1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF

Aller en bas 
+4
piston93
RE 460
lepoete
herge
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:33

Bonjour,

Voici des petites citernes ACAR MODELS SNCF en vente sur Ebay France.

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF $(KGrHqNHJ!8E7)un49b7BPC1yiK))g~~60_12

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF $(KGrHqFHJBsE7y7)3mg2BPC1y2ZMnw~~60_12

Châssis plastique, cuve résine et le reste en laiton photogravé.

28€ pièce + port

Pub Gratuite

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:02

Merci de l'information
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:53

C'est venue en France ou juste du service en Italie ????
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:29

il y a un truc qui me gêne sur ces citernes assez sympathiques par ailleurs

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF CiterneACAR

c'est l'espace (voir les flèches) entre la citerne et les berceaux.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:02

Éternel problème de retreint de la résine .....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:52

RE 460 a écrit:
Éternel problème de retreint de la résine .....
Oui mais dans ce cas, faire les cuves puis la photogravure (je pense que les berceaux viennent de là) ensuite en fonction du résultat aurait été plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:00

Facile a dire .....Tu ne fais pas disons 100 citernes en 2 jours .....Selon l’hygrométrie et la température le retreint n'est pas fixe donc sur les 100 tu as des écarts de +ou- 1 bon mm .....
C'est ingérable donc tous font l'impasse en se basant sur la cote théorique .....
La photo est en gros plan donc il faut voir pour juger de l'aspect réel qui doit être moins choquant a l’œil
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:10

RE 460 a écrit:
Facile a dire .....Tu ne fais pas disons 100 citernes en 2 jours .....Selon l’hygrométrie et la température le retreint n'est pas fixe donc sur les 100 tu as des écarts de +ou- 1 bon mm .....
C'est ingérable donc tous font l'impasse en se basant sur la cote théorique .....
La photo est en gros plan donc il faut voir pour juger de l'aspect réel qui doit être moins choquant a l’œil
à voir effectivement
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:53

Oui, c'est bien connu: un retrait mal maitrisé peut avoir des conséquences sur la reproduction! Bon, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:16

tricoise a écrit:
Oui, c'est bien connu: un retrait mal maitrisé peut avoir des conséquences sur la reproduction! Bon, je Arrow
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:25

Bon sérieusement, allez expliquer à des artisans qui font des kits résine militaires au 1/35ème (DES Kits, Fonderie Miniature, Azimut...) que la température ou l'hygrométrie peuvent générer des variations de 1mm sur la longueur d'un cylindre plein qui en mesure 40, c'est-à-dire 2,5 %: je pense que vous allez déclencher une bonne crise de fou rire!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:28

Ce n'est pas parce qu’on ne connait pas un problème qu'il n'y en a pas
Renseigne toi donc chez ces artisans sur le retreint des résines et tu nous en reparle après.....

Même les résines actuelle a un prix indécent sont a plus de 1,5 % et celle qu'utilise ACAR doit être a 4% .....Théoriquement .....A température et hygrométrie constante
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:38

Le retrait (et non le retreint...) est un paramètre à prendre en compte au moment de la réalisation du Master: cette pièce qui sert à couler les moules en silicone doit effectivement être surdimensionnée pour que les pièces de série qui seront ensuite produites avec ce moule soient à la bonne cote, c'est à dire à l'échelle finale souhaitée. Les conditions météo, et la température essentiellement, influent sur le temps de polymérisation, pas sur la dimension des pièces obtenues.
Mais une fois de plus, tu es convaincu de détenir la vérité, et que ton interlocuteur n'y connait rien puisqu'il a un avis différent du tiens: je te laisse donc à tes certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:46

Et donc pour toi la polymérisation s’arrête a la sortie du moule .... Laughing Laughing

Si cela pouvais être vraie .....On aurait pas des bananes dans le temps


Je te rassure ,je ne sais rien ....mais j’écoute ce que dise les professionnels qui entre autre parlent de retreint et pas de retrait ....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:50

stop Very Happy Wink je ne veux pas déclencher de polémique avec cet espace que je trouve tout de même peu discret.
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:55

C'est quand même curieux, dés que l'on essaie d'apporter des arguments concrets, on devient un polémiste...

