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| Barrière IR | |
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+6Jicébé tram47 RE 460 méléagant SavignyExpress chr09 10 participants | |
Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Barrière IR Dim 12 Aoû 2012 - 13:05 | |
| - vct89 a écrit:
- Je reprend ce sujet pour vous demander si ce montage (Barrière Photoélectrique) est correcte car normalement les résistances des deux leds (Led témoin + Led IR) ceux place avant !!
De plus la résistance de la led témoin doit être de 500 Ohms en 12V sinon pour la led IR je ne sais pas !
La led et la résistance étant en série dans une une même branche, leur ordre est sans importance. Tu peux faire ce que tu veux. Pour la diode IR émettrice, elle fonctionne sous une tension de "U" volts, avec une intensité de "I" ampères. Ces valeurs dépendent du modèle de diodes. Si tu as une notice, elles figurent dedans. Sinon, ton vendeur peux te le donner. Sinon, avec la référence exacte, on peut les retrouver sur Internet. Après, la valeur de la résistance est donnée par la formule habituelle des diodes/leds : R ohms = (12-U volts)/I ampères. |
| | | vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Barrière IR Dim 12 Aoû 2012 - 14:07 | |
| Merci pour ta réponse mais je pensé que la led grille si on mettait la résistance après celle-ci car le courant venant de l'alim n'est pas limité !! |
| | | chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Barrière IR Jeu 20 Mar 2014 - 7:24 | |
| Bonjour à tous!
Je ressort ce thème, parce que je me souviens qu'à l'époque quelqu'un m'avait envoyé un schéma qui donnait exactement le fonctionnement que je voulais (courte impulsion après le passage du train sur la barrière IR). Le schéma utilisait le principe d'un condo qui se charge au passage du train et se décharge dès que le faisceau IR n'est plus coupé et utilisait 2 portes NAND pour avoir le comportement correct à savoir: - situation de repos: pas de signal - passage du train: chargement du condo, pas de signal - immédiatement après: déchargement du condo, signal - retour à la situation initiale.
Si la personne qui m'a donné ça pouvait me le redonner je serais très heureux!
PS: ce n'est pas le même schéma que celui qui se base sur 2 555 |
| | | SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Barrière IR Ven 21 Mar 2014 - 8:19 | |
| Hello Christophe,
Si tu mets la main sur ce montage à base de NAND et condensateurs, je suis très intéressé.
Je passerai ce week-end à Villeneuve pour admirer votre chef d'oeuvre collectif.
À bientôt. |
| | | chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Barrière IR Ven 21 Mar 2014 - 8:22 | |
| Je ne l'ai pas retrouvé mais j'ai essayé de le refaire. Je demande aux électroniciens du coin de bien vouloir vérifier mon schéma: (c'est bien sûr uniquement un schéma de principe). Si j'ai réfléchi juste, au repos, pas de contact, donc de la première porte NAND sort un signal 1, la deuxième a 1 et 0 en entrée, donc 1 en sortie et la dernière avec 1 1 en entrée, 0 en sortie, pas de signal c'est ce que je veux. Quand le contact est fermé (un train passe sur la barrière IR), le condo se charge, la première porte NAND sort un 0 ce qui donne en entrée pour la deuxième 0 et 1, donc 1 en sortie, soit pas de signal à la sortie de la troisième. Quand le contact se rouvre, la première porte NAND sort un signal 1, le condo se vide, donc la deuxième porte NAND reçoit 1 1 et sort 0, donc la dernière me sort un signal que je peux utiliser pour mon bloc. Dites-moi si j'ai juste et si oui comment rendre ce schéma de principe opérationnel (avec type d'IC, résistances, valeurs de condo pour un signal d'une demi-seconde par exemple et tout le toutim) Merci! |
| | | lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Barrière IR Ven 21 Mar 2014 - 13:52 | |
| - chr09 a écrit:
- ..
Quand le contact est fermé (un train passe sur la barrière IR), le condo se charge, la première porte NAND sort un 0 ce qui donne en entrée pour la deuxième 0 et 1, donc 1 en sortie, soit pas de signal à la sortie de la troisième.
Quand le contact se rouvre, la première porte NAND sort un signal 1, le condo se vide, donc la deuxième porte NAND reçoit 1 1 et sort 0, donc la dernière me sort un signal que je peux utiliser pour mon bloc. ..! Bonjour, Je pense que, dès que le condensateur sera chargé, c'est à dire très rapidement, la première interruption du signal IR (entre 2 wagons) activera le signal de sortie! Il y a a priori 2 constantes de temps différentes dans ce que tu veux faire: une première qui doit empêcher de réagir trop vite à la perte du signal IR entre 2 wagons. C'est à toi de déterminer cette valeur en fonction de la vitesse mini des trains et des types de convois. La seconde est la durée de l'impulsion que tu souhaites en sortie. |
| | | SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Barrière IR Ven 21 Mar 2014 - 15:28 | |
| - lucien2 a écrit:
Je pense que, dès que le condensateur sera chargé, c'est à dire très rapidement, la première interruption du signal IR (entre 2 wagons) activera le signal de sortie! Il y a a priori 2 constantes de temps différentes dans ce que tu veux faire: une première qui doit empêcher de réagir trop vite à la perte du signal IR entre 2 wagons. C'est à toi de déterminer cette valeur en fonction de la vitesse mini des trains et des types de convois. La seconde est la durée de l'impulsion que tu souhaites en sortie. Bonjour Lucien, Je confirme ce que tu dis après avoir brièvement simulé le circuit dans le simulateur en ligne de P. Falstad ( http://www.falstad.com/circuit/). C'était en partie à cause de cela que j'avais planché sur une solution à 2 * 555 dans un 556. Les 2 555 ont chacun une constante de temps et la différence des 2 produit l'impulsion. Bonne fin de semaine. |
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