Age : 41 Localisation : olivet Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 19/06/2011
Sujet: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Mer 4 Jan 2012 - 12:11
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de terminer ma nouvelle création, une HLE 18 siemens, la dernière locomotive arrivée dans le parc traction de la SNCB. Comme la Série 13 et autre série 77, cette locomotive marque le renouveau de la traction Belge! Renouveau très réussi à mes yeux! Voici la base:
Comme ici il fait nuit noir et que l’éclairage de mon réseau n'est pas au top (va falloir investir dans le tube néon ), je vous livre ici une petite vidéo de la bête qui n'est pas totalement terminé (à 90%). Demain avec je vous livre une série de photo à la lumière du jour... et je vous explique plus en détail le travail réalisé!!!
La vidéo: (la qualité n'est pas là....
J'ai choisi de réaliser la 1806(les prochaines seront une autre dans la série de numérotation 18 et une autre dans la série de numérotation 19... car j'en ai trois à faire )
A+
Laurent
Dernière édition par tiopoulet le Mer 4 Jan 2012 - 13:25, édité 2 fois
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Mer 4 Jan 2012 - 12:27
Pour la série 19, tu vas aussi représenter l'attelage automatique à une des extrémité ?
tiopoulet Membre
Age : 41 Localisation : olivet Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 19/06/2011
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Mer 4 Jan 2012 - 12:37
françois s a écrit:
Pour la série 19, tu vas aussi représenter l'attelage automatique à une des extrémité ?
Oui c'est dans les cartons!!!!
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Mer 4 Jan 2012 - 16:36
Superbe travail
Ce n'est pas dans mes projets immédiats mais je ne manquerai pas de te questionner concernant tes transformations en SNCB
Guy qui trouve que le matos belge manque cruellement
Invité Invité
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Mer 4 Jan 2012 - 17:41
Moi aussi je trouve que ça manque cruellement guy-too-net, tiopoulet, peux-tu me donner tes références peintures pour les couleurs de la livrée SNCB, merci d'avance. J'ai bien l'intention de faire la transformation de ma Vossloh Mak 1206 en série 77/78. Sinon, je la trouve très réussie.
Dernière édition par Teldarius le Jeu 5 Jan 2012 - 12:56, édité 1 fois
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 3:03
Voila,
Comme promis voici les explications, ainsi que les photos/vidéo à la lumière du jour!
Pour obtenir cette Série 18 Siemens, je suis parti de la très réussie BR 193 de chez Hobbytrain (version euro-conteneurs).
Voici la liste des travaux à réaliser (dans l'ordre chronologique) pour passer d'une BR 193 à une HLE 18:
- Lever la caisse et démonter toutes les surfaces vitrées, ainsi que la ligne de toiture et les pantos. - Plonger la caisse dans du décapant ( j'ai utilisé celui de chez interfer) - Une fois la peinture ôtée, vous obtenez une caisse de couleur gris clair uniforme, avant toute opération de peinture, il faudra soigneusement la laver avec du liquide vaisselle (pour dégraisser la caisse du solvant). - Modification des phares et du carénage de toiture. - Passage d'une sous couche (l'utilise du Mr surfacer 1000 de chez GUNZE) - Début de la phase peinture, voici la liste des peintures utilisées: + Blanc: Tamiya X-2 White + Jaune: Tamiya X-8 Lemon yellow + Noir: Tamiya X-1 Black + Gris sombre: Tamiya XF-69 NATO Black + Rouge: Tamiya X-7 Red + Gris clair: Lifecolor UA027 Gris fantôme + Bleu: Lifecolor LC10 matt dark blue + Argent: Prince August 118 Argent - Premier passage de vernis brillant - Mise en place des décalcos (réalisation maison) - Seconde couche de vernis brillant (attendre au moins 24h après l'application des décalcos) - Couche de vernis finale satinée
Cette série 18 représente une somme de plus de 20 Heures de travail
Place aux photos et Vidéos de la belle:
J'espère que cela va vous donner envie de réaliser du matériel moteur de la SNCB , amis belges à vos pinceaux, scalpel et autres outils de modelisme!!!!
AmicalemeNt vôtre!
Dernière édition par tiopoulet le Jeu 5 Jan 2012 - 8:18, édité 1 fois
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 3:28
Salut Tiopoulet, Béh on est pu qu'deux su'l'site, Nom de D'eu ! C'est tô qu'a gagné, mô j'va m'coucher ! Bonne nuit !
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 3:29
Olivier Moijeu a écrit:
Salut Tiopoulet, Béh on est pu qu'deux su'l'site, Nom de D'eu ! C'est tô qu'a gagné, mô j'va m'coucher ! Bonne nuit !
Oui mais pour moi il est 13h30
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 3:32
J'avais un handicap ! Salut à Nouméa et à bientôt. OM
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 10:52
Olivier Moijeu a écrit:
J'avais un handicap ! Salut à Nouméa et à bientôt. OM
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 11:02
Hé bin min garchon, ché du boulot d'artisss cha
Tu n'as donc pas découpé la petite fenêtre latérale, c'est de la décalco?
Félicitations, ça donne envie mais je commencerai peut-être par une série 77/78
Merci pour les explications et les références!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 11:24
Salut, un grand pour cette belle réalisation
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 12:07
Guy-too-net a écrit:
Hé bin min garchon, ché du boulot d'artisss cha
Tu n'as donc pas découpé la petite fenêtre latérale, c'est de la décalco?
Félicitations, ça donne envie mais je commencerai peut-être par une série 77/78
Merci pour les explications et les références!!!!!
Merci à toi!
Au départ j'ai voulu découper la petite fenêtre, mais le plastique de la caisse est très cassant...j'ai donc juste gravé la silhouette de la fenêtre, puis j'ai utilisé un décalco vernis en mat.
N'hésite pas si tu as des question.
BB15030 a écrit:
Salut, un grand pour cette belle réalisation
Merci à toi
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Jeu 5 Jan 2012 - 23:57
Guy-too-net a écrit:
Guy qui trouve que le matos belge manque cruellement
Il est vrai qu'il faut utiliser le système D pour obtenir du matos belge à l'echelle N!
Mais cela est faisable, voici une petite liste des loco (je ne parle pas des vapeurs) que l'on peut avoir:
C'est pas simple, mais c'est possible d'avoir un beau parc moteur SNCB, j'en suis à 10 dont 7 séries différentes (marquées ci dessus en rouge). Mon objectif en 2012 c'est d'atteindre 15 locos dont 10 séries différentes (les 3 nouvelles séries "objectifs" sont en bleu).
Surtout ne pas hésiter à me demander des infos ou astuces sur le sujet. Idem en matériel tracté!
Dernière édition par tiopoulet le Ven 6 Jan 2012 - 21:07, édité 2 fois
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Ven 6 Jan 2012 - 17:44
Merci pour les détails!
Je vais garder ce fil dans mes favoris et suivre tes nouvelles réalisations
Marrant que tu aimes tant le matos SNCB
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Ven 6 Jan 2012 - 17:56
tiopoulet a écrit:
Merci à toi!
Au départ j'ai voulu découper la petite fenêtre, mais le plastique de la caisse est très cassant...j'ai donc juste gravé la silhouette de la fenêtre, puis j'ai utilisé un décalco vernis en mat.
Tres beau travail .....Je suis quand meme tres etonné par ton plastic "cassant " Je ne connais pas de plastic qui casse quand on le perce avec des petits trous de 5 ou 6 /10eme et a la finition a la petite lime ??????? Mais bon cela n’enlève rien a la qualité du travail effectué
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Ven 6 Jan 2012 - 21:06
RE 460 a écrit:
tiopoulet a écrit:
Merci à toi!
Tres beau travail .....Je suis quand meme tres etonné par ton plastic "cassant " Je ne connais pas de plastic qui casse quand on le perce avec des petits trous de 5 ou 6 /10eme et a la finition a la petite lime ??????? Mais bon cela n’enlève rien a la qualité du travail effectué
Merci
Bah c'est sûre, mais je n'ai pas cet outillage à Nouméa. Du moins je ne l'ai pas retrouvé dans le déménagement (comme ma petite Dremel )... Donc avec le matos que j'ai sous la main j'ai préféré m'abstenir...
Après puisque cette HLE 18 n'est pas la dernière que je vais faire, j'ai réfléchi au problème, en observant les photos, je pense que le perçage n'est pas la bonne solution, puisque cette lucarne possède un cache venant épouser la carrosserie. Car on va obtenir un décrochage avec la caisse, décrochage que l'on va devoir reboucher avec un morceau de carte plastique ou du mastic... ! Je pense qu'il vaut mieux graver la silhouette, puis peindre en Noir mat celle-ci.
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Ven 6 Jan 2012 - 21:10
Guy-too-net a écrit:
Merci pour les détails!
Je vais garder ce fil dans mes favoris et suivre tes nouvelles réalisations
Marrant que tu aimes tant le matos SNCB
J'aime beaucoup la matériel Belge, car depuis tout gamin je prends aussi bien les train de la SNCF que de la SNCB! Car j'ai vécu plus de 20 ans dans le Nord à 10 km de la Frontière Belge! J'ai même étudié 1 an à Bruxelles .
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Ven 6 Jan 2012 - 21:25
Exact pour la différence de relief avec le perçage de la lucarne, ça risque d'être moche, par rapport à ta solution.
Bruxelles, mes origines et Anzin, le nord que je connais
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Dim 8 Jan 2012 - 13:58
T'es vraiment doué. Appréciant beaucoup le matériel belge, je vois que finalement lorsqu'on sait faire quelque choses de ses 10 doigts, finalement, il est possible d'avoir une belle variété d'engins moteurs à l'échelle N.
Malgré que cette série, soit le renouveau du parc moteur de la SNCB/NMBS, elle est néanmoins déjà bien implantée dans le royaume. Effectivement, je fus assez surpris de la rencontrer à Adinkerke (De Panne). Voici les photos :
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Lun 9 Jan 2012 - 1:14
jObiwan a écrit:
T'es vraiment doué. Appréciant beaucoup le matériel belge, je vois que finalement lorsqu'on sait faire quelque choses de ses 10 doigts, finalement, il est possible d'avoir une belle variété d'engins moteurs à l'échelle N.
Malgré que cette série, soit le renouveau du parc moteur de la SNCB/NMBS, elle est néanmoins déjà bien implantée dans le royaume. Effectivement, je fus assez surpris de la rencontrer à Adinkerke (De Panne). Voici les photos :
Merci JObiwan.
En effet avec le système D tu peux avoir une belle palette de loco Belge!
Très jolie tes photos, allez ma seconde série 18 sera cette 1854 !
Pour accompagné ces séries 18, je suis bosse sur la réalisation de voiture type M6.... on va bien voir....
Dernière édition par tiopoulet le Lun 9 Jan 2012 - 8:18, édité 1 fois
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Lun 9 Jan 2012 - 1:38
[quote="jObiwan"]T'es vraiment doué. Appréciant beaucoup le matériel belge, je vois que finalement lorsqu'on sait faire quelque choses de ses 10 doigts, finalement, il est possible d'avoir une belle variété d'engins moteurs à l'échelle N.
+1
Malgré que cette série, soit le renouveau du parc moteur de la SNCB/NMBS, elle est néanmoins déjà bien implantée dans le royaume. Effectivement, je fus assez surpris de la rencontrer à Adinkerke (De Panne).
Il faut dire qu'elle s'est faite attendre plus longtemps que prévu
tiopoulet Membre
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Lun 23 Jan 2012 - 7:40
[quote="françois s"]
jObiwan a écrit:
+1
Malgré que cette série, soit le renouveau du parc moteur de la SNCB/NMBS, elle est néanmoins déjà bien implantée dans le royaume. Effectivement, je fus assez surpris de la rencontrer à Adinkerke (De Panne).
Il faut dire qu'elle s'est faite attendre plus longtemps que prévu
Merci!
Oui en effet les débuts ont étés difficiles!
Mais maintenant elle est bien implantée sur l'ensemble du réseau SNCB!
Bon maintenant pour les amoureux de la machine!
Il va juste falloir patienter jusqu’à la sortie de la belle chez hobbytrain!
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: Création HLE 18 Siemens SNCB sur base Br193 Hobbytrain Dim 16 Sep 2012 - 10:34
Sur un plan technique, hobbytrain ça roule plutôt bien? Moteur pas trop bruyant?