1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Suisse] Compagnies privées

Aller en bas 
+2
RE 460
IN 1527
6 participants
AuteurMessage
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:35

Le Nouvelliste a écrit:
Le chemin de fer de la Jungfrau fête ses 100 ans en 2012

[Suisse] Compagnies privées 50501666

La ligne de la Jungfrau, l'un des fleurons mondial du chemin de fer, fête son centième
anniversaire en 2012
.

Elle est pour beaucoup la plus belle ligne de chemin de fer du monde. En 2012, la ligne de
la Jungfrau va fêter son centenaire. Née sous la plume audacieuse d'un industriel zurichois,
elle a été une oeuvre de pionnier dont le rayonnement perdure aujourd'hui encore.

Au milieu du 19ème siècle, la fièvre des chemins de fer s'empare de la Suisse. Dans ce contexte,
la majestueuse Jungfrau dans l'Oberland bernois ne tarde pas à enflammer les imaginations.
Une multitude de projets aventureux voient le jour, bien souvent sans suite.

Ce n'est qu'en 1893 qu'un projet prend le dessus: celui de l'industriel zurichois Adolf Guyer-Zeller.
Contrairement à ses concurrents, il ne veut pas relier la Jungfrau à la vallée, mais simplement au
col de la petite Scheidegg, déjà situé à plus de 2000 mètres d'altitude.

Cahutes sur le glacier de l'Eiger

Le premier coup de pioche est donné en 1896. Dès lors, une armée de travailleurs immigrés,
italiens pour la plupart, réalisent le tracé, maniant la pelle et les explosifs. En pleine montagne,
les hommes ont fort à faire face aux difficiles conditions de travail. Ils sont logés dans des
cahutes sur le glacier de l'Eiger, été comme hiver, à plus de 2000 mètres d'altitude.

En 1898, une première étape est franchie avec l'ouverture de la ligne entre la petite Scheidegg
et le glacier de l'Eiger. En 1903, c'est au tour de la station de la paroi de l'Eiger d'être inaugurée,
suivie de celle de la Mer de glace en 1905.

Enfin, arrive février 1912: les derniers rochers obstruant le passage disparaissent à grand renfort
de dynamite pour laisser place aux rails, qui arrivent désormais jusqu'au col du Jungfraujoch, à
3454 mètres d'altitude.

L'argent manque

Les promoteurs doivent malheureusement capituler devant le dernier tronçon menant au sommet
de la Jungfrau. L'argent manque en ces temps troublés qui mèneront à la première guerre mondiale.

En outre, pour des raisons pratiques, il est bien plus simple de placer la gare d'arrivée au col du
Jungfraujoch. Ce dernier offre logiquement nettement plus d'espace que le sommet de la Jungfrau.

Depuis, plusieurs constructions ont poussé au Jungfraujoch, avec un hôtel en 1924 et une station
de recherche scientifique en 1937. Une terrasse d'observation couverte permet d'observer le
panorama et les glaciers tout en restant au chaud.

Sept langues

Des touristes du monde entier se pressent chaque année sur le col. Les haut-parleurs du train tentent
de contenter un maximum d'hôtes et diffusent leurs annonces dans sept langues différentes. La ligne
de la Jungfrau transporte plus de 650'000 personnes chaque année et les voyageurs les plus fidèles
sont les Japonais.

L'année du centenaire sera fêtée à travers plusieurs activités spéciales. Les célébrations ont commencé
avec l'artiste Gerry Hofstetter, qui a intallé un dispositif pour illuminer la Jungfrau durant la première
semaine de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:00

Bonne fêtes a cette jeune centenaire qui a du bien beau matériels qui roulent dans un décor idyllique .... :cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:05

Pour ceux que l'histoire ferroviaire suisse intéresse, je tiens à jour un blog sur lequel je publie et parfois illustre les événements ferroviaires au jour le jour. Pas tous les jours bien sûr, mais souvent.

C'est ici: http://histoireferroviaire.wordpress.com/
Bonne lecture!

On y verra en particulier que j'ai déjà évoqué 2 fois le chemin de fer de la Jungfrau
http://histoireferroviaire.wordpress.com/2011/06/18/18-06-1903-jusqua-eigerwand/
http://histoireferroviaire.wordpress.com/2011/07/25/eigerwand-eismeer/

et bien sûr, je ne manquerai pas d'en reparler le 1er août de cette année, date de la mise en service de la ligne achevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:23



Blog très intéressant , merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:50

[UR] Canton d'Uri

Citation :
La ligne ferroviaire au col de l'Oberalp bloquée

La ligne ferroviaire entre le Valais, Uri et les Grisons est bloquée depuis mercredi matin par une avalanche.

Une avalanche bloque la ligne ferroviaire entre le Valais, Uri et les Grisons depuis mercredi matin. Aucun train de la Matterhorn Gotthard Bahn ne circule entre Nätschen (UR) et le col de l'Oberalp. Les voyageurs du Glacier-Express sont détournés par Zurich et Coire.

On ignore quand exactement l'avalanche s'est déclenchée. L'incident est survenu avant les heures quotidiennes d'exploitation de la ligne. L'équipe de déneigement a découvert la coulée de neige lors de son passage de routine, indique à l'ats un porte-parole de la Matterhorn Gotthard Bahn.

La suite dans 20 minutes

[Suisse] Compagnies privées Topele13
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 16:35

[UR] Canton d'Uri

Citation :
La ligne ferroviaire de l'Oberalp rouverte vendredi en principe

Le trafic ferroviaire doit en principe reprendre vendredi au col de l'Oberalp. Les travaux de remise en état du tronçon bloqué depuis mercredi matin par une avalanche devaient se terminer jeudi en fin de soirée, écrit la compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn.

L'évacuation de la neige s'est poursuivie jeudi. La ligne entre le Valais, Uri et les Grisons était fermée durant toute la journée entre Andermatt (UR) et Tschamut-Selva (GR). La ligne de contact et plusieurs pylônes qui la soutiennent ont en outre dû être remplacés. L'installation avait été endommagée par l'avalanche.

Mercredi, la ligne n'était fermée qu'entre Nätschen (UR) et le col de l'Oberalp (UR/GR). La Matterhorn Gotthard Bahn a étendu cette fermeture jeudi pour faciliter l'évacuation de la neige par voie ferroviaire.

La suite dans www.swissinfo.ch

[Suisse] Compagnies privées Image-10

Les masses de neige découvertes mercredi matin sur le tracé de la ligne ferroviaire ont endommagé la ligne de contact et plusieurs pylônes qui la soutiennent (archives).

KEYSTONE/MATTERHORN GOTTHARD BAHN
(sda-ats)
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 14:22

[VS] Canton du Valais (Wallis)

Citation :
Aménagement 2025: premier projet mis en service en Valais

Le nouveau croisement Sefinot sur la ligne ferroviaire Viège-Zermatt (VS) a été mis en service jeudi. Il s'agit de la concrétisation du premier des 65 projets que compte le programme d'aménagement fédéral 2025.

Le croisement Sefinot "permet aux trains de circuler à une cadence semi-horaire stable sur le tronçon très fréquenté qui dessert Zermatt", a communiqué l'Office fédéral des transports jeudi. Il a été achevé "dans le respect des délais et coûts prévus, soit 8,1 millions de francs", a précisé la compagnie Matterhorn Gottard Bahn (MGBahn), qui exploite cette ligne en grande partie à voie unique.

Sefinot est l'un des 65 projets d'un coût total de 6,4 milliards de francs que compte la
première étape d'aménagement 2025. Ce programme fait partie du projet de financement
et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), accepté par les Suisses en 2014.

La suite dans La Liberté

[Suisse] Compagnies privées 20170810

Le nouveau croisement situé sur la ligne Viège-Zermatt exploitée par le MGBahn a été mis en service jeudi. © MGBahn
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 22:32

[GR] Canton des Grisons (Graubünden)

Chemins de fer rhétiques (RhB).

Citation :
Suisse. Un voyage classé patrimoine mondial de l'Unesco

Les Grisons, c’est grisant ! Dans le plus grand canton suisse, au carrefour de trois langues et de trois bassins européens, entre sommets alpins, vertes vallées, petites villes de charme et stations mondaines, le dépaysement est assuré. Tout en restant accessible, grâce aux trains du chemin de fer rhétique, fréquents et confortables, dont les plus célèbres sont le Glacier Express et le Bernina Express, ce dernier sur un itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La suite dans La Lettre du cheminot

[Suisse] Compagnies privées Bernin10

Le Bernina Express et ses voitures panoramiques prennent de l’altitude sur le viaduc hélicoïdal de Brusio,
dans le Valposchiavo. Ce célèbre ouvrage d’art se situe dans le sud des Grisons, entre Tirano et Poschiavo.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 9:30

si la superbe ligne de la Bernina , comme tant d'autres , était située en France , il y a des lustres qu'elle serait fermée , deferrée , ou au mieux transformée en piste cyclable....

dans le jura français , on va fermer dans quelques semaines le tronçon St Claude -Oyonnax ; (normal , qui peut utiliser cette ligne , avec 2 A/R par jour sur une voie pourrie dont on retire les tirefonds à la main ! )
à quelques km , de l'autre coté de la frontière , le Nyon St Cergues transporte plus d' un million de passagers par an (trains toutes les heures voir toutes les 30 mn , commande centralisée , voie rénovée , electrifiée ... ) nb : les quelques km en France : St Cergues -Morez , n'existent plus depuis un demi siècle ....
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 10:34

Je suis bien d'accord avec toi.
On laisse s'effondrer notre patrimoine ferroviaire...

Pour le NStCM, ils sont en plein travaux.
Changement de la voie entre Arzier et St-Cergue.
Changement de la ligne de contact en St-Cergue et La Cure.

On est même incapable de construire 3 km de voie à travers champs entre La Cure et Les Rousses...
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Contenu sponsorisé





[Suisse] Compagnies privées Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Compagnies privées   [Suisse] Compagnies privées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suisse] Compagnies privées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Suisse] Compagnies privées
» [SUISSE] DVD LOCOVISION SUISSE N° 8 : LA LIGNE DU SAINT GOTHARD
» [SUISSE] : Pour les 175 ans du chemin de fer Suisse
» Régions et compagnies… Rhodoïd !
» Couplages de locos entre compagnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: