des rails (vérification que des remorques UIC ne vont pas se toucher) et début de collage des rails....

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo116
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo117
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo118
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo119
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo120
Et une nouvelle version de l'autoroute (qui se prolonge donc maintenant sur la boucle de retournement, et avec légères traces de pneus...)
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo121
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Photo122

Voilà donc. çà n'avance pas très rapidement. Mais je n'ai pas d'urgence, et j'attends toujours quelques "tapis Busch" de chez Décotrain...

A+
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:36

pourrais tu nous faire une petite explication sur ta méthode pour poser correctement cette caténaire viessman? surtout au niveau des aiguilles? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 16:10

youb a écrit:
pourrais tu nous faire une petite explication sur ta méthode pour poser correctement cette caténaire viessman? surtout au niveau des aiguilles? merci Smile

petit up geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Empty
MessageSujet: Re: Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!   Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau perso et modulaire, ce n'est pas incompatible!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: