Bonne nouvelle dans le petit monde des grands express européens !
un peu plus d'un an aprés le lancement du Nice-Moscou , les chemins de fer russes récidivent et créent un nouveau train Paris-Moscou à partir de décembre ;
la relation Paris-Moscou avait été rétablie il y a quelques années , mais c'était un peu du bricolage : la voiture lit directe était acheminée par le Paris-Berlin ; à Berlin , elle stationnait une dizaine d'heure avant d'être raccrochée au Berlin-Moscou ;
là il s'agit d'un train entier , avec un parcours sans longue coupure ;
itinéraire : via Metz , Francfort , Berlin , Varsovie , avec bien sûr changement de boggies
à la frontière bielorusse (à Brest ....mais pas en Bretagne ! )
seul bémol selon moi : des horaires plus ou moins judicieux , mais il faut noter qu'il n' y a qu'une seule nuit de train , et un temps de parcours global assez serré ;
Paris est dpt : 8h28 Moscou arr le lendemain à 23h59
(desserte de Varsovie vers 4h le matin , dommage !
arrivée bien tardive à Moscou ...en espérant que les retards ne soient pas trop
fréquents et que les taxis attendent !!)
Moscou : dpt 6h00 (c'est tôt !!)
Paris est : arr 20h31 le lendemain
(desserte de Varsovie vers minuit )
bref , cela est une excellente nouvelle , souhaitons bonne chance au nouveau train (le bilan de l'étonnant Nice Moscou parait quant à lui satisfaisant aprés 1 an d'exploitation );
...et un grand merci aux chemins de fer russes (RZD ) qui arrivent encore à nous faire rêver et qui font preuve d'un dynamisme dont pourraient s'inspirer bien des opérateurs ferroviaires !
.....puisse également ce genre de train être source d'inspiration pour les fabricants de modèles réduits ! (je pense à LSM qui a déja reproduit de superbes et colorées voitures lits russes , qui circulent en France , biélorusses et ukrainiennes en N )