1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000

+8
Emmanuel
gk
Oscar
tiopoulet
piston93
Pinou
PhilB47
rail30
12 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Empty
MessageSujet: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:44

Bonsoir à tous,

Cet aprés midi j'ai voulu passer quelques heures avec le Cévenol Express, et j'ai rencontré un problème qui m'était jusqu'alors inconnu.

Ma première AIA AIA 68000 acheté chez Ducasse il y a environs un an patine dans les courbes avec 4 voitures voyageurs au crochet. Toutes les autres loco passe sauf celle-ci.

J'ai vérifié tout les bandages d'adhérences sont présents.... est ce que quelqu'un à eu ce problèmes d'entrainement dans les courbes serrées ou non avant de la démonter, je préfère me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:07

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas ce gendre de problème avec ma 68000.
Par contre, je l'ai eu avec un vieille loco allemande, et en fait ce n'était pas du patinage, mais un des deux engrenages de transmission qui tournait dans le vide, sur son axe. J'ai juste remis une goute de super glue pour le solidariser de nouveau, et tout est rentré dans l'ordre.

Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:14

Merci Phil,

mais est ce que la partie mécanique de la loco est identique à la vieille bécane allemande?????
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:39

Bonsoir Very Happy

Sur certaines 68000 Mabar il y a eu quelques soucis au niveau des ressorts qui servent de cardans pour entrainer les vis sans fin.
Regarde si tes deux bogies motricent bien en les freinant un peu avec le doigt, il se peut que tu en ai un en roue plus ou moins libre pale

Faudra alors s'attaquer aun démontage de la bête et elle est rétive... En tout cas celle que j'ai où il faut dessouder les pattes d'alimentation du moteur... (pattes remplacés depuis par deux petits fils souples qui seront bien utiles pour les autres fois...)

Sur la photo on voit bien le ressort de droite qui s'est un peu vrillé et qui tournait dans le videProblème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 11091012
Je me suis dépanné avec un bout de gaine thermorétractable et un petit coup de fer à souder pour lui faire serrer les axes volant inertie / vis sans fin (en profiter pour graisser légèrement axes moteurs et vis sans fin...inaccessibles ensuite)
Depuis elle est repartie avec ses six voitures et passe sans problème mon hélicoïdale de M... Embarassed (3% R300 1,5tour... Twisted Evil )
Si çà recommence je passerai à la méthode musclée avec un petit tube en laiton emmanché en force Twisted Evil
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:41

pinou donne peut être la solution en fin de page 3 du fil suivant
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:41

je vois que j'arrive en retard lol!
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:47

Merci Pinou

Je vais regarder ca de plus prés....
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 1:10

Ta 68000 fait partie des premières productions?

Si oui il me semble que Mabar a changé la conception mécanique, justement à cause du risque de problème que tu évoques.

Bon courage à toi!

Laurent
http://tiopoulet.blogspot.com/
Oscar
Membre
Membre
Oscar

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:07

ha bon Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 sur le début de série vendu ?? Rolling Eyes
Oscar
Membre
Membre
Oscar

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:09

Pinou a écrit:
Bonsoir Very Happy

Sur certaines 68000 Mabar il y a eu quelques soucis au niveau des ressorts qui servent de cardans pour entrainer les vis sans fin.
Regarde si tes deux bogies motricent bien en les freinant un peu avec le doigt, il se peut que tu en ai un en roue plus ou moins libre pale

Faudra alors s'attaquer aun démontage de la bête et elle est rétive... En tout cas celle que j'ai où il faut dessouder les pattes d'alimentation du moteur... (pattes remplacés depuis par deux petits fils souples qui seront bien utiles pour les autres fois...)

Sur la photo on voit bien le ressort de droite qui s'est un peu vrillé et qui tournait dans le videProblème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 11091012
Je me suis dépanné avec un bout de gaine thermorétractable et un petit coup de fer à souder pour lui faire serrer les axes volant inertie / vis sans fin (en profiter pour graisser légèrement axes moteurs et vis sans fin...inaccessibles ensuite)
Depuis elle est repartie avec ses six voitures et passe sans problème mon hélicoïdale de M... Embarassed (3% R300 1,5tour... Twisted Evil )
Si çà recommence je passerai à la méthode musclée avec un petit tube en laiton emmanché en force Twisted Evil

a en Voir la photo on dirait que votre produit est pas comme neuf mais d occasion .... Very Happy ds le cas ou il est neuf vous avez une garantie ...
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:30

Oscar a écrit:
ha bon Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 sur le début de série vendu ?? Rolling Eyes

oui pinou l'explique très bien... Rolling Eyes

J'ai 2 68000... entre les deux la mécanique est légèrement différente....
http://tiopoulet.blogspot.com/
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:09

Je viens de démonter l'ensemble comme l'a précise Pinou, par contre le premier est que les deux ressorts d'entraînement des deux côtés sont en trés bon état et pas tordus le moins du monde. Néanmoins je vais faire quand même la manip de Pinou avec de la thermo.

Par contre avant d'attaquer, la thermo, englobe quoi au juste le ressort entier et l'axe dans lequel il rentre? Et si l'on mettait un pointe de superglue en plus de la chauffe?????
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 23:06

Attend, attend affraid si tes ressorts sont bons et ne tournent pas sur leurs axes, il ne faut rien faire de ce coté là...
Dans mon cas un des deux tournait à vide et c'est pourquoi je l'ai remplacé par un petit bout de gaine mais cà reste un "dépannage" de fortune qui ne vaut surement pas un bon ressort d'origine.
Dans ton cas il serait dommage de toucher à quelquechose qui semble ok.

Il te faut regarder ailleurs :bandages manquants ou qui tournent autour des roues par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 1:48

Bonjour
J'ai un petit souci avec la Mabar A1A A1A 68000 acheté l'an dernier.
Tout va bien jusqu'à la moitié de vitesse. Dès que je passe de la moitié de vitesse jusqu'au maximum de vitesse: rien ne change, la loco reste toujours à mi-vitesse.
Elle a un décodeur Lenz mini silver+ et j'ai essayé aujourd'hui de la tester avec un Uhlenbrock 73100 et c'est sensiblement pareil.
J'ai pourtant essayé de changer les paramètres de vitesse maxi sur l'Ecos, mais rien ne change. Je ne sais donc pas si le souci vient de la loco ou si j'ai mal programmé les décodeurs via l'Ecos. Si quelqu'un a une idée?

gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:51

Bonjour,

rail30 a écrit:

Cet aprés midi j'ai voulu passer quelques heures avec le Cévenol Express, et j'ai rencontré un problème qui m'était jusqu'alors inconnu.

Ma première AIA AIA 68000 acheté chez Ducasse il y a environs un an patine dans les courbes avec 4 voitures voyageurs au crochet. Toutes les autres loco passe sauf celle-ci.

même pb Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
mais je ne sais plus où je l'ai acheté ! Mad il ne me reste plus qu'à la démonter.
En tout cas, merci pour les infos...

bonne journée,
g
Emmanuel
Membre

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 11:19

Bonjour,
J'ai rencontré un problème identique sur la mienne.

En fait le problème se situait dans le boggie. L'entraînement passe par l'essieu porteur ( centre) et celui-ci était monté à l'envers et du coup il n'y avait aucun entrainement sur les roues bandagees. Il a suffit de retourner cet essieu pou résoudre le PB.
Le boggie s'ouvre assez facilement ( dans mon cas, c'est le détaillant qui l'a fait)

En espérant que ça puisse être utile
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:07

rail30 a écrit:
Je viens de démonter l'ensemble comme l'a précise Pinou, par contre le premier est que les deux ressorts d'entraînement des deux côtés sont en trés bon état et pas tordus le moins du monde. Néanmoins je vais faire quand même la manip de Pinou avec de la thermo.

Par contre avant d'attaquer, la thermo, englobe quoi au juste le ressort entier et l'axe dans lequel il rentre? Et si l'on mettait un pointe de superglue en plus de la chauffe?????
Bonjour,

Quitte à intervenir sur les ressorts, autant les remplacer par des cardans. L'importateur Hobby 66 m'en a fourni gratuitement.

A+
Georges
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:50

Geo69 a écrit:
rail30 a écrit:

Bonjour,

Quitte à intervenir sur les ressorts, autant les remplacer par des cardans. L'importateur Hobby 66 m'en a fourni gratuitement.

A+
Georges

Quelle est la procédure?
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:38

Bonsoir,

J'ai fait un mail à hobby.66@wanadoo.fr en expliquant le problème ...
Nota : après avoir changé les cardans, ceux-ci étaient trop serrés et bloquaient pratiquement le moteur. J'ai du enlever un petit mm sur chaque axe de sortie du moteur.

A+
Georges
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 16:11

Bonjour,

Emmanuel a écrit:
Bonjour,
J'ai rencontré un problème identique sur la mienne.

En fait le problème se situait dans le boggie. L'entraînement passe par l'essieu porteur ( centre) et celui-ci était monté à l'envers et du coup il n'y avait aucun entrainement sur les roues bandagees. Il a suffit de retourner cet essieu pou résoudre le PB.
Le boggie s'ouvre assez facilement ( dans mon cas, c'est le détaillant qui l'a fait)

En espérant que ça puisse être utile

Je viens d'ouvrir mon 68000 et c'est exactement ce qui s'est passé. J'ai aussi ajouté des câbles d’alimentation pour ne pas ressouder directement les pattes du moteur sur le circuit imprimé comme indiqué dans des messages précédents.

Petit rodage et tout semble reparti.

Bonne journée,
g
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 19:22

Invité a écrit:
Bonjour
J'ai un petit souci avec la Mabar A1A A1A 68000 acheté l'an dernier.
Tout va bien jusqu'à la moitié de vitesse. Dès que je passe de la moitié de vitesse jusqu'au maximum de vitesse: rien ne change, la loco reste toujours à mi-vitesse.
Elle a un décodeur Lenz mini silver+ et j'ai essayé aujourd'hui de la tester avec un Uhlenbrock 73100 et c'est sensiblement pareil.
J'ai pourtant essayé de changer les paramètres de vitesse maxi sur l'Ecos, mais rien ne change. Je ne sais donc pas si le souci vient de la loco ou si j'ai mal programmé les décodeurs via l'Ecos. Si quelqu'un a une idée?

Bonsoir
Je viens de decouvrir ce post d'un invité et il m'arrive la même chose, ( decodeur esu centrale arnold )quelqu'un a trouvé une solution depuis cette date ?
Merci
P.G
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 11:05

BONJOUR A TOUS . En ce qui concerne ma 68000 , je n'ai toujours pas trouvé de pignon reliant le moteur au bogie ; la loco peut elle rouler avec un seul bogie ? j'ai l'impression que ce n'est pas possible , l'ensemble a l'air de se decaler lors de la mise sous tension ... ET ça patine ... avez vous une solution , que faire sans ce pignon ? est il indispensable pour enfin voir rouler la machine ? merçi pour vos conseils , bonne journée a tous .
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 23:05

Bonsoir à tous
quand on relit tout ces post, je trouve que cela fait beaucoup d'interventions sur des machines vendues assez cher, qui sont fiables, certes, si on tombe sur le bon numéro, et pour mon cas je n'ai pas pu trouver de solutions. Je m’inquiète ( j'espère à tort ) pour les sorties à venir
P.G.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000   Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000 Icon_minitime

Problème de patinage avec ma première AIA AIA 68000
Page 1 sur 1