Hello,
Après le réseau souterrain, voici le réseau de surface.
Commençons par le tramway. L’historique du réseau est assez complexe, et ressemble beaucoup à ce qu’il s’est passé en France dans les années 60 : fermeture et disparition de lignes pour remplacement par autobus.
Actuellement, le réseau tram est composé des 6 lignes : 2, 3, 5, 8, 14, 19. La ligne 3 est entièrement exploitée par bus depuis 2004 (date à confirmer), les arrêts ont eu la correction, mais cette ligne figure toujours sur le plan tram (
PLAN). Avis perso, je pense que cette exploitation est dût à un manque de matériel tram et accessoirement aux travaux du métro C.
Quatre de ces lignes de trams se retrouvent à la station Porta Maggiore, énorme nœud de communication. Toutes les lignes ont au moins une communication entre-elles.
Panneau type « fermata » (arrêt) bus/tram. La ligne 3 exploitée en bus (U3), la ligne 19 est du tram. Vous constaterez que l'arrêt "Policlinico" n'apparait pas sur le plan de la ligne 19, mais est remplacé par l'arrêt "Regina Elena"....
Le parc roulant est constitué de 5 modèles de rames :
Les Stanga articulées monodirectionnelles, numérotées dans la série des 7000. Elles ont été mises en service entre 1948 et 1949 et ont été modernisées au début des années 2000. Cette série était à l’origine constituée de 50 rames. Il en reste actuellement une quarantaine environ. Les n° de parc vont de 7001 à 7099, puisque les rames sont immatriculées qu’avec des n° impaires (7001,7003,7005 etc). Pour quelle raison, je l’ignore !
On peut voir ces rames sur les lignes 5, 14 et 19.
Voici la 7005 sur la 19, près du ministère de la Marine (tronc commun à la ligne 2). Remarquez la corde pour descendre le pantographe (pas d’ennuis avec les moteurs comme ça
)
Toujours la 7005, mais cette fois-ci à la station Porta-Maggiore, et côté portes! A noter que lors de sa dernière rénovation lourde, elle a reçu un pantographe mono-bras.
L’intérieur modernisé de la 7005. A noter aussi que certaines rames ont été rénové, mais ont conservé les sièges d’origine en bois.
Seconde série, les 7100. Ces rames sont en fait un dérivé des 7000, car lors de leur rachat dans les années 80 à la STEFER (qui les exploitaient sur une ligne de la banlieue de Rome), elles ont été entièrement refaites par l’ATAC.
Voici la 7105 passant la Porta Maggiore. Le panto équipe la plupart des rames 7000 et 7100.
Autre modèle de tram, plus récent, les rames SOCIMI T8000, bidirectionnelles, mises en service entre 1990 et 1992 pour la première tranche. Ces rames sont numérotées dans la série des 9000 (9001-9033 et 9034-9041).
L’histoire de ce matos est assez complexe. La mise au point a été plus que délicate, et la société SOCIMI n’était pas en grande forme financière. Du coup, l’ATAC a été obligé de réformer 3 rames avant leurs mises en service (9030, 9032 & 9033) qui ont servis de stock magasin!! Néanmoins, 10 rames supplémentaires ont été livrées entre 2003 et 2004.
A l’origine, les rames de la 1ère tranche étaient peintes en orange. La livrée bi-ton verte a été appliquée vers 2005.
On peut voir ces rames sur les lignes 5, 14 et 19.
Voici la 9008 approchant de son terminus Risorgimento sur la 19
La 9005 au terminus Risorgimento, qui est en boucle
Intérieur d’une Socimi, vers la cabine
Et vers l’arrière de la rame
La 9007 Viale Regina Margherita
La 9039 en rade Porta Maggiore, en cours de remorquage (panto levé et rame préparée
)
La 9039 sur les arcades du mur d'Aurélien, à Porta Maggiore
Quatrième type de tram, les Cityway I, construit et livrés par Fiat (racheté depuis par Alstom) entre 1998 et 1999. Ces rames ultra-modernes (pour l’époque) ont un plancher bas sur 70% de la rame, la climatisation et font 30m de long. Elles font parties de la série 9100, livrées à 28 exemplaires (9101-9128). Cependant, la série à été réduite à 27 exemplaires avec la radiation de la 9102 (en 2004 ?) suite à accident.
A leur livraison, les rames avaient la livrée bi-ton verte. Elles ont reçu la nouvelle livrée à partir de mars 2008.
Ces rames circulent sur les lignes 2 et 8.
La 9121 en HLP près du Colisée (ligne 3)
La 9123 sur la ligne 8, après avoir quitté le terminus Argentina
Dernière série mise en service, les Cityway II, fabriqués par Fiat et livrés entre 1999 et 2004. Cette série se distingue du Cityway I de par un plancher bas intégral et un design différent. Il y a eu 53 exemplaires de livrés.
L’histoire de cette jeune série est aussi compliquée (
). Les rames 9217 et 9218 ont été livrées, à titre d’essais, en version 40m. Mais elles n’ont jamais été mises en service (la 9218 n’est même jamais sortie du dépôt !), pour deux raisons : le 40m n’a pas fait l’unanimité au sein de la classe politique, et cette série (tout comme les 9100), ont eu une mise au point extrêmement délicate. Du coup, les 9217 et 9218 ont servi de magasin. Aux dernières nouvelles (juillet 2011), après avoir échappées au ferraillage, elles pourraient être mises en service prochainement, en version 30m!!
A noter que ces rames ont été livrées en livrée bi-ton verte, et ont reçu la nouvelle livrée grise à partir de 2009.
On peut voir ces rames sur la ligne 8 et plus rarement sur les autres lignes (renforts)
Groupement de rames Cityway II au terminus Argentina de la ligne 8.
La 9222 prend ses passagers à Argentina et partira en direction de Casaletto.
Pour finir, il reste quelques anciennes motrices préservées ou transformées, comme la 2137 qui est utilisée comme "tram ristorante".
En bonus, duo entre une Stanga et une Socimi à Porta Maggiore.
A suivre...
@+