1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?

+3
Esteban
RE 460
Belleroche
7 participants
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Empty
MessageSujet: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:10

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quelles sont vos techniques pour démonter les vis sans fin, volants d'inertie montés en force sur les moteurs de nos engins.
Exemple concret sur le moteur de la BB66000, dont les 2 volants/vis sont montés en force de chaque côté...

La seule technique que je connais, que j'applique également sur les roues, est de taper doucement sur l'axe en maintenant en place la vis dans un étau.
Mais ceci suppose que la vis est percée de part et d'autre, ce qui n'est pas le cas dans le moteur de la BB66000...

Autres idées essayées: chauffer la vis en laiton, qui va se dilater plus que l'axe => sans succès.

En définitive, j'ai été obligé de tronconner le volant d'intertie pour dégager le moteur, mais c'est dommage de gacher un volant d'inertie...

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:17

il faut un outil appelé extracteur Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:34

Je dirais même un micro extracteur vu la taille des pièces à déssertir! Wink
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:36

Oui certes un arrache moyeux de camion est un peu gros Laughing Laughing
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:29

Salut Belleroche,

J'ai eu besoin de ce genre d'outil pour (seulement déplacer , certes, pas complêtement retirer une vis sans fin de l'arbre moteur d'une 72000) et j'en ai fabriqué un avec seulement 2 vis, quelques écrous et 2 petites équerres métalliques (que j'ai coupées pour faire des plaques métaliques trouées).

En vissant les écrous avec une clé plate, on finit par faire coulisser tout doucement la vis sans fin dans donner de coup ni chauffer, ni tordre l'arbre.

Plutot qu'un longue explication, je t'envoie une photo ce week-end.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:46

salut le train magique en vend sur son site
http://www.latelierduchef.eu/
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:54

Je connais cet outil.
Mais ca repose sur la meme technique que la mienne, cad pousser l'axe moteur pour dégager la vis sans fin.
Le problème est qu'on ne peux pas pousser l'axe moteur: il est noyé dans le laiton!
Je vais poster une photo, mais voici un pseudo dessin:
[moteur]---==[]=====////=-----
[moteur]------................... -------
Le volant d'inertie et la vis sans fin sous moulé en 1 pièce en laiton.
L'axe du moteur ne traverse pas tous l'ensemble.
L'axe du moteur est enfoncé jusqu'au volant d'inertie (donc pas possible de pousser dessus)
Ensuite un autre axe sort de la vis sans fin (qui est enchassé dans un support pour rigidifier l'ensemble moteur très long).
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:23

Alors la c'est galère..... What a Face
Beaucoup de chance de flinguer le moteur en faisant levier entre la cage et le volant .....apres chauffe serait moins risqué mais attention que se ne soit pas l'induit qui coulisse
CC 65017
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 12:53

Dans l'industrie on utilise de l'azote lique pour réaliser ces emmanchements.
Mettre l'ensemble dans un congélateur pourrait se faire. Ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais réalisé ce genre d'opération. Cette méthode se pratique couramment dans d'autre domaine.
Affaire à suivre ..............
Attention aux brulures sur les doigts.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:32

http://letrainpassion.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:24

Peut être que tu pourrais percer un trou sur le coté borgne de la vis sans fin, ce qui te permettrai de l'extraire plus classiquement.

Le laiton est assez tendre pour le percer sans difficulté.
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 20:32

En effet, c'est ce que je vais faire, je ne vois pas d'autre solution.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 21:19

C'est pourtant pas compliqué avec un extracteur. Sans compter que beaucoup de volant ou vis sans fin sont immoblisé avec de la cyano. Donc juste chauffer un coup avec un briquet ou un fer à souder suffit.
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?   Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ? Icon_minitime

Comment démonter les vis sans fin des axes moteurs ?
Page 1 sur 1