1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Décoler les decalcomanies de la planche

Aller en bas 
+2
Mathieu
philippe 64
6 participants
AuteurMessage
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:48

mon problème est dans le titre ,je n'arrive pas correctement à désolidariser la décalcomanie de la feuille .

je découpe la décalcomanie au plus près du motif. Avec un pinceau je mouille la décalcomanie avec du micro set . Quand j'aperçois la décalcomanie se désolidariser , je la "prends" avec le pinçeau et la ,catastrophe , j'abîme la décalc

Merci de votre aide
Cordialement
Philippe 31
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:05

Découpe la decalco, plonge la dans de l'eau tiède 20-30 seconde et ça glissera tout seul

Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:36

oui et alors tu la fais glisser délicatement faut surtout pas la toucher avec une pincette sans le support
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:58

philippe 31 a écrit:
mon problème est dans le titre ,je n'arrive pas correctement à désolidariser la décalcomanie de la feuille .

je découpe la décalcomanie au plus près du motif. Avec un pinceau je mouille la décalcomanie avec du micro set . Quand j'aperçois la décalcomanie se désolidariser , je la "prends" avec le pinçeau et la ,catastrophe , j'abîme la décalc

Merci de votre aide
Cordialement
Philippe 31

Bonsoir

le micro set ou sol ça dépend sont des bons produits mais là en l'occurence, tu n'as pas compris comment l'utiliser. Il ne sert qu'à détendre le décals une fois que tu l'as appliqué sur ton modèle. Il est indispensable de tremper le décals au préalable dans de l'eau tiède comme le préconise Mathieu

Voili voilà

bonne déco
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 7:12

Bonjour,

Alors tu decoupes ton motif (attention a ne pas le prendre tres tres petit) car sinon il se repliera sur lui même).
Tu le deposes dans un petit recipient (tasse a café par exemple). Eau du robinet, temperature normale (tiede ou pas , ca change rien).
Tu attends environ 20 secondes.
Ensuite l'astuce tu le deposes sur ton doigt , tu essais de faire glisser le support blanc pour l'enlever (si il glisse facilement tu continue, sinon tu n'insistes pas et tu le remet dans l'eau pour quelques secondes
Une fois decollé il est toujours sur ton doigt et ecriture a l'envers. Tu prend de ta main droite une tube de colle uhu stick , un petit passage sur ton inscription , tu prend ensuite un bistouri que tu glisses entre ton doigt et le decalc, tu n'as plus qu'a le poser delicatement sur ta partie a coller. Tu laisses secher et a la fin tu passes un coup de bonne tamiya ref TS-13 (vernis colle)
Voila le resultat (exemple de quelques millimetres fabrication maison) la photo n'est pas nette, mais outre MIKO il y a aussi marqué glaces en tout petit.

Décoler les decalcomanies de la planche 2cv_mi12
Voila un autre exemple
Décoler les decalcomanies de la planche Dsc00817

Il faut juste etre tres calme pour ce genre de chose, bonne patience
Amicalement Didier
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:39

voilà ma façon de procéder, j'ai lu par ci par là les conseils que j'ai appliqué Smile

Décoler les decalcomanies de la planche EPn_E__0006

le matériel:
une coupelle,
un morceau d'éponge,
de l'eau tiède dans la coupelle à mi-hauteur de l’épaisseur du morceau d'éponge,
un pinceau pour
une solution ramollissante (ici produit AMF87)
une pince
un cure dent
coton tige
le cutter pour découper les décals
et bien sur les décals et l'objet à décorer Laughing

Décoler les decalcomanies de la planche EPn_E__0005

la trempette quelques seconde du décal

Décoler les decalcomanies de la planche EPn_E__0003

on laisse reposer «un certain temps» sur l'éponge

Décoler les decalcomanies de la planche EPn_E__0002

avec le cure dent, on titille le décal avec précaution, ne pas vouloir le faire bouger de force sinon déchirure garantie, il faut juste déterminer le moment ou il se décolle. (faire des essais avec une partie dont on n'a pas besoin, la production de décalcomanies étant variable en qualité)
Ensuite la marche à suivre est comme d'habitude, enlever sur un sopalin l'excédent d'eau (je mets la tranche du décal en contact avec le sopalin), faire glisser le décal en place à l'aide du cure dent, ramolisseur au pinceau que l'on laisse agir 2 à 3 minutes puis avec le coton tige faire épouser les reliefs.
au final, vernis brillant puis vernis mat ou satiné suivant les préférences.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:52

superbes explications Piston est avec des images, c'est toujours plus parlant.
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:54

Merci à vous tous pour vos explications

Grace à vous ,Je viens de poser ma première décalcomanie ( un logo SNCF Carmillon sur une 63000 que j'ai peinte en livrée EV) , pas facile quand même !!!!!

Je propose que la réponse de Piston 93 soit transférée dans les tutos , ces explications sont si claires.

Longue vie à ce forum qui nous permet de s'enrichir

Cordialement
Philippe 31


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décoler les decalcomanies de la planche Empty
MessageSujet: Re: Décoler les decalcomanies de la planche   Décoler les decalcomanies de la planche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoler les decalcomanies de la planche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: