1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 TCO éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Empty
MessageSujet: TCO éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)!   TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:56

J'ai eu envie d'agrémenter l'intérieur de mon PA (Poste Aiguillage) avec un tableau ressemblant à mon TCO et en plus éclairé par de la Fibre Optique (FO).
J'ai pu récupérer au boulot (gestion réseaux informatiques) des Patchs FO d'un mêtre mis au rebus.
Le reste est du platicarte de 1mm, de la colle à bois, de la colle cyano, une led verte et une rouge (avec résistance ad-hoc), des tubes Evergreen de 3/4mm de diamètre, de la gaine thermo-rétractable et en prime, énormément de patience pour assembler le tout.
Voici les photos dans l'ordre d'assemblage:
Le patch FO avec et sans sa protection (la partie que l'on utilise)
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_28
La tableau TCO fait avec du plasticarte 1mm et le dessin fait au marqueur 0,4mm sur du papier autocollant.
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_29
La gaine de la fibre et son âme en verre (0,125mm)
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_30
On perce le TCO de trou de 0,5mm pour faire passer l'âme de la fibre au travers du plasticarte
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_31
On colle par l'arrière à la colle à bois pour rigidifier la gaine et son support (ça tient fort)!
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_32
On colle 4 brins ensemble à la cyano et on les glisse dans un premier tube de 3mm plastique transparent ou non (peut importe)!
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_33
On prépare les leds avec leur résistance respective et 2 fils souples (pour moi du 12v)
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_34
On colle la led dans un tube plastique de 4mm en évitant que les 2 fils se touchent, ici j'ai glissé un petit tube de plastique sur la cathode (-) car je n'avais rien d'autre sous la main!
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_35
On referme le tout avec de la gaine thermo-rétractable (peu importe la couleur car le but est de minimiser les pertes de lumières).
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_36
Et enfin, on branche nos 2 fils sur l'alimentation correspondante (12v pour moi) et on teste (attention au sens du courant + et -)sinon cela ne fonctionnera pas!
TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Pecon_38
L'éclairage est bien visible sauf pour la led verte qui est moins intense que la rouge, j'ai fait cela pour le fun et le défi personnel aussi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas même en MP (on pollue moins le poste tuto). Wink

les questions et idées ne polluent pas le post (piston93)
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Empty
MessageSujet: Re: TCO éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)!   TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 23:18

Si les couleurs sont statiques, il serait plus simple d'éclairer largement par une led blanche l'arrière d'un support opaque avec des petits trous, sur une feuille plastique transparente colorée en vert ou rouge derrière chaque trou.
Le plus sublime qu'apporteraient les FO, c'est de commander individuellement chaque voyant, à l'image du réseau réel !!! une led bicolore au bout de chaque FO, branchée derrière sa soeur du vrai TCO.... grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Empty
MessageSujet: Re: TCO éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)!   TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 8:25

Oui un TCO fonctionnel serait plus "vrai" mais en pratique, le montage serait plus que fastidieux...
Mon but n'étant pas la facilité, j'ai préfèré la FO que le système de ton explication car le panneau (TCO) reste libre et ouvert plutôt que servant de "boîte à lumière".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Empty
MessageSujet: Re: TCO éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)!   TCO  éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO éclairé par de la FO dans un PA (vous suivez)!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC 72065 Minitrix éclaire dans les deux sens
» Qu'est ce qui vous interresse dans le N
» Que mettez-vous dans vos wagons ?
» La loco, vous la placez où, dans la rame ?
» comment faites vous pour boucher un trou dans une caisse de loco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: