J'ai eu envie d'agrémenter l'intérieur de mon PA (Poste Aiguillage) avec un tableau ressemblant à mon TCO et en plus éclairé par de la Fibre Optique (FO).
J'ai pu récupérer au boulot (gestion réseaux informatiques) des Patchs FO d'un mêtre mis au rebus.
Le reste est du platicarte de 1mm, de la colle à bois, de la colle cyano, une led verte et une rouge (avec résistance ad-hoc), des tubes Evergreen de 3/4mm de diamètre, de la gaine thermo-rétractable et en prime, énormément de patience pour assembler le tout.
Voici les photos dans l'ordre d'assemblage:
Le patch FO avec et sans sa protection (la partie que l'on utilise)
La tableau TCO fait avec du plasticarte 1mm et le dessin fait au marqueur 0,4mm sur du papier autocollant.
La gaine de la fibre et son âme en verre (0,125mm)
On perce le TCO de trou de 0,5mm pour faire passer l'âme de la fibre au travers du plasticarte
On colle par l'arrière à la colle à bois pour rigidifier la gaine et son support (ça tient fort)!
On colle 4 brins ensemble à la cyano et on les glisse dans un premier tube de 3mm plastique transparent ou non (peut importe)!
On prépare les leds avec leur résistance respective et 2 fils souples (pour moi du 12v)
On colle la led dans un tube plastique de 4mm en évitant que les 2 fils se touchent, ici j'ai glissé un petit tube de plastique sur la cathode (-) car je n'avais rien d'autre sous la main!
On referme le tout avec de la gaine thermo-rétractable (peu importe la couleur car le but est de minimiser les pertes de lumières).
Et enfin, on branche nos 2 fils sur l'alimentation correspondante (12v pour moi) et on teste (attention au sens du courant + et -)sinon cela ne fonctionnera pas!
L'éclairage est bien visible sauf pour la led verte qui est moins intense que la rouge, j'ai fait cela pour le fun et le défi personnel aussi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas même en MP (on pollue moins le poste tuto).
les questions et idées ne polluent pas le post (piston93)