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 CALIGNAC (PhilB47)

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PhilB47
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MessageSujet: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 6:15

Bonjour,

Ca y est, j'ai commencé mon réseau. Afin de réapprendre (plus de 35 ans que je n'ai pas fait de modélisme !), j'ai préféré faire un réseau moins ambitieux que ce que je souhaite. Son nom : Calignac. C'est une gentille bourgade du Lot-et-Garonne proche de Nérac (ville très appréciée d'Henry IV), qui n'a jamais vu une voie férrée, mais dont j'aime bien le nom. J'ai donc décidé de baptiser mon réseau ainsi !

Le tracé n'est pas un original, mais largement inspiré du réseau présenté par Brawa en 2011 à l'exposition Intermodellbau, et dont j'ai obtenu le plan. Vous pouvez voir cette présentation du réseau Brawa sur Rail TV (Menu Vidéo, Album, Modélisme, et page 2 "Intermodellbau 2011", 30ème minute du film). J'ai simplement gardé une taille similaire (2,5 m X 1 m, mais en N au lieu du HO, donc globalement 4 fois plus grand), ajouté une gare visible (Que je nommerai "Bajamont", autre bourgade du 47, mais qui là voit passer des trains bien qu'il n'y ait pas de gare) et une gare cachée pour alterner les circulations de trains.

Ce réseau est majoritairement montagneux (donc, on est loin de Calignac et du Lot-et-Garonne Smile ) avec beaucoup de voies cachées, mais une belle voie de parade sur la partie supérieure. Mais mieux que de longs discours, voici le plan :

En totalité, sous Ralye :
CALIGNAC (PhilB47) 110901080032362438672733

Uniquement la partie visible :
CALIGNAC (PhilB47) 110901080111362438672735

Et avec une ébauche de paysage, fait sous CDM-Rail.
CALIGNAC (PhilB47) 110901080140362438672736

J'ai commencé la menuiserie. Le support est fait en treillis de bois, de 23X23 (un peu juste, il a fallu doubler dans les grandes longueurs pour rigidifier). La semelle de voie est faite en Medium de 3mm, sur lequel viendra une couche de liège de 2 mm.

Le niveau 0 est fait. Voici les photos de l'avancée.
CALIGNAC (PhilB47) 110901061743362438672663

CALIGNAC (PhilB47) 110901061808362438672664

La circulation se fera en analogique. Les voies sont très majoritairement de l'Arnold, ainsi que les aiguillages. Les rayons de courbure sont du R4 en visible, et R2 en invisible. Les moteurs d'aiguillages seront des SEEP.

Voila, la suite au prochain numéro. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques. A bientôt.

Phil, content d'avoir démarrer.
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romilly
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 6:26


j'aime bien les début de construction des réseaux

le plan me plait bien... beau projet, à suivre avec intérêt
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le temps du N
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 6:31

jolie menuiserie, à bientôt la suite.
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chadok38
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 7:05

bonjour ,
les courbes mériteraient d'être en flexible , afin d'avoir des raccordements progressifs
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 7:18

Salut,
Trés joli plan interressant avec sa partie montagnarde, à nouveau un beau projet à suivre. Bonne continuation et CALIGNAC (PhilB47) 901388 Wink
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 7:43

Tres joli ce plan j'adore. Projet a suivre de pres Shocked
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 7:49

Un beau projet en tout cas, à suivre sans modération. Wink
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 8:35

Très beau projet!
A suivre!!!!!!
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:09

Pas mal pour un réseau de début. Et l'exploitation en analogique va être intéressant.

Juste une remarque sur la plate-forme en Isorel qui ne facilite pas la fixation des rails et qui n'est pas très isolant phonique. Je dis cela car j'ai pu le constater sur un réseau.
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:34

Murphy a écrit:

Juste une remarque sur la plate-forme en Isorel qui ne facilite pas la fixation des rails et qui n'est pas très isolant phonique. Je dis cela car j'ai pu le constater sur un réseau.



Exacte mon reseau actuel est fixé sur de l'Isorel et quand les trains roulent ça fait un sacrés bruit affraid
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PhilB47
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:53

Bonsoir,
Merci à tous pour vos commentaires. Very Happy
@ Chadok38, Ayant un stock de rails anciens à utiliser, ce n'est pas une option que j'ai retenu, mais j'y avais pensé. Par contre, je vais essayer de légèrement relever les virages. Je ne sais pas si ça va marcher avec des rails non flexibles.
@ Murphy : Ooops !!! J'espère que le liège atténuera le bruit. Sinon, tant pis. (C'est surtout madame qui va raler...)
Merci encore de votre intéret. N'hésitez pas à commenter.
A bientôt.
Phil
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:57

PhilB47 a écrit:
@ Murphy : Ooops !!! J'espère que le liège atténuera le bruit. Sinon, tant pis. (C'est surtout madame qui va raler...)
Merci encore de votre intéret. N'hésitez pas à commenter.
A bientôt.
Phil



Pour te donner une idée, j'ai mis du liege sous les rail et tampon entre les trétaux et la planche mais il y a quand meme du briut (ca s'entends sur mes vidéos de mon reseau) c'est pour ça la prochaine planche sera en contre-plaquée
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:58

Joli projet, bon courage!

liebaut a écrit:
Murphy a écrit:

Juste une remarque sur la plate-forme en Isorel qui ne facilite pas la fixation des rails et qui n'est pas très isolant phonique. Je dis cela car j'ai pu le constater sur un réseau.

Exacte mon reseau actuel est fixé sur de l'Isorel et quand les trains roulent ça fait un sacrés bruit affraid

J'utilise aussi de l'Isorel de 3mm. La fixation des rails est facilitée si on inverse la face d'assise; il ne faut pas coller les rails sur la face lisse mais sur l'autre!
Pour l'acoustique, le mieux est de coller l'Isorel sur ses supports avec de la colle à bois souple, en intercalant des patins en Depron ou en liège. Dans ce cas il ne faut pas fixer mécaniquement (vis...) sinon le bruit se transmet par la fixation!
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PhilB47
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:51

Etes vous sûrs que l'isorel et le medium c'est la même chose ? Car ce que j'ai acheté, c'est du médium. Il est lisse des 2 cotés, et je n'ai eu aucun mal à le coller. De plus, mes rails ne seront pas collés directement sur le médium, mais sur une semelle en liège, donc, cela devrait aller.
Pour les patins en dépron...Je n'en ai mas mis. Par contre, je n'ai pas mis non plus de vis. Tout est collé.
De toutes manières, maintenant c'est fait. On verra bien Wink
A bientôt.
Phil, qui va acheter des boules Quies Shocked
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:04

Le fait est que les wagons européens sont avec des roues en métal. Sur le matériel américain les roues sont en plastique ou ryslan et c'est beaucoup moins bruyant et ça roule aussi bien.

En fait ça devient très bruyant quand on a collé le ballast. C'est là que les problèmes commencent. Il faut donc très bien choisir ça colle et le type de ballast.
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:11

moi j'aime bien ce projet
bonne continuation
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:22

Murphy a écrit:
En fait ça devient très bruyant quand on a collé le ballast. C'est là que les problèmes commencent. Il faut donc très bien choisir ça colle et le type de ballast.



Exacte mais bon qui ne tente rien n'a rien Wink
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:36

J'aime bien les quatre voies en coulisse, tu vas pouvoir varier les circulations. L'electrification du réseau sera facile car il n'y a pas de boucle de retournement. Comme il n'y a que de la voie unique avec une seule voie d'évitement en gare l'exploitation va être "chaude". Si tu n'utilise pas un système de protection sophistiqué tu vas te faire peur, le jeu va être très intéressant. affraid

Je trouve que c'est une bonne base de départ, pas trop compliquée mais intéressante, je te souhaite beaucoup de joie dans cette réalisation.
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Ludoschmitt
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:44

Un joli projet ambitieux mais réaliste, j'ai essayé de me fixer la même règle du jeux mais en avançant plus lentement...

Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention !
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ptitrainrouge
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:48

j'aime beaucoup ce projet; il y aura un beau panorama;
le train jouera à cache cache avec les tunnels
je vais suivre avec beaucoup d'attention
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CleoN
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 20:36

D'un point de vue physique, pour stopper le bruit, il faut un matériau soit infiniment rigide, soit un matériau infiniment mou.

infiniment rigide : le bruit ne se propage pas puisqu'il ne peut pas bouger ou vibrer; un réseau bâti sur une plaque de béton de 5cm d'épaisseur ne ferai pas de bruit du tout.... bon d'accord, pour les expos, c'est pas terrible. En revanche une plaque d'acier est élastique, c'est ce qui peut arriver de pire, il restitue toute l'énergie qu'il a reçu.

infiniment mou : Dans ce cas l'énergie des vibrations est entièrement absorbée par le matériau, donc pas de bruit; une flaque de goudron tiède serait sans doute pas mal.....

Les pros de l'acoustique utilisent des alternances de couches dure et de couche molles.
Mais il ne faut surtout pas créer un lien rigide entre les couches (clous, vis, et même la colle à ballast peut faire un pont entre la voie et le support, la couche de liège doit déborder suffisamment.

Il me semble que le MDF est plus rigide (le CP aissi) que l'isorel (à épaisseur égale) et la colle à liège me semble meilleure que la colle à bois qui devient relativement rigide en séchant.
Il me semble également que le dépron est trop élastique, quand on tapote du dépron avec les doigts on entend tout, ce qui n'est pas le cas avec du liège; les bulles d'air enfermées dedans y sont peut être pour quelque chose.

Bref ne faite surtout pas comme moi qui ai choisi de faire le plateau support avec des plaques de polystyrène extrudé, un peu rigide certes, mais aussi très élastique et le bruit est très important.

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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:02

Autant pour moi, en ayant lu qu'une partie des posts j'avais cru que c'était de l'Isorel!!
Oui bien sur ce n'est pas la même chose et le médium est plus rigide à 2 faces lisses... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 4:59

Il y a beaucoup d'éléments qui jouent un rôle dans le bruit que génère le réseau, et cela peut changer suivant les étapes de la construction... Mais effectivement le principe d'avoir un support en bois dur (MDF par exemple) avec une semelle en liège est une bonne solution. Attention à quelques éléments: pas de clou/vis qui traverse les couches et pas de colle à bois qui puisse entrer dans le liège.

Pour ce faire: coller le liège sur le bois avec une colle de contact. Recouvrir ensuite le liège d'un ruban adhésif plus large que le lit de ballast à faire. Ainsi la colle utilisée pour le ballast n'entrera pas dans le liège. J'utilise ensuite de la colle blanche (à base vinylique). Certains préconisent l'emploi de colle à base latex.

Mais je pense que la question du bruit vient essentiellement après, avec le décor: en effet, un décor creux (comme tu le fais puisque tu construit sur cadre) fais caisse de résonnance. Pour réduire cette résonnance, on peut coller des cartons d'oeufs à l'intérieur du relief ou des triangles en mousse.
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 14:41

Personnellement, je suis parti aussi sur les mêmes bases en autorisant l'utilisation de R2 dans les tunnels.
En fait, j'ai tout démonté ensuite. Je te conseille de ne pas descendre à 250mm de rayon, voire 260, si tu peux le faire.
Certains matériels roulants sont moins stables voire incompatibles.

Jmarc69
N'iste chaussé en Arnold et qui te donne son expérience.
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 14:55

Bonjour,

J'ai un peu bossé sur Calignac ces derniers temps. Le niveau supérieur est découpé, posé et pratiquement fixé. Il y a juste quelques supports en bois qui sont "bancals" et qu'il faut que je modifie. Pourtant, je n'avais pas bu de Cahors au moment du montage. Juré. (Hips tongue )

Voici les photos :

CALIGNAC (PhilB47) 111001045456362438827919

CALIGNAC (PhilB47) 111001045554362438827922

CALIGNAC (PhilB47) 111001045557362438827923

Les supports sont soit en bois, lorsque s'était possible, soit avec des équerres alu. Donc, la pose est pour l'instant temporaire, il y en a plusieurs à redresser et affiner.
Donc, encore beaucoup de boulot en perspective, mais c'est cool.

Phil.
N'iste qui mettra des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
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MessageSujet: Re: CALIGNAC (PhilB47)   CALIGNAC (PhilB47) Icon_minitime

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