Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Locomotive diesel T449 tchecoslovaque Ven 9 Sep - 9:23
Elle est enfin arrivée. Une locomotive qui n'est pas particulièrement rare sur le marché allemand, mais plutôt exotique chez nous. Une mécanique simple et rustique typique de la RDA. Cela change de ne voir aucun circuit imprimé dans une loco.
Cà a l'air simple robuste à premiere vue il n'y a que deux essieux moteur et les bandages d'adhérence ils sont sur l'autre bogie? Le principal c'est qu'elle face son boulot et biensur qu'elle te plaise Belle bete Je vous souhaite tout le bonheur du monde
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
Cà a l'air simple robuste à premiere vue il n'y a que deux essieux moteur et les bandages d'adhérence ils sont sur l'autre bogie? Le principal c'est qu'elle face son boulot et biensur qu'elle te plaise Belle bete Je vous souhaite tout le bonheur du monde
Effectivement, il n'y a que deux essieux moteur (un par bogie), même si les 4 essieux sont équipés d'engrenages, les 2 vis sans fin n'entrainent que les essieux intérieurs. Et il n'y a pas de bandage d'adhérence - heureusement, je n'ai pas de rampe à gravir.
Elle est simple de conception, c'est une loc de ligne ou de manoeuvre
L'originale est un prototype construit à 2 exemplaire à Prague en 1960. D'après les informations que j'ai pu recueillir sur des sites allemands et tchèque (sous réserve des traduction), ces machines étaient vraisemblablement destinées aux manoeuvres lourdes vu la présences de passerelles d'extrémités. Ayant connu de nombreux problèmes de fiabilité (au niveau des moteurs et de la transmission diesel-hydraulique), un premier exemplaire à été radié dès 1962, le second en 1968.
Elle est simple de conception, c'est une loc de ligne ou de manoeuvre
L'originale est un prototype construit à 2 exemplaire à Prague en 1960. D'après les informations que j'ai pu recueillir sur des sites allemands et tchèque (sous réserve des traduction), ces machines étaient vraisemblablement destinées aux manoeuvres lourdes vu la présences de passerelles d'extrémités. Ayant connu de nombreux problèmes de fiabilité (au niveau des moteurs et de la transmission diesel-hydraulique), un premier exemplaire à été radié dès 1962, le second en 1968.
Merci pour l'info C'est un modèle original alors
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
peut-être mais pour la traction d'un wagon nettoyeur Tomix ça devrait faire l'affaire,ça a l'air de bien tracter.
Je ne sais pas ce que représente le poids d'un wagon nettoyeur Tomix. Je signale jusque que cette machine et probablement les autres modèles de la même génération ne sont pas équipées de bandages d'adhérence.
Ceci dit, effectivement l'impression est très bonne sur mon réseau sans rampe, y compris à basse vitesse.
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
Le prochain "mouton à cinq pattes" est en commande.
Encore un engin dont l'original réel n'à été produit qu'à 2 exemplaires et qui sera récupéré au sein de la compagnie fictive présente sur le réseau.
D'ailleurs j'aurais du intituler ce fil : "Locomotive diesel T449 tchecoslovaque et autres moutons à 5 pattes" Si c'est possible, merci de m'expliquer comment.
J'ai vu la vidéo, et je reste assez médusé par la marche lente de cette machine !
En complément à cette intervention, une dernière petite vidéo de cette machine lors d'essais traction sur une partie du réseau comprenant des aiguillages enroulés et particulièrement le passage sur la voie R1 de ces aiguillages (parfois source de problèmes)
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
je prend ce fil en cours : trés sympa et originale cette loco ! une seule chose me 'choque' :les boggies trop 'rouge propre' ; une bonne patine des boggies me paraitrait personnellement assez appropriée ; le fonctionnement parait trés satisfaisant pour un mécanisme assez rustique (et peut être increvable ?) ( cette observation pourrait d'ailleurs s'appliquer au matériel ferroviaire réel , voir à de nombreuses technologies actuelles ! la course à la sophistication technique ne parait pas toujours aller de pair avec la fiabilité ) ; nb : les 4 paires de roues sont captrices du courant ?
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011