Je ne suis pas sûr d'avoir créé ce fil au meilleur endroit. Toutefois, je ne l'ai pas mis dans la rubrique "vidéos" pour éviter une confusion : le but ici n'est pas de faire de faire de belles vidéos des installations fixes et des convois, mais de faire de la surveillance pour mieux gérer les circulations, avec des images pouvant être de mauvaise qualité sans que ce soit gênant.Le problème posé est la surveillance de convois dans les parties de réseau cachées à la vue.
Personnellement, j'ai rencontré ce problème aussi bien aux expositions de Stuttgart (zone à gérer trop grande) qu'à Orléans (un module courbe me masquait une partie de la zone que je contrôlais...)
Dans les deux cas, ce fut une vraie galère pour tout gérer.
Pour Stuttgart 2011, j'ai donc testé la vidéosurveillance, et les résultats furent tels que je ne pourrais plus m'en passer.
Choix du matériel :
La webcam : Il faut pouvoir avoir une image nette depuis pas trop loin (toutes les webcams savent le faire) jusqu'à très loin (par exemple : l'infini) Ce dernier point élimine une part non négligeable des webcams.
A titre personnel, je la voulais aussi pas trop cher.
Mon choix s'est porté sur une "Hercules Optical Glass"
(
http://www.hercules.com/fr/webcam/bdd/p/169/hercules-optical-glass-/") qui m'a donné entière satisfaction.
L'écranN'importe quel ordinateur avec prise USB convient
Les HUB (switch) USBLe protocole USB n'autorise que des câbles de 5 mètres maximum. Au delà se produiront des pannes brèves et semblant aléatoires, car les collisions de données ne sont plus gérées correctement au delà de 5m.
Toutefois, on peut ruser en rajoutant des HUB/switch USB. J'ai testé pendant un gros paquet d'heures la configuration ci-dessous, sans aucun problème :
Mes tests pour une surveillance d'une petite zone cachée (et éventuellement dans l'obscurité):
- Pièce éclairée, et leds de la Webcam éteintes (remarquez les fenêtres des maisons) :
- Pièce éclairée, et leds de la Webcam allumées :
- Obscurité totale, et leds de la Webcam éteintes (Je me trompe, ou je suis le premier à avoir osé poster une photo complètement noire sur ce forum ?) :
- Même obscurité totale, et leds de la Webcam allumées :
Fonctionnement à Stuttgart.Vous trouverez plus de détails dans le pose que je vais prochainement poster (avec un lien vers lui depuis ce fil) dans le fil sur Stuttgart 2011.
Pour résumer brièvement, la webcam était fixée en haut du fond de décor du module Jardinerie, près du Village Gaulois, et dirigée vers les modules "val de Loire".
(la webcam est vue de dos)
Le résultat :Si vous avez regardé attentivement, vous vous aurez observé la différence en haut des deux photos précédentes.
Avec un peu d'expérience, on arrive parfaitement à distinguer la présence d'un train dans le lointain (soit une bonne dizaine de mètres) sur la deuxième photo. Il y a un petit paquet de pixels qui a changé (c'est plus visible sur l'écran, car ces pixels bougent, en plus).
Bien sûr, pas question de savoir à quoi ressemble ce train, on voit juste qu'il est là.
Ci-dessous, un agrandissement de la partie en question :
Face au soleil, avec la Webcam éblouie :
Et une vidéo de 48 Mo.
http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Webcam/Vid-20111118-002.aviOn n'y voit aucun train sur notre réseau, mais on voit parfaitement celui qui circule sur le stand d'en face.