| Bienvenue à Alaintraintrain | |
|
+14Traindenfer patniste ptitrainrouge jmarc69 Jack84 alma57 Arakis Ludoschmitt Thomas Metienne78 le temps du N Lio-N gerbault Alaintraintrain 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alaintraintrain Membre
Age : 104 Localisation : France Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Bonjour à tous ! Jeu 18 Aoû 2011 - 17:11 | |
| Bonjour à tous,
Prénommé Alain, je pratique actuellement le HO (lorsque j'ai le temps) ép. I II et III, mais je suis entrain de réfléchir à l'hypothèse de franchir le pas et de passer en N.
Les raisons sont multiples : • lorsque j'ai recommencé le ptitrain en 2003, cette échelle était en déclin sur le matériel français, d'où le choix du HO. Aujourd'hui, les choses semblent avoir changé positivement. • la place et le temps : une grande maison (ok pour le HO), une petite famille et un boulot très prenant (pas glop pour le temps) : le N semble permettre d'avoir un réseau (modulaire) suffisamment conséquent avec des éléments construits assez rapidement.
La décision n'est pas encore prise, mais j'ai abondamment arpenté ce forum bien sympa depuis qqs jours et j'y ai vu de très belles choses.
Ce qui me fait hésiter : la sono dans les petites locos (vapeurs, pas les grosses américaines), l'aspect ENORME du code 80 quand on vient du Peco 75 (ok, le Peco 55 est très bien, mais c'est aussi long à monter que le HO)
Actuellement en digital, sa complexité croissante (il suffit de regarder une doc de décodeur son ESU ou Zimo) me donnerai presque envie de revenir en analogique.
Voilà
Alain |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 17:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 17:31 | |
| Salut et bieNveNue , merci pour ta présentation.
Dernière édition par BB15030 le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:01, édité 1 fois |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 17:55 | |
| Bienvenue sur le Forum du N! |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 18:14 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 18:48 | |
| Bonjour et bienvenue sur le faux rhum du N ! |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 20:49 | |
| |
|
| |
Ludoschmitt Membre
Age : 37 Localisation : Paris - Strasbourg Nombre de messages : 425 Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 18 Aoû 2011 - 23:51 | |
| Merci pour cette présentation. Je pense que tu trouvera beaucoup réponses à tes interrogations en parcourant ce forum. Et comme on le dit souvent ici le plus important est que tu te fasse plaisir en faisant du modélisme, parfois en dépit du réalisme et en privilégiant le jeu par exemple.
Bienvenu en tout cas et au plaisir d'échanger avec toi, Ludo. |
|
| |
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 19 Aoû 2011 - 10:22 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous !
Les époques I, II et III françaises ne sont pas malheureusement pas les époques les plus faciles en N : ce matériel manque cruellement pour le moment sur le marché (surtout au niveau vapeur si on excepte les ex-allemandes). Si tu t'orientes sur les réseaux Nord et Est, tu auras déjà plus de choix. Le N offre plus de possibilités car plus de place mais en contrepartie, il te motive pour avoir plus de matériel roulant et tu en as moins de disponible qu'en HO. Après tout dépend de ce que tu comptes faire comme type de réseau et de tes finances. Tu trouveras du matériel de ces époques qui te manque chez les artisans et tu trouveras des réponses à tes questions digitales sur ce forum. Il est clair qu'il n'est pas encore facile de mettre le son dans une 030 en N mais le N c'est l'échelle des grands trains français et internationaux. Tu auras des rames de 7, 8 10 voitures au lieu de 3, 4 ou 5 en HO.
Le fait est que ep I-II-III + digital sonorisé en N = peu de matériel très cher si en plus tu ne digitalises pas toi-même tes machines. Ca peut être aussi ta solution, ton choix d'avoir un grand réseau N avec peu de matériel moteur mais au top contrairement à d'autres qui choisiront les ep IV, V, VI avec beaucoup plus de matériel roulant dispo et sans le son. Quand à Peco, en HO ou en N, ça reste du Peco lol.
Note : Le matériel des ep I, II et III allemandes sont en revanche beaucoup plus dispo et ça peut être aussi une bonne solution que de se faire un réseau du ep I allemand par exemple. C'est très très beau, le digital est prévu dans pas mal de matériel (fiche NEM) et c'est pas noir et rouge lol. L'ep II et III allemand c'est aussi un bon choix pour la vapeur. Sur un réseau Nord ou Est, tu peux mixer avec du français. |
|
| |
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 19 Aoû 2011 - 10:33 | |
| Bonjour et bienvenue,
Moi aussi j'ai fait du HO et je ne regrette pas d'être passé au N Les compositions de rames voyageurs ou marchandises sont superbes et le choix devient de plus en plus varié, y compris et surtout en matériels français, et pour toutes les bourses.
Bon courage
Alain |
|
| |
Alaintraintrain Membre
Age : 104 Localisation : France Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 19 Aoû 2011 - 11:26 | |
| Merci pour ce chaleureux accueil !
Ce forum semble vraiment bien, les fils ne ressemblent pas à des romans fleuve, et le comptage de rivets peu présent (probablement du à la taille des rivets à cette échelle :-)
Au sujet des Ep I II III , il n'y a effectivement rien en matériel Fr. (bien que j'ai cru lire qu'une bourbonnais ou très ressemblant pourait sortir (Marbar ?) d'ici un an.
Ce n'est pas grave, même en HO, en Ep I et II, la situation est identique, j'en ai pris mon parti depuis longtemps. Comme le dit Ludoschmitt, l'essentiel est de se faire plaisir... si je franchis le pas, le réseau sera donc "fantaisiste". Il semble qu'il y a des magnifique petites locos chez Minitrix ou Fleischmann en KBay par exemple.
Alain(traintrain) |
|
| |
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 19 Aoû 2011 - 12:32 | |
| Ahhhh le K.Bay... C'est très beau et en plus, c'est abordable. Tu peux mixer avec du Prusse (plutôt Fleischmann) et surtout tu peux te permettre de ne pas être fantaisiste car Minitrix sort régulièrement du K.Bay et je pense que Fleischmann sort régulièrement du prusse.
Si tu choisis le digital, tu auras la possibilité de le faire avec les locos que Minitrix sort régulièrement. Pour le son, comme pour tout matériel en N, il faudra compter sur les machines type S3/5 (future BR17) et S3/6 (BR18) à la limite la S2/5 (BR14). Pour les autres, ça risque d'être un peu petit. Certains modèles sortent directement en digital, ce qui n'est pas spécialement une mauvaise nouvelle et notamment pour la glaskasten (ç'est très petit cette loco donc difficile à digitaliser). Je crois qu'il y a une G de prévue pour la fin d'année, intéressante pour le trafic marchandises.
Enfin, à cette époque, l'Allemagne n'a pas encore créé la Mitropa et les voitures CIWL ont toujours le droit de circuler donc tu peux aussi te procurer les voitures en bois de l'Orient Express par exemple toujours de Minitrix.
Arakis qui pense sérieusement faire la même chose sur son tout piti réseau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 19 Aoû 2011 - 16:05 | |
| Bonjour et Bienvenue sur le forum du N |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
Alaintraintrain Membre
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 19 Aoû 2011 - 18:34 | |
| - Arakis a écrit:
- Ahhhh le K.Bay... C'est très beau et en plus, c'est abordable. Tu peux mixer avec du Prusse (plutôt Fleischmann) et surtout tu peux te permettre de ne pas être fantaisiste car Minitrix sort régulièrement du K.Bay et je pense que Fleischmann sort régulièrement du prusse.
Si tu choisis le digital, tu auras la possibilité de le faire avec les locos que Minitrix sort régulièrement. Pour le son, comme pour tout matériel en N, il faudra compter sur les machines type S3/5 (future BR17) et S3/6 (BR18) à la limite la S2/5 (BR14). Pour les autres, ça risque d'être un peu petit. Certains modèles sortent directement en digital, ce qui n'est pas spécialement une mauvaise nouvelle et notamment pour la glaskasten (ç'est très petit cette loco donc difficile à digitaliser). Je crois qu'il y a une G de prévue pour la fin d'année, intéressante pour le trafic marchandises.
Enfin, à cette époque, l'Allemagne n'a pas encore créé la Mitropa et les voitures CIWL ont toujours le droit de circuler donc tu peux aussi te procurer les voitures en bois de l'Orient Express par exemple toujours de Minitrix.
Arakis qui pense sérieusement faire la même chose sur son tout piti réseau... Orient Express bois Minitrix ? Je regarderai ! Pour la "SONORISATION", cela pourrait faire l'objet d'un autre fil, mais j'avais une petite idée derrière la tête. Le son embarqué en N semble très souvent un peu "crachouilleu" (diam. des HP). J'avais donc deux idées, pour faire court : Certains utilisent le MRC synchro sound box, mais ils semblent peu nombreux, ainsi le retour d'expérience sur le net est hélas vraiment très partiel. L'échantillonnage semble faible et la synchro apparemment pas facile en vapeur. Cela reste néanmoins une piste. J'avais branché un loksound 3 sur des petites enceintes hifi il y a un moment. Certes le son n'est pas localisé, mais qu'est-ce que ça dépote ! De magnifiques "tchouf" amples et pleins de graves, un superbe sifflet. Tout à fait étonnant pour un si petit ampli. Soucis : il faut un moteur derrière pour synchroniser le décodeur ('cause FCEM). En digital, l'idée serait de simuler une UM avec un loksound fixe+ petit moteur, ou encore d'utiliser un décodeur son simple (comme ceux de chez CT) Pour les passages sous tunnels, une ILS ou barrière IR afin de couper/diminuer le son. - Jack84 a écrit:
- ?
Bienvenue parmi nous N'istes. Tu démarres un réseau à 91 ans? Chapeau! Surtout avec des enfants en bas âge |
|
| |
Arakis Membre
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Sam 20 Aoû 2011 - 8:06 | |
| Effectivement, il me semble avoir vu au moins un système de sonorisation par canton quelque part sur ce forum avec une vidéo. Perso, j'ai une vapeur sonorisée et ça me suffit. En matière de son, c'est pareil, plus c'est petit et moins c'est bon mais j'aime bien le regard étonnés des gens qui déjà ont du mal à imaginer un modèle aussi réduit (souvent ils ont déjà vu du HO mais pas du N) et qui sursautent en entendant le tchou-tchou de ma BR52. Tout un régiment de loco sonorisées devrait très vite me prendre la tête en revanche Le problème du son dans les locos, c'est que ça gâche un peu de bruit du roulement des voitures derrière que j'aime beaucoup et puis c'est quand même le prix de trois ou quatre décodeurs simples. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Sam 20 Aoû 2011 - 18:05 | |
| Bienvenue à toi parmi nous sur le forum du N !
Merci pour ta présentation.
Jmarc69 N'iste lyonno-albigeois |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Sam 20 Aoû 2011 - 21:22 | |
| Bienvenue sur le forum du N Merci pour ta présentation ptitrainrouge |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Sam 20 Aoû 2011 - 22:56 | |
| Bienvenue à toi vénérable ancien |
|
| |
Alaintraintrain Membre
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Dim 21 Aoû 2011 - 12:02 | |
| - Arakis a écrit:
- Effectivement, il me semble avoir vu au moins un système de sonorisation par canton quelque part sur ce forum avec une vidéo.
Perso, j'ai une vapeur sonorisée et ça me suffit. En matière de son, c'est pareil, plus c'est petit et moins c'est bon mais j'aime bien le regard étonnés des gens qui déjà ont du mal à imaginer un modèle aussi réduit (souvent ils ont déjà vu du HO mais pas du N) et qui sursautent en entendant le tchou-tchou de ma BR52. Tout un régiment de loco sonorisées devrait très vite me prendre la tête en revanche Le problème du son dans les locos, c'est que ça gâche un peu de bruit du roulement des voitures derrière que j'aime beaucoup et puis c'est quand même le prix de trois ou quatre décodeurs simples. Je confirme, plusieurs locos sonorisées n'apportent rien de plus (expérience HO) hormis un fort brouhaha. C'est tout le problème : qui peut piloter + de 2 locos simultanément ? Après, c'est de l'automatisme ou du jeu à plusieurs. D'où la question sur le DCC : sans vouloir entrer dans une polémique stérile, j'ai récemment voulu programmer un décodeur sono Zimo avec la centrale Lenz... visiblement l'obsolescence programmée du matos est bien là, car ce fut impossible. Le Lenz était encore dans le haut de gamme il y a 5 ans, le Zimo avec ses 370 CV (si si !) est censé être compatible avec presque tout. (je referai des essais d'ici peu, mais je ne vois pas où aurait pu être mon erreur de manip). Vu le prix des décodeurs et des centrales, je trouve cela agaçant (pour rester correct). D'où l'interrogation : ne faudrait-il pas revenir à plus de simplicité. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Dim 21 Aoû 2011 - 18:40 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Lun 22 Aoû 2011 - 12:13 | |
| Bienvenue à toi, Alaintraintrain! |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Lun 22 Aoû 2011 - 14:37 | |
| Bienvenue! Willkommen!
Christian |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Jeu 25 Aoû 2011 - 14:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain Ven 26 Aoû 2011 - 9:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bienvenue à Alaintraintrain | |
| |