1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Réparation éclairage LED sur Minitrix

Aller en bas 
+4
SavignyExpress
Yoko
xave76
aladin91
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 17:10

Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Minitrix BB 422365 Fret, issue d'un coffret.
Le précédent propriétaire a flingué l'éclairage LED d'un coté, sans doute avec une alim pulsée, comme c'est souvent le cas.

J'ai tout d'abord testé les LED qui fonctionnent parfaitement.
Par comparaison avec une loco en bon état, j'ai pu voir deux petits composants qui visiblement (avec une loupe !) ont fait poêle à frire.
Il s'agit de deux diodes Schottky identifiées WW1 et WV3 (Si les composants ont brulé, ils est préférable de vérifier sur une loco en bon état pour la ref)

J'ai pu me procurer les deux composants en trouvant la correspondance sur le net.

WW1 et WV3 sont, je pense les références propres à un fabriquant.

Voici donc les références pour information:

WW1 = BAT54C
WV3 = BAT54A

Ce sont des composants CMS c'est à dire Composants Montés en Surface ou composants SMD en anglais.
J'ai eu un peu de mal à les trouver, mais avec l'aide de Google il est possible d'avoir des fournisseurs.

Je viens donc de remplacer ces minuscules composants et l'éclairage fonctionne de nouveau parfaitement.

Je fais des photos pour vous montrer l'emplacement de ces composants sur la platine.
Elles suivront un peu plus tard.

A+


Dernière édition par F.Naudin le 08.01.12 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 18:13

Voila donc la photo des diodes à remplacer (après avoir vérifié qu'elles sont en cause bien sûr !)

Vue de la platine...

Réparation éclairage LED sur Minitrix Platine

et plan serré sur les diodes brûlées:

Sur la diode du haut, la trace noire est celle du coup de feu
En bas, on voit juste un petit point noir qui est en fait un trou !

Réparation éclairage LED sur Minitrix Diodes

Une des diodes de remplacement avant soudage:

Réparation éclairage LED sur Minitrix Diod1

Et pour terminer, les deux diodes mises en place:

Réparation éclairage LED sur Minitrix Diod2

Je pense que les habitués des kits laiton doivent pouvoir effectuer le travail sans problème.
Il faut juste éviter de trop chauffer le composant au moment du soudage.
(Appliquer un tounevis ou une brucelle sur la pièce permet de faire radiateur et de dissiper la chaleur excessive).
Prévoir un oeilleton d'Horloger tout de même !


Dernière édition par F.Naudin le 08.01.12 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 18:42

belle réparation !! pas facile de souder du cms ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 19:34

Les diodes n'ont pas trois connecteurs, elles en ont que deux? me trompe je???

Ca ressemble a des transistors ça??????


Mis a part ça oui, c'est du très bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 19:49

xave76 a écrit:
Les diodes n'ont pas trois connecteurs, elles en ont que deux? me trompe je???

Ca ressemble a des transistors ça??????


Mis a part ça oui, c'est du très bon boulot.

Je pensais moi aussi à des transistors, mais ce sont bien des diodes. Je pense qu'elles ont trois pattes car elles sont doubles.

Une recherche sur Google en tapant BAT54C aboutit sur "diode schottky double"
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 20:16

Les BAT54C, A, S sont en boitier SOT23 car elles sont double.
Il y a beaucoup de diode qui sont en SOT23 double ou pas, pour des faciliter d'encombrement, et surtout sait un boitier très utiliser de nos jours.
Un SOT23 et bien moins encombrant que le traditionnelle SOD80.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime08.01.12 22:13

Des diodes doubles ont appelle ça des triacs (deux diodes commandées (thyristors) montées en tête bêche
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime09.01.12 8:34

Non non, se sont bien deux diode montées soit :
Avec la cathode ou l'anode commune, ou alors avec une anode et une cathode commune.
Cela évite d'avoir à implanter deux diode, donc deux boitier, se qui prend plus de place.

Dernièrement, j'ai même implanter une triple diode en boitier sot 23 à 6 patte, 2 n'était pas utiliser, et le cathode était commune de mémoire.

D'ailleurs le SOT23 est un gros boitier maintenant, on implante surtout du SC70 qui fait un tiers de moins en encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime09.01.12 12:02

Superbe travail de soudure, toutes mes félicitations.

Je confirme que les diodes "à 3 pattes" existent. C'est ce que l'on trouve sur les platines analogiques des locos Minitrix. J'ai récemment remplacé la platine de ma V200 DB par 2 diodes de signalisation, car la platine avait un mauvais contact.
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime09.01.12 19:49

On en apprend tous les jours, merci beaucoup


Dernière édition par xave76 le 09.01.12 19:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
escachamatas
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Espagne
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/06/2012

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime31.01.15 23:31

Bonsoir, j'ai besoin d'un WW1, j'ai acheté des BAT54C sur eBay, mais ils sont différents (non étiqueté comme WW1) et ils se brûlent quand j'essaie la loco sur mon réseau. Savez vous où serait-il possible d'acheter ces WW1 sur l'inernet?
merci
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 11/07/2009

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime01.02.15 7:05

Merci pour ce dépannage et ces explications Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 02/12/2007

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime01.02.15 11:27

Que voilà une information très précieuse pour les "nombreuses" victimes de ces désagréments du début.
En cas de panne, on sait ce qui nous reste à faire, (ou à faire faire pour les moins habiles d'entre nous)
Merci beaucoup, ça c'est de l'échange !!!

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime01.02.15 11:42

escachamatas a écrit:
Bonsoir, j'ai besoin d'un WW1, j'ai acheté des BAT54C sur eBay, mais ils sont différents (non étiqueté comme WW1) et ils se brûlent quand j'essaie la loco sur mon réseau. Savez vous où serait-il possible d'acheter ces WW1 sur l'inernet?
merci

Certain fabricant font changer les références sur les boitiers.
Pour éviter le rétro-ingénierie, cela devient très courant.

Donc pour retrouver un WW1, se sera difficile. Mais si sont équivalent et une BAT54C, pas de soucis elle je devrait pas claquer.

Toutefois, si elle a claquer une première fois, il faut savoir pourquoi, avant de la changer.
Sinon cela vas le refaire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
escachamatas
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Espagne
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/06/2012

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime01.02.15 14:51

Yoko a écrit:
Toutefois, si elle a claquer une première fois, il faut savoir pourquoi, avant de la changer.
Sinon cela vas le refaire ...

C'était de ma faute... j'ai mis le dummy en mauvaise position, et ça a fait brûler le WW1 Sad .

J'ai plus des BAT54C, j'essayerai a nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime16.02.15 16:56

Salut à tous ,
J'ai eu le même problème sur Minitrix , je suis en analogique pulsé et sur une loco j'ai perdu l'éclairage d'un côté ; j'ai bien compris que ce composant ( que je prenais pour un transistor) était HS , j'ai donc dessoudé cette double diode et l'ai remplacée par 2 très mini diodes de forme traditionnelle , ça marche et celles-là ne brûleront ( probablement ) pas .
Mon message c'est pour signaler que la soudure des diodes de remplacement fut délicate , mais que le dessoudage du composant d'origine a été épique et j'ai abîmé la platine ...F.Naudin , comment as-tu dessoudé ? même avec un poste à température contrôlée et une pompe à dessouder j'ai ramé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation éclairage LED sur Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Réparation éclairage LED sur Minitrix   Réparation éclairage LED sur Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation éclairage LED sur Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: