1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Avis sur projet (arnoldh)

Aller en bas 
+6
liebaut
chadok38
lepoete
thierry8804
françois s
yoda69
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 23:00

Bonsoir,

Je solicite votre avis pour mon projet de réseau.

Sa taille serait de 6m par 4 en forme de G avec un retour de 2m75. La largeur des plateaux serait de 1m50. Je suis en rail Fleischmann. Et bien sur en digital...

Avis sur projet (arnoldh) Train_12

Descriptif du réseau :

Sur le haut : une zone industrielle (les 2 rectangles rouges seront reliés par des rails. Trop complexe à réaliser à l'ordi, un jeu d'enfant avec des rails flexibles)
sur la gauche : un centre de triage
sur le bas : la gare avec la ville au dessus (il y aura aussi un tram en principe dont le tracé reste à déterminer)
sur le bas droit : la campagne
sur le haut droit : la montagne (le point bleu représente un départ de voie crémaillère dont le tracé n'est pas encore effectués)

Il y aurait des voies TGV (les grands quais de la gare soit la partie basse et la continuité de ces voies seraient uniquement pour les TGV). Les autres voies seraient pour les trains TER, intercités, etc.
Les 4 voies se situant sur la gauche du réseau seraient en descentes et donnant ainsi accès à des boucles de retournement représentées par les points verts. Ces voies seraient donc sous la zone industrielle. Du coté de la montagne, les voies seraient en montée (Les voies TGV passant au dessus des voies classiques) et les boucles de retournement cachées dans la montagne.

Voila. Je pense ne rien avoir oublié en précision. Je vous mets une image avec les boucles de retournement comprises (elles sont doublées pour les TGV afin de les stocker)
Avis sur projet (arnoldh) Train_13

Que pensez-vous du tracé des voies? Que devrai-je changer selon vous?

Merci

A très vite

Arnold
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 23:22

Fiuuuu....Projet pharaonique en perspective !

J'aime bcp le tracé des voies de la gare qui ne suit pas en parallèle les bords du plateau, écueil souvent désagréable à l'oeil.

Question 1 : le BV va-t-il être coté spectateur (dans l'hypothèse du spectateur placé au centre du "G") ou coté fond de décor (c.a.d. en bas) ?
Question 2 : exploitation digital ou tradionnelle ?

Suggestion : adoucir certaines courbes (souterraines), qui - vu de haut - semblent un peu raides (R2), alors que tu as de la place, et qui pourraient te poser des pb d'exploitation si elles sont dissimulées et moins facilement accessibles en cas de déraillement.
Mais j'admets que sur de grands plans comme celui-ci, une courbe faible en réalité peut paraitre forte sur le papier -> vue la taille générale de 6m sur 4m, pas évident de repérer de quel rayon il s'agit, d'autant que tu semble raisonner avec de la voie flexible.

Si ton plan est fait avec Raily 4, poste-nous une image de la vue en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 23:28

yoda69 a écrit:

Question 2 : exploitation digital ou tradionnelle ?


ENFIN ! Maître Yoda69 pris en flagrant délit d'inattention ! Shocked

La réponse à cette question est dans l'introduction : je cite "Et bien sur en digital..."

Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 23:30

Ooops, m....de, j'ai raté la première phrase, hypnotisé par l'image !Very Happy.
Au temps pour moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 00:51

Alors pour répondre à tes questions yoda69,

Il s'agit pour l'instant d'un projet personnel. Le réseau sera dans une pièce dans laquelle on pourra circuler autour, tout comme on pourra aller au centre du G. L'entrée de la pièce est là où il n'y a pas de réseau. En gros, il reste 80 cm entre le réseau et les murs sur les extérieurs...
Sinon j'ai raisonné en rail flexible pour la partie triage mais le reste est en rails rigides et je n'ai utilisé que des R3 et R4 soit les rails 9130 et 9135 et leurs dérivés 9131 et 9136. Pas de R1 et R2 sur le réseau ^^
(après il se peut que je mettes des rails flexibles 9106 remplaçant 3x9100 et 1x9101 si cela est moins cher ! Smile )

Petite précision que je peux apporter pour plus de repère : le quadrillage est de 25x25cm Wink

Et merci Yoda du compliment pour la gare Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 02:42

Bonsoir a tous les lecteurs !

Projet ambitieux.

Un bon point le choix des rails R3 ET R4 pour des grandes courbes ou les rames seront heureuses de rouler.

Pour la largeur des plateaux je les trouvent un peu larges mais je suppose que le projet impose cela.

Un petit conseil pensez a pouvoir intervenir dans les zones inaccessibles soit par des trappes de visites ou alors garder de l espace suffisant pour pouvoir faire le tour du reseau pour le nettoyer.

Il existe des wagons nettoyeurs ou le wagon aspirateur de chez Tomix.

Etudier aussi la possibilité pour des raisons economiques d inserer les rails flexibles de marque peco mais le profil est different du fleischmann car il possede le ballast est incorpore et pas le peco.

Bon courage et pensez peut etre aussi avec ce trace au systeme modulaire pour des raisons de transport ne serait ce que du magasin de bricolage jusqu a votre domicile.

Cordialement thierry8804
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 07:51

Très beau et grand projet en perspective, moi aussi, je penche plus pour la voie Peco 80 comme thierry vu que je l'ai utilisé sur tout mon réseau et est facile à travailler (mon . de vue). Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 08:03


Attention a la largeur des plateaux ..comment acceder de l'autre cote en cas de probleme
en général il vaut mieux ne pas dépasser un metre ou prevoir la possibilite d'acceder de
l'autre coté ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 08:37

Bonjour à tous,

Thierry : En effet je n'ai pas parlé des accès aux zones cachées mais cela est bien sur prévu ! Le wagon de nettoyage est déjà dans les bacs il n'y a pas de soucis...
Je m'étais aussi dit que je n'aurai pas d'autres choix que de faire des modules.... Mais je n'ai pas encore défini où les faire mais je me vois mal faire un raccord sur les tracés de la gare (quoi que toutes les voies ont la même orientation donc ça devrait être faisable..... Les modules seront surtout fonction de ce que je trouverai dans le commerce !

Thierry et Teldarius : en ce qui concerne les rails, j'ai déjà plus de la moitié des rails, je me vois mal tout changer maintenant.... Je ne suis pas sur que tout revendre pour racheter des voies peco soit financièrement intéressant... Bien que les voies peco soient très belle et je n'ai rien contre elles ! Smile (A étudier !)

lepoete : Il est vrai que j'ai oublié de le précisé dans mon premier post mais on peut tourner autour du plateau à l'intérieur comme à l'exterieur. Il n'y a donc pas de difficulté d'accès ....

Merci à tous pour votre participation et vos conseils Smile

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 19:57

la voie peco se raccorde avec la fleichmann , il suffit de caler avec un carton mince sur 10cm environ
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 20:14

SUPER PROJET!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 20:26

Projet grandiose et magnifique. Bon courage pour la réalisation.
Gérard qui aime ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 21:11

bonsoir
projet géant qu'il va être passionnant de suivre;

attention pour la largeur de tes plateaux 1.5m cela me parait trop large
j'ai un réseau de 1.2 m de largeur et m^me en tournant autour, il est difficile de faire de la déco au centre du réseau; il faudrait que tu ais des trappes de visite ;

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 20:59

Projet pharaonique que je suivrai avec interêt. on voit que tu n'en est pas a ton coup d'essais.
BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 21:32

J'espère que la pièce est bien protégée de la poussière ! Ce genre de construction prendra quelques années et est faite pour durer.

Sinon il y a de quoi faire tourner les trains et de gigantesques zones à décorer MIAM ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 12:54

Bonjour à tous,

Chadok : Merci pour l'information ! Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire des raccord à chaque aiguillage et chaque section... Il risque d'y avoir trop de raccord. Bien sûr je garde l'idée dans les bacs...

Liebaut et cambouis19 : merci Smile

Ptitrainrouge : Merci pour l'information. Il s'agit de plan papier à ce jour, je verrai au moment de la réalisation. Cependant au niveau des boucles de retournement, je ne vois pas comment je pourrais les faire plus petites et nécessite mise à part faire sauté 25cm. Sinon je reverrai le tracé. Aussi n'oublions pas que l'accessibilité au centre dépend aussi de la taille des individus...

Ritch et Machi'N : Merci. Cela risque d'en étonner plus d'un. Il s'agit de mon premier réseau et donc de mon premier tracé. Machi'N a tout compris, mon envie est de faire un seul réseau mais de le faire bien et de prendre le temps qu'il faudra. La pièce est encore en travaux ce jour et devrait être finie pour la fin du mois. Je posterai une photo dès qu'elle sera finie.

Passez une bonne journée (du soleil en Picardie profitons-en !)
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 13:38

Essaie quand même de faire ton réseau en morceaux séparables pour un éventuel déménagement, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur projet (arnoldh) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet (arnoldh)   Avis sur projet (arnoldh) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur projet (arnoldh)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: