1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tgv saoudien

Aller en bas 
+7
Serow
Davinci
cdlc
Florent
tricoise
RE 460
N'umeric77
11 participants
AuteurMessage
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

tgv saoudien Empty
MessageSujet: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:33


Alors que nous avions plus de 15 ans d'avance sur les allemands (ice) les italiens,les chinois et meme les japonais, (inventeur du concept de la grande vitesse sur rail ),nos dirigeants politico-industrialo-financiers libéraux........... arrivent à nous mettre à genoux face aux espagnols (qui nous battent aussi en longueur de voie tgv ou se tournent vers l'ice) ..............nous sommes tombés vraiment bien bas........................ pale

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110719trib000637134/arabie-saoudite-le-tgv-des-deux-lieux-saints-devrait-etre-espagnol.html
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:49

Les journalistes seront toujours aussi C..
Les Saoudiens vont passer de la Micheline au TGV Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:18

L'Espagne basait jusqu'en 2008 une partie de son économie sur l'immobilier de loisirs. La crise étant passée par là, le taux de chômage dépasse aujourd'hui 20 % de la population active. La main d'oeuvre est donc malheureusement particulièrement bon marché, ce qui permet aux industriels ibériques, dans le domaine ferroviaire comme dans le BTP, de proposer des prix très agressifs...

Le TGV à la française (pléonasme diront certains) est sans doute un fleuron technologique mais il y a sans doute des leçons à tirer de choix récents comme ceux d'Eurostar (ICE) ou des saoudiens, objet de cet article...
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 0:16

Very Happy oui tricoise de grande leçons a tirer car dans beaucoup de domaines ou nous étions largement en avance (aéronautique,armement,ferroviaire,automobile,spatial,telecom,infrastucture-routiere,electri
que,nucléaire,agro-alimentaire et industrie en général) nous sommes en train de passer au second plan voire etre totalement sortis du jeu car sans engagement fort de l'état au plus haut niveau avec toute les garanties que cela implique (politique-industriel-financier-social)........l'allemagne l'a compris et defend bec et ongle son industrie (meme comme pour l'ice ou autre quand elle est technologiquement en retard)....l'angleterre le paiera tres cher (la population bien evidemment........) car depuis l'abondon total de l'industrie des années 90 pour le tout libéral-financier on voit ce que cela peux donner.........les états unis commencent aussi à s'en apercevoir.......mais cela ne présage rien de bon pour nous car depuis 2005-2007 le virage pris est exactement le meme (libéral-financier)..........donc nous ne sommes pas pres d'exporter quelque centrale,tgv,fusée ou meme tout simplement des autos........la création de richesses ne se décrète pas en courbes abstraites mais en des productions concrètes,visible et palpables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 8:27

Et c'est le TGV qui nous passe sous le nez....Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:06

Cela fait des mois que le consortium espagnol est donné gagnant, mais on ne voit toujorus rien venir d'officiel.

Ceci dit, à ma conniassance, vu le niveau de prix proposé par ce consortium et la difficulté du contrat (conditions environnementales notamment), je leur souhaite bien du plaisir !... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:51

Very Happy oui car la region de médine est "du désert rocailleux" voire montagneux et est un des endroits les plus chauds et sec de l'arabie voire de la terre en revanche sur jeddah c'est du sable la ce n'est pas la chaleur (bien que.......) mais le sable et aussi l'hygrometrie (chaleur beaucoup plus ""tropicale"") donc des conditions de fonctionnement assez difficile dans l'ensemble..........des températures de 50/55 voire plus sont relevées...............ici la clim n'a pas le droit de tomber en panne .......................
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:02

J'attends de voir, parce que vu l'affluence attendue, il faudra du Duplex...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:52

Il y a des marchés qu'il vaut mieux savoir feindre de dignement perdre.
Si c'est pour si casser les dents et faire une marge négative, il vaut mieux le laisser à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:12

Very Happy je reviens sur l'article suite aux déclarations officielles du consortium espagnol.
plusieurs points:
-la distance entre les 2 villes medine jeddah est ideale pour le tgv face a l'avion (de memoire 475km)
-la topographie des lieux est aussi idéale (en suivant l'autoroute existante entre les 2villes)
-le nombre de passager egalement sera certainement tres élevés n'oublions pas que jeddah est le point de passage obligé pour la mecque (a proximité) et que médine est la ville de "mahomet" (mausolée-tombeau) la capitale de l'empire islamique au temps de sa splendeur et également la premiere mosquée (celle de mahomet) et l'endroit de l'écriture du coran. donc passage obligé pour tout pelerin musulman.
-la vitrine technologique aux yeux des autres pays musulmans (magrebh,proche et moyen orient,asie)
-effectivement la technique du duplex prends la toute sa dimension .
et pour conclure c'est dommage nous avions tous les atouts pour remporter le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6163
Date d'inscription : 17/09/2008

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 14:39

Citation :
.


Dernière édition par Davinci le Mar 18 Juin 2013 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:49

Je veux bien que ce forum est a majorité française, mais vous en avez pas marre de prendre le TGV pour une des merveilles du monde. C'est juste une boite a sardine qui va vite.
Comparer un peu avec ce que les autres font et j'espère que vous comprendrez.

J'ai fait l'expérience: dans la même semaine, un shinkansen et un TGV. Quel est le verdict a votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 5:49

Serow a écrit:


J'ai fait l'expérience: dans la même semaine, un shinkansen et un TGV. Quel est le verdict a votre avis.

Le TGV à été élue gagnant. Laughing

Chauvin moi? Mais non voyons.

king
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:32

Serow a écrit:
Je veux bien que ce forum est a majorité française, mais vous en avez pas marre de prendre le TGV pour une des merveilles du monde. C'est juste une boite a sardine qui va vite.
Comparer un peu avec ce que les autres font et j'espère que vous comprendrez.

J'ai fait l'expérience: dans la même semaine, un shinkansen et un TGV. Quel est le verdict a votre avis.

je n'ai jamais emprunté le shinkansen , mais j'ai vu des photos : 5 places de front , avec certes un gabarit plus généreux , mais au final pas mal de monde dans chaque voiture !
aprés , pour le détail du confort , je ne sais pas ....


tous les amateurs de train regrettent les belles compositions tractées par de superbes locos
mythiques (heureusement , il reste le modélisme pour revivre ça ! ) , certes le confort des voitures type mistral ou grand confort est inégalé (mais c'était reservé à une minorité de voyageurs privilégiés ) , mais reconnaissons que le TGV (et le modèle français en particulier ) , a sauvé le chemin de fer , avec un rapport qualité/prix imbattable (malgré les imperfections );
que serait devenu le chemin de fer si on faisait toujours Paris-Marseille en 8 heures dans des compartiments à 8 places non climatisés ......

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:47

Serow a écrit:
Je veux bien que ce forum est a majorité française, mais vous en avez pas marre de prendre le TGV pour une des merveilles du monde. C'est juste une boite a sardine qui va vite.
Comparer un peu avec ce que les autres font et j'espère que vous comprendrez.

Je suis du même avis que toi. A chaque fois que je prends le TGV je suis négativement marqué par la façon dont les voyageurs sont entassés, souvent avec les genous butant contre le dossier du siège de devant, avec en plus de gros problèmes de place pour les bagages... Pour ce dernier point il suffit de prendre un duplex en période de départ en vacances... les bagages trainent partout et bien souvent le contrôleur ne peux même pas passer.

Ayant pris régulièrement l'ICE allemand lors de mes 4 années passées dans ce pays, la différence est flagrante, en effet dans tous les ICE que j'ai pris, les sièges semblent être bien plus espacés (en tout cas mes genous ne cognaient pas dans le dossier du siège devant moi) et les "filets" à bagages au dessus des sièges sont assez grands pour y mettre autre chose qu'une paire de gants...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:16

Serow a écrit:
Je veux bien que ce forum est a majorité française, mais vous en avez pas marre de prendre le TGV pour une des merveilles du monde. C'est juste une boite a sardine qui va vite.
Comparer un peu avec ce que les autres font et j'espère que vous comprendrez.

J'ai fait l'expérience: dans la même semaine, un shinkansen et un TGV. Quel est le verdict a votre avis.

Tu as pris quel shinkansen?......car il y a beaucoup et notamment les aménagements intérieurs ne sont pas les mêmes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 11:37

tiopoulet a écrit:
Tu as pris quel shinkansen?......car il y a beaucoup et notamment les aménagements intérieurs ne sont pas les mêmes!!!

A peu près tous. A l'exception des 500 et des nouvelles 700N, E5.

Donc:
0 (formation Q et R)
100 (formation G, V (mais déjà sans voiture resto), P et K)
200 (formation F, G, K)
200-2000
300
400
E1
E2
E2-1000
E3
E4
700 (formation B, C, E)
800
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 11:48

Le TGV est pour moi un symbole!

Mais il est vrai que comme Serow j'ai pris bon nombre de shikensen et il faut avouer que le train rapide nippon est beaucoup plus confortable que notre bon vieux TGV!



Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 1:09

Very Happy la comparaison entre le tgv et le shinkansen la plus grande je crois, est le prix au km. 3 ou 4 fois plus élévé au pays du soleil levant.........................ça revient cher du billet.
le tgv est plutot un très bon outil de transport rapide "de masse" (prix-confort-prestation)
mais surtout avec sur la ligne paris lyon marseille un cadencement (lgv1) sans aucune mesure ailleurs hormis les japonais.....nous n'avons pas a rougir loin de la.............a part niveau exportation mais bon avec les capitaines que nous avons actuellemnt ça ne m'étonne qu'a moitié........c'est pareil pour le nucléaire,les rafales et tout le reste. tgv saoudien 901388
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 2:42

N'umeric77 a écrit:
Very Happy la comparaison entre le tgv et le shinkansen la plus grande je crois, est le prix au km. 3 ou 4 fois plus élévé au pays du soleil levant.........................ça revient cher du billet.

Le shinkansen, c'est cher, ok. Bien que je ne l'ai jamais payé plein prix puisque je prends toujours un abonnement.

Petite comparaison faite a l'instant à l'aide de Hyperdia
Tokyo - Echigo Yuzawa 200 km
Shinkansen = 5700 Yen en place non réservée; 90 minutes
Classique = 3260 Yen, 249 minutes

Donc, +- le double du prix
Si le TGV est le double d'un TER (je n'en sais rien), on est dans la même idée de prix.

Mais il faut comparer au PIB valeurs PPA :
34000 USD pour le Japon
33100 USD pour la France

Donc c'est +- semblable.

Par contre, ce qui n'est pas du tout semblable, c'est le profil d'une ligne Shinkansen. Beaucoup plus d'ouvrages d'art que sur une LGV. Évidemment ça a un coût. Tout comme la maintenance très lourde après chaque tremblement de terre.

Et puis pour finir, au japon il existe encore beaucoup de petites lignes non rentables. Mais indispensables car elle sauvent la mise dans bien des cas. Avec le Tsunami, elles ont vu passer des trains d'essence. Ce qui est tout a fait exceptionnel sur des lignes de montages (2 DD51 en tête, une DE10 en pousse; il y a des vidéos sur youtube) Ces lignes sont aussi vitales en hivers quand il peut neiger 1m en une nuit. Grâce aux chasse neige rotatifs DD14 et étraves DE15, elle désenclavent des régions entières lors des hivers rigoureux.

Tout ça a un coût, et c'est le prix du billet qui sert à ça.
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 11:49

Very Happy le tgv avait a sa mise en place un conccurent réel l'avion (a l'epoque air inter devenue air france) il fallait bien donc que les services marketing face leur boulot pour aligner le prix d'un paris-lyon puis celui d'un paris-marseille en dessous de celui de l'avion sinon celui-çi( le tgv )n'avait aucune chance de se developper.
je pense que la méthode low-coast avec prix du billet variable (prems etc.......) est une bonne solution et correspond au tgv français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tgv saoudien Empty
MessageSujet: Re: tgv saoudien   tgv saoudien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tgv saoudien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: