1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vidéosurveillance par webcam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime01.12.11 23:24

Je ne suis pas sûr d'avoir créé ce fil au meilleur endroit. Toutefois, je ne l'ai pas mis dans la rubrique "vidéos" pour éviter une confusion : le but ici n'est pas de faire de faire de belles vidéos des installations fixes et des convois, mais de faire de la surveillance pour mieux gérer les circulations, avec des images pouvant être de mauvaise qualité sans que ce soit gênant.

Le problème posé est la surveillance de convois dans les parties de réseau cachées à la vue.
Personnellement, j'ai rencontré ce problème aussi bien aux expositions de Stuttgart (zone à gérer trop grande) qu'à Orléans (un module courbe me masquait une partie de la zone que je contrôlais...)
Dans les deux cas, ce fut une vraie galère pour tout gérer.
Pour Stuttgart 2011, j'ai donc testé la vidéosurveillance, et les résultats furent tels que je ne pourrais plus m'en passer.

Choix du matériel :
La webcam :

Il faut pouvoir avoir une image nette depuis pas trop loin (toutes les webcams savent le faire) jusqu'à très loin (par exemple : l'infini) Ce dernier point élimine une part non négligeable des webcams.
A titre personnel, je la voulais aussi pas trop cher.
Mon choix s'est porté sur une "Hercules Optical Glass"
(http://www.hercules.com/fr/webcam/bdd/p/169/hercules-optical-glass-/") qui m'a donné entière satisfaction.
L'écran
N'importe quel ordinateur avec prise USB convient
Les HUB (switch) USB
Le protocole USB n'autorise que des câbles de 5 mètres maximum. Au delà se produiront des pannes brèves et semblant aléatoires, car les collisions de données ne sont plus gérées correctement au delà de 5m.
Toutefois, on peut ruser en rajoutant des HUB/switch USB. J'ai testé pendant un gros paquet d'heures la configuration ci-dessous, sans aucun problème :
Vidéosurveillance par webcam Webcam_15metres

Mes tests pour une surveillance d'une petite zone cachée (et éventuellement dans l'obscurité):

  • Pièce éclairée, et leds de la Webcam éteintes (remarquez les fenêtres des maisons) :
    Vidéosurveillance par webcam Pic-20111201-002
  • Pièce éclairée, et leds de la Webcam allumées :
    Vidéosurveillance par webcam Pic-20111201-001
  • Obscurité totale, et leds de la Webcam éteintes (Je me trompe, ou je suis le premier à avoir osé poster une photo complètement noire sur ce forum ?) :
    Vidéosurveillance par webcam Pic-20111201-003
  • Même obscurité totale, et leds de la Webcam allumées :
    Vidéosurveillance par webcam Pic-20111201-004


Fonctionnement à Stuttgart.
Vous trouverez plus de détails dans le pose que je vais prochainement poster (avec un lien vers lui depuis ce fil) dans le fil sur Stuttgart 2011.
Pour résumer brièvement, la webcam était fixée en haut du fond de décor du module Jardinerie, près du Village Gaulois, et dirigée vers les modules "val de Loire".
Vidéosurveillance par webcam IMG_8540_w
(la webcam est vue de dos)

Le résultat :
Vidéosurveillance par webcam Pic-20111118-007

Vidéosurveillance par webcam Pic-20111118-006
Si vous avez regardé attentivement, vous vous aurez observé la différence en haut des deux photos précédentes.
Avec un peu d'expérience, on arrive parfaitement à distinguer la présence d'un train dans le lointain (soit une bonne dizaine de mètres) sur la deuxième photo. Il y a un petit paquet de pixels qui a changé (c'est plus visible sur l'écran, car ces pixels bougent, en plus).
Bien sûr, pas question de savoir à quoi ressemble ce train, on voit juste qu'il est là.
Ci-dessous, un agrandissement de la partie en question :
Vidéosurveillance par webcam Pic-20111118-006_x3_annote

Face au soleil, avec la Webcam éblouie :
Vidéosurveillance par webcam Pic-20111117-001

Et une vidéo de 48 Mo.
http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Webcam/Vid-20111118-002.avi
On n'y voit aucun train sur notre réseau, mais on voit parfaitement celui qui circule sur le stand d'en face.

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 0:17

Petit supplément, le côté "Public" à Stuttgart :
Vidéosurveillance par webcam IMG_8246
J'ai laissé les leds allumées pendant les quatre jours, (bien qu'elles soient totalement inutiles pour éclairer,) pour que le public constate que la Webcam existe et fonctionne, ceci afin que je ne soit pas accusé de filmer les visiteurs "en douce".
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 0:32

Super intéressant j'y pense depuis quelque temps ! et sur l'écran visionnes-tu : 1 seule webcam ou plusieurs???
Salutations de suisse Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 9:24

jappy a écrit:
Super intéressant j'y pense depuis quelque temps ! et sur l'écran visionnes-tu : 1 seule webcam ou plusieurs???
Salutations de suisse Jappy
Hélas...
Sans doute une limite des Webcams USB ( à moins d'une astuce que j'ignore) il semble qu'on ne puisse faire fonctionner qu'une seule webcam à la fois....
La solution (j'y pense, j'en rêve....) passe par les webcam IP qui se comportent chacune comme un serveur web.
Chez soi, on les branche dans le réseau local, en expo, on monte un réseau local avec un switch Ethernet (ou un routeur dont on n'utilise pas a partie ADSL si on ne veut pas tout paramétrer à la main) et là, on peut brancher ensemble jusqu'à des dizaines de milliers de webcams bounce , et en afficher plusieurs en même temps en ouvrant une fenêtre de navigateur par webcam observée.
Mais le prix n'est plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 9:32

Pouirquoi ne pas avoir privilégié plutôt une Webcam IP en lieu et place d'une USB, tu n'aurais pas ce problème de devoir placer des hub's USB car en RJ45 tu peux franchement aller jusqu'a 90m sans perte de données.
En plus, je pense quetout les PC's actuels ou même plus anciens ont un port RJ45 pour le réseau.
C'est juste une pensée que j'ai eu. Idea
Ton idée est ma foi très bonne pour surveiller des parties obscures du réseau. Wink

PS: Embarassed Pas vu que tu avais répondu entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 10:00

Teldarius a écrit:
Pouirquoi ne pas avoir privilégié plutôt une Webcam IP en lieu et place d'une USB, tu n'aurais pas ce problème de devoir placer des hub's USB car en RJ45 tu peux franchement aller jusqu'a 90m sans perte de données.
En plus, je pense quetout les PC's actuel ou même plus ancien ont un port RJ45 pour le réseau.
C'est juste une pensée que j'ai eu. Idea
Ton idée est ma foi très bonne pour surveiller des parties obscures du réseau. Wink
Wahou !
Je peux arrêter l'Epice, j'ai la Prescience !
J'ai répondu à ton post 8 minutes avant que tu le publies.

Pour compléter :
La norme officielle pour les câbles réseaux Ethernet est de 100m maximum entres électroniques. (mais bien plus si on utilise de la fibre optique).
Une seule webcam IP branchée directement sur un ordinateur nécessite qu'on ait compris les subtilités des câbles droits/croisés : il est obligatoire de croiser une fois (ou un nombre impair de fois) le lien Ethernet entre les deux appareils.
Il est nécessaire aussi de paramétrer à la main un certain nombre de paramètres réseau (adresse IP de chaque appareil, plage du réseau,...)
Dans la grande majorité des cas, le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis, surtout si on tient compte e plus du surcoût, d'où mon choix actuel.
Par contre, si on veut surveiller plusieurs endroits à la fois, la webcam IP me semble incontournable (d'autant que les modèles haut de gamme peuvent en plus être contrôlés (zoom et direction) à distance par les PC).

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 20:03

.


Dernière édition par patrick le 06.01.12 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime02.12.11 21:03

D'un autre côté, dans un réseau modulaire comme celui de Stuttgart, l'avantage des webcam IP est que chaque webcam peut être regardée par plusieurs PC en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime03.12.11 12:48

L'utilisation de ma webcam à Stuttgart 2011 se trouve à https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10259p105-exposition-et-6eme-convention-n-stuttgart-1720-11-2011#245359.
Bonne visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime03.12.11 12:57

hélas comme l'a écrit Jmarc69 tes liens ne fonctionnent pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéosurveillance par webcam Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance par webcam   Vidéosurveillance par webcam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéosurveillance par webcam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WebCam Plattling
» Webcam Japan
» Webcam Allemande
» La gare de Nalsville et sa webcam
» Webcam Lyon Perrache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: