1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Concours AFAN MINITRIX 2012

Aller en bas 
+7
nikko
piston93
Nazlurf
Metienne78
françois s
romilly
Traindenfer
11 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 12:51

Si ce fil est mal rangé veuiller m'en excuser merci aux modos de l'aiguiller sur un autre chapitre.

Les éléments qui suivent sont des réflexions personnelles et n'engage que moi. Je ne cherche pas non plus la polémique, juste vous présenter un avis.

A la réception du bulletin de l'AFAN, et débutant sa lecture, j'ai eu l'oeil attiré par l'article sur les concours AFAN, et particulièrement bien entendu celui concernant les mini réseaux sur base MINITRIX puisque j'y ai participé 3 fois.
Si la base du concours n'a pas changé (voies, dimensions, etc.) il n'en est pas de même sur certains nouveaux critères qui me chagrinent:
-L'usage obligatoire d'une MS2 ne va pas dans le sens économique qu'apportait la possibilité d'une commande analogique (j'ai eu 2 réseaux sur 3 sur ce principe)
-L'usage obligé également d'utiliser le matériel roulant de la boite (ref 11488 SNCF ou 11129 DB) risque pour certains qui veulent une atmosphère véridique de limiter l'imagination et donc les sujets.
-En cumulant ces 2 aspects cités ci dessus, on ne pourra plus construire un réseau avec des éléments pris séparément, ou du moins cela n'aura plus d'intérêt; en effet il est fréquent que des acheteurs de boites, intéressés uniquement par la loco par exemple, revendent à part les rails pour des prix serrés. C'était d'ailleurs l'idée d'origine, utiliser les rails devenus inutiles.

Ce n'est peut être pas dramatique.

Dernier point, sauf mauvaise interpêtation de ma part, l'obligation d'utiliser des commandes visibles de marque MINITRIX (contrainte que je comprend tout à fait car logique et commerciale, et que j'ai d'ailleurs toujours intégré sur mes 3 réseaux), si elle ne pose pas de problème pour la MS2, implique aussi que les commandes d'aiguilles, les moteurs apparents d'aiguilles doivent aussi être de MINITRIX. Mon expérience malheureuse concernant leut fiabilité sur Spiraville lors des salons ne me convaint pas. J'avais même prévu de reprendre tout les moteurs et commandes mais sa revente a rendu caduque cet objectif.

J'ai pris beaucoup de plaisir à participer plusieurs années à ce concours (quand on aime on ne compte pas) d'où mon attitude "passéiste"
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:22

je n'ai pas un avis tranché sur la question compte tenu que je ne me sens pas concerné du moins pour l'instant, mais je pense que d'un point de vue commerciale comme tu l'as souligné, ce règlement est cohérent et notamment par le choix du digital qui est quand même l'avenir pour les nouveaux réseaux et notamment pour les nouveaux adeptes qui sont vierges de tout matériel
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:54

Comme Romilly, je ne suis pas concerné par ce type de concours et donc neutre. je suis assez d'accord avec lui, ce règlement est commercialement cohérent. Maintenant je ne suis par convaincu que le fait d'écarter l'exploitation analogique soit forcément une bonne chose.
Que le digital soit amené à se développer de plus en plus ne se discute pas, mais jeter aux oubliettes de ce concours un système d'exploitation utilisé depuis plusieurs decenies est un peu radical. Surtout que la plupart des fabricants (j'ignore si c'est encore le cas pour Minitrix) proposent toujours des set de départ en analogique.
Un concours à deux catégories , digital et analogique, serait peut-être une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:00

L'intérêt de Minitrix qui est le Sponsor du concours (rappelons-le) est de promouvoir ses nouveautés (nouveaux coffrets, nouvelle commande digitale).
Il est donc normal de voir un règlement en ce sens.

Dommage que l'analogique soit retiré cette année, on envisageait d'y participer.
Espérons que 2013 sera plus ouvert.

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:18

c'est une blague les nouvelles contraintes ? faut dire que je n'ai pas encore lu l'article sur le mondial Embarassed

si tel est le cas, cela m'ote une épine du pied : je suis sur de ne pas participer en 2012 !

question : la ms2 marche mieux que la 1 ? je veux dire par là, on pose les rails, on branche puis on met la loco sur les rails : est-ce que la station plante en 30mn chrono ? est-ce que la loco répond aux ordres ? et surtout, est-ce qu'ils ont pensé à mettre une notice dans la boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:28

Metienne78 a écrit:
L'intérêt de Minitrix qui est le Sponsor du concours (rappelons-le) est de promouvoir ses nouveautés (nouveaux coffrets, nouvelle commande digitale).
Il est donc normal de voir un règlement en ce sens.

Personne je pense ne peut le contester.

Le règlement précédent restait globalement lié à MINITRIX, avec possibilité d'analogique.
Le nouveau règlement me paraît simplement plus élististe ou sectaire en refusant toute commande de la marque autre que la MS2 (moi qui suit en MS1, il faudrait donc que j'investisse à nouveau dans une commande). C'est clairement priorité aux nouveaux N'istes, comme le sous entend Romilly

Metienne78 a écrit:
Dommage que l'analogique soit retiré cette année, on envisageait d'y participer.
Espérons que 2013 sera plus ouvert.

Voilà bien justement la réaction que ce nouveau règlement peut susciter.
En acceptant tous types de commandes MINITRIX, le concours aurait plus de chances d'avoir un nombre de participant plus fourni; et d'ailleurs les nouveaux produits pourraient être de toutes façon très majoritaire, car il est agréable d'avoir du matériel à la pointe! Very Happy .

Philippe, qui achètera quand même un coffret MS2 avec la BB67377 et qui aime ce concours!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:01

il y a aussi une différence de taille: même si l'AFAN reste partie prenante (les réseaux seront exposés sur le stand) ce concours minitrix est ouvert à tous, membre ou pas de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: https://le-forum-du-n.1fr1.net/login?logout=1&tid=04b2   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:16

Quand à moi,j'avais déjà tout mon projet pour le concours 2012
mais malheureusement il ne sera pas valable selon les nouvelles règles.

le plan,où j'ai réussi à n'utiliser qu'un seul coffret de rails,jusque là tout va bien

le thème ( milieu des années 1950 ) mais malheureusement pas de coffret de départ
chez minitrix avec une 150X,Y ou Z ou une 050B !

Commande analogique de préférence ,même si cela peut être facilement modifiable

la petite surprise pour me différencier des autres réalisations des éditions précédentes


Dommage pour moi,je vais voir si je ne peux pas l'inclure
dans la catégorie concours de réseaux réservés aux adhérents AFAN.
Et puis,si c'est pas possible,tant pis,je le ferais pour mon plaisir !

Après tout on est là pour s'amuser Very Happy

PS : je me demande l’intérêt de commander les aiguillages par la MS trix II
pour 5-6 aiguillages c'est faisable mais imaginez le réseau d'André Pinat
à aiguiller avec cette commande ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 17:05

nikko a écrit:


Dommage pour moi,je vais voir si je ne peux pas l'inclure
dans la catégorie concours de réseaux réservés aux adhérents AFAN.
Et puis,si c'est pas possible,tant pis,je le ferais pour mon plaisir !

Après tout on est là pour s'amuser Very Happy


Il n'y a pas de problème pour l'inscrire au concours des réseaux AFAN ; tout membre AFAN peut inscrire son réseau au concours AFAN (MINITRIX n'a rien à dire sur ce sujet).

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:52

Je n'avais ouvert de fil ne voulant pas lancer de polémique, mais puisque c'est fait ...

Je suis totalement d'accord avec avec traindenfer.
Le concours est uniquement vu sous un oeil marketing Minitrix sans penser un seul instant à l'intérêt du participant. Je n'ai participé que deux fois au concours, mais je me permets quand même d'émettre mon "opi-gnon" (sic) sur ce nouveau règlement : sans intérêt.
J'ajoute que le modélisme se pratique avec des éléments de différentes marques, vouloir imposer la sienne de façon monopolistique est une erreur fondamentale de la part de Minitrix qui donne l'image d'un firme dépassée et frileuse.

Cela dit, je n'ai qu'un souhait, que les concurrents soient nombreux et prouvent que j'ai tord, je garde un trop bons souvenirs des expos pour ne pas souhaiter aux autres les mêmes plaisirs.

Philippe très déçu par ce nouveau règlement.
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:17

Pour rejoindre les propos de Traindenfer, je me permets de reproduire les propos que j'ai tenus samedi dernier sur le fil 'MAGAZ'N n°130'.
eric_p a écrit:
scratch Les contraintes du concours "Petits résesaux" (AFAN-TRIX) du prochain Mondial me semblent élevées. Il faut impérativement une MS2.
  • Le coffret de départ français avec la MS2 n'est pas encore sorti (prévu ce mois-ci).
  • Pas facile à trouver d'occasion.
  • Digitalisation des aiguillages obligatoire.
  • Il faut faire circuler le matériel du coffret.

Cela ne vas pas très bien avec l'idée de ce concours.
Citation :
L'objectif est de démontrer qu'avec peu de moyens, il est possible de prendre du plaisir grâce à un réseau de trains à l'échelle N.
Avec un coffret de départ à 380€ (prix catalogue), auquel il faut ajouter la commande des aiguillages (décodeurs et moteurs), je ne sais pas ce que les organisateurs entendent par "peu de moyens".
Depuis, j'ai eu une idée qui permettrait d'y participer. Trix fournit gracieusement le matériel aux participants. Celui qui se désisterait, paierait le matériel qui lui aura été fourni.
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:22

Ah oui c'est plus la même musique ces règles... je vois pas comment un gamin va pouvoir se lancer dans l'aventure vu le prix total de l'addition!

Moi qui avait pour projet de participer (bon pas en 2012...car la nouvelle calédonie c'est un peu loin), j'espère qu'en 2013 Minitrix va revoir sa copie...sinon adieux (enfin pour ce concours) mon projet transfrontalier SNCF/SNCB .

De plus vouloir mettre le digital obligatoire, je ne comprends pas vraiment ce choix (hormis le point de vue financier), aux vues de la taille du module.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:51

C une impression, ou bizarrement le concours "module" s'est transformé en "module ou réseau" ? En tous cas, ce concours 100% AFAN n'est pas clair sur la partie réseau (en tous cas, après première lecture). Je détaille ce soir, car là je n'ai pas le bulletin avec moi, mais de tête il fallait être aux normes modulaires (vrai pour un réseau ?) et être aux normes voie normale ET voie étroite ... ce doit être OU, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:08

Bonjour

Même si je n'avais pas forcément en projet de me lancer, je pense également que ces nouvelles contraintes vont entraîner une désaffection, ou du moins un changement radical de l'esprit...

Effectivement, l'obligation d'utiliser le digital et le matériel roulant du réseau limitent forcément les possibilités à des amateurs ayant déjà des moyens certains financièrement parlant, mais aussi limite la créativité, à moins de faire abstraction d'inévitables anachronisme temporel (époque) pou spaciaux (loc moderne sur Infra non adaptée). Mais sur ce dernier point, Minitrix doit s'en f... comme de sa première loc produite ! Rolling Eyes

Le soucis : verrons-nous encore les prochaines années un podium comme celui de cette année ? (je fais allusion au jeune Lucas, qui a décroché la seconde place : bravo à lui ! cheers ) Dommage car ce genre de concours pouvait justement être un moyen d'amener des (très) jeunes au modélisme ferroviaire, ces jeunes étant les futurs clients. Au lieu de cela, le concours risque fort d'être "squatté" * uniquement par des modélistes confirmés qui sont déjà clients, et qui n'apporteront donc, commercialement parlant, que peu de choses en terme de chiffre d'affaire supplémentaire...

Salut !

* J'emploie ce terme sans arrière pensée vexatoire, parce que je n'en trouve pas d'autre sur l'instant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 7:51

Nazlurf a écrit:
C une impression, ou bizarrement le concours "module" s'est transformé en "module ou réseau" ? En tous cas, ce concours 100% AFAN n'est pas clair sur la partie réseau (en tous cas, après première lecture). Je détaille ce soir, car là je n'ai pas le bulletin avec moi, mais de tête il fallait être aux normes modulaires (vrai pour un réseau ?) et être aux normes voie normale ET voie étroite ... ce doit être OU, non ?
Après avoir relu les phrases en entier, c'est en fait limpide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:17

pour moi c'est le règlement du concours de réseau qui m'intrigue :

" Pour les réseaux,pas de règle particulière,ils devront toutefois être fonctionnels,
ils devront être autonomes,sauf s'ils possèdent une interface modulaire "

autonome,ça veut dire quoi exactement ?
avec des automatismes,on le met en route et on peut le regarder toute la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:08

Autonome : permettent une exploitation indépendante d'autrui (autre réseau)
Automatique : permet de laisser tout tourner sans surveillance
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:38

ok,
je comprends bien le règlement maintenant.
Merci Metienne78 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours AFAN MINITRIX 2012 Empty
MessageSujet: Re: Concours AFAN MINITRIX 2012   Concours AFAN MINITRIX 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours AFAN MINITRIX 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module de cdlc: "Le Lac" 2012 (norme AFAN LGV).
» defi LR/AFAN/Minitrix
» Concours MINITRIX AFAN 2010
» LA FERRE-AUX-VIAIRES AFAN/MINITRIX
» Locomotive 030T AFAN sur base Minitrix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: