1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le jour et la nuit sur votre réseau ?

Aller en bas 
+9
Machi'N
piston93
CleoN
patrick
Traindenfer
tiopoulet
chr09
françois s
SavignyExpress
13 participants

Exploitez-vous votre réseau en mode
Diurne
Le jour et la nuit sur votre réseau ? Vote_lcap60%Le jour et la nuit sur votre réseau ? Vote_rcap
 60% [ 15 ]
Nocturne, bâtiments, éclairage public et voitures voyageurs tous éclairés
Le jour et la nuit sur votre réseau ? Vote_lcap4%Le jour et la nuit sur votre réseau ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Nocturne, bâtiments, éclairage public et voitures voyageurs partiellement éclairés
Le jour et la nuit sur votre réseau ? Vote_lcap36%Le jour et la nuit sur votre réseau ? Vote_rcap
 36% [ 9 ]
Total des votes : 25
 
Sondage clos

AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:12

Bonjour à tous,

Certains réseaux d'exposition, entre autres Miniatur Wunderland, présentent leurs réseaux en mode diurne et nocturne. Le cycle de 24 heures est alors réduit (15 minutes pour Miniatur Wunderland).

Et vous, comment exploitez-vous votre réseau ?
Quelles sont les raisons de votre choix ?

Personnellement, je n'exploite mon réseau qu'en mode diurne pour les raisons suivantes:

  • Il n'est pas nécessaire d'éclairer bâtiments et rues. Cela simplifie le câblage et réduit la puissance électrique nécessaire pour les accessoires. et voitures voyageurs.
  • Il n'est pas nécessaire d'éclairer les voitures voyageurs. Equipées d'éclairages, la plupart des voitures génèrent des frottements qui peuvent faire peiner la loco. J'envisage d'ailleurs d'enlever l'éclairage d'origine de ma composition Orient Express.
  • On ne peut pas déclencher l'éclairage des voitures en mode diurne.


Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:00

En diurne pour l'instant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:09

Idem que BB15030 pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:04

Les show box du Gothard devraient permettre de basculer d'un mode diurne à un mode nocture... mais je ne suis pas persuadé que cela apporte beaucoup sur un module comme le viaduc de Pianotondo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:11

Diurne uniquement pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:07

Certains de mes bâtiments seront éclairés ainsi que la rue principale, la gare et la ZI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:25

3 réseaux, 3 en mode diurne.

Je me suis posé la question sur Laploec'h, le dernier et 4eme en cours. Je vais essayer de tout préparer pour éclairer mais il est fort possible que cela reste en l'état:
-Il n'y avait pas de trains de nuit en Cote du Nord
-Mes vitres de bâtiments sont en rhodoid avec traverses imprimées, si j'ai de la lumière derrière ça va se voir.
-Si j'éclaire les rues et pas les maisons c'est stupide.
-C'est une intervention de plus à gérer quand on a une "dead line"

Philippe, qui mettra quand même des lampadaires fonctionnels en théorie et qui n'abandonne pas encore l'idée....
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:58

Diurne... mais nocturne...

Ce que je veux dire avec cette phrase ridicule est que ma gare sera plutôt présentée en mode "jour" mais je me garde une chance de pouvoir éclairer quelques petits endroits stratégiques autour de la gare, pour une présentation en mode "nuit".

En fait, je trouve que l'éclairage est très difficile à représenter de manière réaliste. Une manière de pallier à cette difficulté est de se concentrer sur l'éclairage extérieur et de délaisser l'éclairage intérieur... C'est souvent ce dernier qui est le moins réaliste (lumière souvent trop intense, fuite de lumière, etc...). J'ai essayé d'éclairer l'intérieur du B.V. mais je n'ai pas été impressionné par les résultats. Pourtant j'avais aménagé l'intérieur, posé des rideaux, prévu une forte baisse d'intensité pour chaque led, etc...

Dans la réalité, on voit rarement à l'intérieur des bâtiments (volets fermés, rideaux, etc...). On remarque plus fréquemment un lampadaire, une lumière de sécurité au dessus d'une porte, etc... Je me suis donc concentré sur ce point, afin de créer une ambiance de gare abandonnée la nuit avec un lampadaire ici ou là...

Mais bon, encore fois, ce n'est que mon opinion... Wink
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:10

Je ferais à peu près la même réponse que Patrick ci-dessus.

Pour le moment je suis en mode diurne, j'envisage d'éclairer les rues, mais les bâtiments c'est pas sur.

On ne peut pas éclairer tout le bâtiment, (sauf peut être le BV) sélectionner les fenêtres à éclairer et que l'aspect reste correct de jour comme de nuit; je ne vois pas trop comment faire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:16

patrick a écrit:


Dans la réalité, on voit rarement à l'intérieur des bâtiments (volets fermés, rideaux, etc...). On remarque plus fréquemment un lampadaire, une lumière de sécurité au dessus d'une porte, etc... Je me suis donc concentré sur ce point, afin de créer une ambiance de gare abandonnée la nuit avec un lampadaire ici ou là...
je pense que c'est là un bon compromis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:55

Pour le moment j'ai toujours fait en diurne, mais je voudrais bien faire le prochain avec des éclairages ... ?
Je retiens l'expérience de Patrick pour mes élucubrations futures.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:29

Pour l'instant "Mixte", décor avec éclairage, rames sans éclairage (en dehors des feux de fin de convoi)

Au fur et à mesure de l'avancement de mon décor, les bâtiments sont installés avec leurs éclairages et j'équipe en parallèle les éclairages de rues, quais, dépot...
Pour l'instant l'allumage est "tout ou rien", un peu comme dans "les visiteurs" ...jour/nuit/jour...

Un variateur électronique me permet tout de même de faire baisser progressivement l'intensité des spots du bandeau d'éclairage du réseau après extinction des néons du fond de décor

Je ne me suis pas encore attaqué aux éclairages des voitures mais ça ne saurait tarder même s'il y a certains inconvénients, entre autre des voitures allumées le jour...

On dira qu'elles sortent tout juste du tunnel...(y en a un aux deux bouts Twisted Evil )

Plus sérieux le frein au roulement que je ne mesure pas encore très bien.
Le verdict viendra de ma rampe hélicoïdale et risque de me faire changer le sens de circulation de certaines rames éclairées pour qu'elles n'empruntent cette rududjuu de rampe qu'à la descente... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:48

Eclairage public pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:25

mon réseau est en mode diurne uniquement; mais j'envisage plus tard des éclairages extérieurs (assez peu en fait, car beaucoup de nature)

pour l'instant j'ai déjà trop de fils sous le réseau pour avoir envie d'en rajouter
ptitrainrouge qui ne se prend pas pour une lumière Idea alien
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:26

Un décor nocturne en exposition a toujours sont effet et rare auprès des visiteurs, cela demande une bonne étanchéité des batiments , des véhicules et surtout un bon paquet de files , LEDs, et ampoules! il faut disposer les éclairages de manière juste, une bonne observation du terrain n'est pas superflux!
Autre soucis en expo il faut des caissons de bonne profondeur sinon l' éclairage des Halls attenue l' effet, perso sur ma zone industrielle le fond de décor étant lui-meme " lumineux " la profondeur est de 40 cm. Prennez des actions chez Viessman c'est rentables tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour et la nuit sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Re: Le jour et la nuit sur votre réseau ?   Le jour et la nuit sur votre réseau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour et la nuit sur votre réseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: