Photo extraite du forum "les trains de l'histoire":
"Cette voiture fait partie d' une série de 185 voitures métalliques à bogies construites de 1929 à 1931 pour la Compagnie du PLM, à la suite de 10 voitures mixtes 1ère et 2ème classe livrées en 1927 à la Compagnie du P.O. par la Société Dyle et Bacalan d' où leur désignation habituelle de Bacalan PLM. Ces voitures dérivent des voitures OCEM à rivets apparents. Les voitures Bacalan se distinguent des voitures OCEM à rivets apparents par l' utilisation de petits rivets. Ces voitures étaient toutes transformables en voitures sanitaires, c' est à dire en ambulances par démontages des cloisons et ouvertures d' une porte centrale prévue de construction et apparente. En 1956, ces voitures de 3ème classe (C11) sont devenues des voitures de 2ème classe (B11) sans transformation importante autre que les dossiers rembourrés."
(D'après le site des archives du ministère de la Culture).
3 photos de celle de l'AAATVCVL , après sa reconstruction par les ateliers de St Pierre des Corps en 2008-2009:
Voici le plan des 4 voitures que le PLM avait transformées en buffet. L'aspect extérieur est identique à une C11 de base:
extrait de l'ouvrage "Le PLM", editions La régordane, La vie du rail.
Les cotes principales sont:
longueur hors tampons: 23 085 mm
longueur de dossier à dossier: 21 785 mm
entraxe des pivots de bogies: 15 085 mm
empattement d'un bogie: 2500 mm