Bonsoir,
Je reprend ce sujet pour détailler la fab de mes leviers. Peut-être que les modos pourraient déplacer le sujet dans la rubrique tutaux ?
J'ai donc refabriqué un levier de type Saxby. N'ayant que des photos et pas de plan, je l'ai donc réalisé au pif. Voici déjà le materiel utilisé :
-corde à piano diamètre 0.3mm (pour les barre de protection latérales, axe du ressort)
-barre de laiton diamètre 0.5mm (levier)
-chute de laiton (issue d'un kit) épaisseur 0.2mm (support et plaque d'identification)
-fil émaillé d'une bobine diamètre 0.1mm (spires du ressort)
Outils:
-Pince coupante
-cisaille à laiton
-petites pinces
-cuter / scalpel
-une aiguille à coudre pour appliquer la colle
-cyano
1-Pour commencer j'ai cintré les barres de protection latérales. Je me suis fait un gabarit sur papier:
2-Ensuite j'ai découpé un morceau de laiton pour faire la base:
3-J'ai collé les deux barres latérales sur le support. Avec deux pinces inversées (fermées en permanence), pas besoin de tenir le temps du séchage.:
4-J'ai coupé le levier dans la barre de laiton puis plié l'extrémité qui sera collé sur le support
et préparé le ressort avec comme axe la corde à piano sur laquelle j'ai enroulé puis collé du fil émaillé de bobine:
5-Cintrage des barres horizontales en corde à piano
6-Collage de l'ensemble, y compris les plaques d'identification:
Une vue avec l'ancienne version de mon levier Saxby. lol ca fait une grande différence !
Mise en situation avec Robert le mannequin ferroviaire:
Voila, prochaine étape, peinture + décalco.
Bonne nuit !