| Protection des alimentations par ampoules à incandescence | |
|
+6CleoN jpp38 jappy Murphy piston93 Jicébé 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 09.09.11 15:13 | |
| [quote="tking-1007"] - patniste a écrit:
- Ouille t'as pas trop mal aux chevilles?
Je ne sais pas pourquoi, mais récemment, j'ai dû échanger mes chaussures taille 41 contre d'autres taille 55. Bizarre... - tking-1007 a écrit:
- patniste a écrit:
Est-ce que çà fonctionne avec des ampoules de feux de position ou les navettes de plafonier ? Je pose la question a cause du gabari de la loupiotte Cela fonctionne avec d'autres types d'ampoules, ex navette ( dont les supports sont plus faciles a trouver ou realiser )
L'important est la tension de l'ampoule qui doit absorber toute la tension de l'alimentation en cas de court circuit, 12V pour notre cas. Plus la puissance de l'ampoule est importante ( 21 w max pour les automobiles ) moins elle perturbe le fonctionnement en marche normale ( les ampoules de phare 45/55 w sont a exclure ,trop grosses, mais fonctionnent aussi )
Il faudrai essayer avec des 18 ou 15 w
A+ JL L'un des points à respecter est que la résistance électrique du filament soit suffisamment faible pour ne pas perturber le fonctionnement normal. Un autre point à respecter est que le filament ne commence pas à chauffer pour l'intensité maximale utilisable en service normal. Si on diminue la puissance de de l'ampoule, on diminue la valeur de cette intensité utilr maximale. Pour les 15/18 watts, il faut faire des tests, mais dans les conditions extrêmes. Pour ma part, je ne peux plus les faire actuellement, tous mes réseaux/modules étant provisoirement hors service : Le module Jardinerie ne fonctionne qu'inséré dans un Grand Réseau Modulaire (mais je compte tester la configuration à sa prochaine sortie à Stuttgart 2011, réseau de plusieurs centaines de mètres de façade, avec passage de rames venant de toutes les Associations N européennes, et avec, c'est mon côte parano...la possibilité de court-circuiter les ampoules en cas de problème.) le réseau "La halte" revenu HS de Saint-Mandé, est stocké dans un recoin en attente d'une future remise en état Le réseau métrique "Tram Urbain" a des voies en pente de 100% (Si !) car placé verticalement pour les travaux d'installation de mes matrices de diodes. Mais si quelqu'un fait des tests, merci d'en publier les résultats dans ce fil. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 09.09.11 21:09 | |
| Une piste pour les ampoules 12 volts de puissance connue : en fonctionnement normal (ampoule brillante) l'intensité qui la traverse est égale à sa puissance divisé par 12. Ce qui donne : - ampoule 21 W : 21/12 = 1,75 ampères
- ampoule 18 W : 18/12 = 1,5 ampères
- ampoule 12 W : 12/12 = 1 ampère
- ampoule 6 W : 6/12 =0,5 ampères
Sachant que l'intensité maximale utilisable pour les trains est nettement inférieur à ces valeurs, l'ampoule 18 W me semble limite, et celles de valeur inférieure inutilisables. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 09.09.11 21:58 | |
| - Jicébé a écrit:
.......
Le réseau métrique "Tram Urbain" a des voies en pente de 100% (Si !) car placé verticalement pour les travaux d'installation de mes matrices de diodes.
Just for fun! Une pente de 100%, cela fait 45°; on monte de 100m pendant que l'on avance de 100m. Une voie à la verticale a une pente infinie!! |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 09.09.11 22:37 | |
| - CleoN a écrit:
- Jicébé a écrit:
.......
Le réseau métrique "Tram Urbain" a des voies en pente de 100% (Si !) car placé verticalement pour les travaux d'installation de mes matrices de diodes.
Just for fun!
Une pente de 100%, cela fait 45°; on monte de 100m pendant que l'on avance de 100m.
Une voie à la verticale a une pente infinie!! Ciel ! M'aurais-je gouré (hips) ??? Je voulais sûrement dire : la pente, comme l'alcool à brûler : à 90° ! Bon, il est temps que je retourne me pour réfléchir au problème ... |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 10.09.11 0:00 | |
| - Jicébé a écrit:
- Sachant que l'intensité maximale utilisable pour les trains est nettement inférieur à ces valeurs, l'ampoule 18 W me semble limite, et celles de valeur inférieure inutilisables.
C'est bien ce que j'ai dis plus haut. Car dans le cas d'un circuit analogique où un seul train tourne seul sur un circuit il n"y a pas de problème. Par contre sur un circuit digital où 3, 4 ou 5 trains voire plus, peuvent être sous controle d'une centrale, la conso de 2A est vite atteinte. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 10.09.11 11:34 | |
| Par contre, je me pose une question : Les spots halogènes 12 volts, qui utilisent aussi un filament en tungstène, mais avec un fonctionnement différent, donnent-ils les mêmes résultats ? Dans ce cas, un spot 30 watts (donc 5 ampères) devrait convenir pour une alimentation de 2 ou 3 ampères. Mais un autre problème se pose : le cycle "tungstène sublimé-tungstène redéposé" entraîne-il un légère variation de la résistance électrique du filament, perturbant les signaux digitaux ? Si quelqu'un veut faire l'expérience ? |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence 08.12.11 23:55 | |
| J'ai testé le système des ampoules ballast sur mes transformateurs principaux durant les quatre jours de Stuttgart 2011. Tout ce qui roule en Europe du N (y compris des UM2et une UM4 tractant plusieurs dizaines de wagons) a circulé sans aucun problème su la zone qu'ils contrôlaient. ¨Par contre, cerise sur le gâteau par rapport aux polyswitchs, au moindre court-circuit, (train déraillé par exemple), tout s'illuminait, et je n'avais plus qu'à couper aussitôt le courant, avant de réfléchir au problème. C'est décidé, désormais tant que les ampoules auto 12V 21 watts seront disponibles, tous mes transfos seront protégés avec. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protection des alimentations par ampoules à incandescence | |
| |
|
| |
| Protection des alimentations par ampoules à incandescence | |
|