| choix de plateforme de voies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: choix de plateforme de voies Sam 5 Nov 2011 - 11:57 | |
| bonjour, en-dehors des classiques bandes de roulement en CP de 4 ou 5 mm,posées sur des chandelles du même matériel avez-vous des préférences pour d'autres matériaux?...carton épais, medium,forex,carton mousse (ou plume?) avec tel ou tel espacement des chandelles (combien de cm pour éviter les "ondulations" du chemin de roulement?) merci et bon Dimanche ps.je pars visiter une expo à Bartenheim espace2000 haut-rhin Alsace |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Dim 6 Nov 2011 - 17:25 | |
| Bonsoir j'ai commencé un réseau en Forex 10 mm ici.Je préfère çà au CTP, beaucoup plus agréable à utiliser, plus léger ... mais plus cher. J'ai aussi fait un locodrome en carton.Pas mal pour un petit réseau, et côté prix c'est quasi gratuit. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 10:29 | |
| Je remonte ce fil qui commence à poser des questions sur lesquelles je planche (hoho) actuellement pour mon réseau qui sera presque exclusivement "en hauteur" sur des plateformes. J'y ajouterai qq points : l'optimisation des fins/débuts de pentes pour qu'elles soient progressives. J'avais trouvé un schéma ici même qui évoquait ce point, impossible de le retrouver. La norme pour la largeur d'une plateforme d'une voie serait 38mm. Vous respectez toujours cette dimension ? Vous préférez couper le maximum de plateforme d'un seul tenant ou bien segmenter ? J'ai fait un test avec du carton en tentant le "monobloc" et je ne trouve pas ça très simple à manipuler. Concernant le matériaux, j'hésite encore entre du CTP de 5mm (il se trouve qu'après mes déboires avec le socle j'ai sur les bras une planche de 122x60) ou du Forex de 3mm (j'ai 3 panneaux de 1m2 récupérés). Concernant le poids notamment je ne suis pas sûr que la différence soit si notable que ça. bon ok je n'ai pas pesé hein, c'est juste une impression "à la main". Merci ! |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 14:03 | |
| - onzeroad a écrit:
- Vous préférez couper le maximum de plateforme d'un seul tenant ou bien segmenter ? J'ai fait un test avec du carton en tentant le "monobloc" et je ne trouve pas ça très simple à manipuler.
Ce n'est peut-être pas très évident à manipuler, mais tu n'auras pas de problème de "cassure" de pente au niveau d'éventuel raccord entre segments... Bref, tu devrais y gagner en "fluidité" si chaque plateforme reste d'un seul tenant. Mon 2 centimes. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 14:10 | |
| Merci ! Le soucis c'est que de toutes façons si je calque mon plan sur un panneau, la longueur des pentes ne seront pas bonnes non vu qu'à plat il doit manquer de la longueur (où je dis une énorme connerie) ? Sans compter que j'ai des voies superposées. Ce qui ne facilite pas le monobloc. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 14:40 | |
| - onzeroad a écrit:
- Le soucis c'est que de toutes façons si je calque mon plan sur un panneau, la longueur des pentes ne seront pas bonnes non vu qu'à plat il doit manquer de la longueur (où je dis une énorme connerie) ?
Si on se base sur une pente de 3cm par mètre, cela fait moins de 2 degrés d'angle. La différence entre la longueur de ta plateforme et sa projection (ton dessin à plat) est de l'ordre du millimètre par mètre. Je pense que tu feras plus d'erreur au moment de la coupe et du trait de scie qu'à vouloir tenir compte de cet écart... Ceci-dit, je n'ai pas pris en compte l'épaisseur de la plateforme elle-même (CP 5mm?). Ce qui risque de causer le plus de différence dans les dimensions est lié au fait qu'une fois posée, le profil de la plateforme ne sera plus rectiligne mais légèrement courbé (dû aux variations d'inclinaison). Dans ce cas tu risques de perdre encore quelques millimètres, mais il suffit de le compenser légèrement dans ton dessin de coupe initial... Mais ceci n'est que théorique... |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 16:03 | |
| |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 16:12 | |
| Merci beaucoup Patrick pour cette très bonne relativisation de la chose Oui RE 460, j'avoue volontiers que mes rapports avec les mathématiques ont toujours été... distants. |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 16:16 | |
| Cela ne jouera comme l'a dit Patrick que sur quelques mm donc 1 cm est un grand maxi |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 16:19 | |
| D'acc'. Cela dit comme je vais être intégralement en "élévation" par rapport au "sol", 1 cm ça peut être embêtant. Mais en prévoyant large à la coupe, je suis tranquille. |
|
| |
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 16:26 | |
| De toutes façons il ne faut pas couper le rail juste en haut de ta pente .....Cela ferait une cassure mortelle pour le roulement Il faut jouer avec la souplesse relative du rail pour faire le plus arrondie possible |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies Mer 13 Fév 2013 - 16:29 | |
| Oui là c'est un point qui me tracasse un peu : entre les plateformes, les courbes, les pentes et les dimensions relativement réduites de mon réseau, j'ai l'impression que je ne peux couper les rails nulle part |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix de plateforme de voies | |
| |
|
| |
| choix de plateforme de voies | |
|