Voici de que l'on peut lire sur une fiche technique de résine polyuréthane: "retrait linéaire à 20 ° C : 0,8 à 1mm par mètre", ce qui fait moins de un pour mille si je compte bien...

http://www.passionceramique.com/fichestechniques/FT_resine_PU78.pdf

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:05

Tu es le roi du mode d’emploi et de la recherche sur internet .....C'est très bien

Parles nous donc plutôt de tes expériences de réseau,de ta collection de train ,de montage de kits laiton ou résine, de tes discutions avec des moulistes

Apres tout tu as raison c'est du retrait puisque Internet l'a dit Laughing Laughing Laughing Wiki machin en plus doit etre surement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:42

tricoise a écrit:
C'est quand même curieux, dés que l'on essaie d'apporter des arguments concrets, on devient un polémiste...
je ne critique pas les arguments mais comme RE460 et toi êtes rarement d'accord, je ne voudrai pas que cela dégénère Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:48

Pour en revenir au sujet de ce fil, désolé mais je trouve que ces citernes font piètre figure au niveau reproduction et détail à côté de ce que nous concocte REE. On dirait du vieux Lima Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:28

Tout à fait d'accord avec X 3876. Ce qui est amusant en revanche, c'est que les sabots de freins sont bien alignés avec les bandages des roues... Est ce que quelqu'un sait dater cette production (sans recours au carbone 14...): est-ce de production récente et connait-on le châssis de base?
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:02

Bonjour à tous,
Je ne poste pas ici pour alimenter la polémique mais pour vous faire part de ma modeste expérience en moulage.
Sur mon dernier modèle, la citerne USA TC, le modèle maitre mesure 69,35mm et le plus petit des moulages 68,7mm soit un retrait maximum de 0,65mm.
Quand au retreint, pour mon dictionnaire, c’est un façonnage au MARTEAU permettant d’obtenir une réduction d’épaisseur ou de diamètre. Je ne conteste pas que ce terme soit employé par les plasturgistes, la langue française étant si galvaudée de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:27

Patrice, tu es mon "mouliste" préféré (mais tu le savais déjà!) I love you
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:43

piston93 a écrit:
RE 460 a écrit:
Facile a dire .....Tu ne fais pas disons 100 citernes en 2 jours .....Selon l’hygrométrie et la température le retreint n'est pas fixe donc sur les 100 tu as des écarts de +ou- 1 bon mm .....
C'est ingérable donc tous font l'impasse en se basant sur la cote théorique .....
La photo est en gros plan donc il faut voir pour juger de l'aspect réel qui doit être moins choquant a l’œil
à voir effectivement

si tu pars de la cote théorique tu auras faux à coup sûr.

Comme le dit piston il faut d'abord faire la résine et ensuite adapter le laiton.

Naturellement doser la résine avec une balance de précision sinon ça sert à rien et c'est pas l'hygronométrie qui va te mettre 1mm
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:47

tricoise a écrit:
C'est quand même curieux, dés que l'on essaie d'apporter des arguments concrets, on devient un polémiste...

Voici de que l'on peut lire sur une fiche technique de résine polyuréthane: "retrait linéaire à 20 ° C : 0,8 à 1mm par mètre", ce qui fait moins de un pour mille si je compte bien...


c'est pas sûr que ça soit de la résine PU qui a été utilisé
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:49

pour couper court, c'est pas du kit laiton mais un bricolage laiton personnel.

Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF 26000

et là il y a de la résine et du laiton, comme quoi c'est possible
Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Fiat780
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF   Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté Citernes ACAR MODELS SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: