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| le matériel de la KBStB | |
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+7RE 460 onzeroad tricoise Arakis Christian Reiter JPI françois s 11 participants | |
Auteur | Message |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:01 | |
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| | | herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:18 | |
| Voici ma réalisation Il manque des plaques AL sur les flancs du tender ! @+ Hergé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:18 | |
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| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:18 | |
| Les écarts d'essieux sont bon...... la taille de roues motrice aussi .... Mais c'est marrant , je maintiens les 112mm de longueur hors tampons avec le pied a coulisse ,cote prise avec la loco dans la boite donc plutôt en compression Le reflet de lumière n'arrange pas la photo mais bon |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| | | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:23 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:30 | |
| Salut, Le diametre des roues motrices de la P4.2 Arnold est de très exactement 11,02mm, ni 12, ni 13. Je laisse RE faire le calcul pour savoir ce que cela donnerait à l'échelle 1, il est très bon pour arranger les résultats. - Citation :
- Ou l'on voit que les compteurs de rivet existent encore Et justement je vois que sur cette machine il y a des rivets; en N ils font combien de diamètre?
Beaucoup trop grands pour 1/160, mais si ils seraient à la bonne échelle on les remarquerait pas, mais ceci n'était pas le sens de ta question, non? Dire qu'une P4.2 n'est pas une S3 n'est pas chose de compteur de rivets, mais de personne qui a des yeux pour voir. Après, comme je le disais, si cela vous fait plaisir, que d'avoir une A1A A1A 68000 peinte en BB 67000, personne retient personne, mais ce ne fait pas la chose moins fausse... |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:33 | |
| Elle rend très bien Herge ta "fausse S3 " Je connais quelqu'un du coté de Nancy qui va nous faire des plaques AL qui nous manquent En tout cas je sais maintenant ou mettre les plaques ....... Pour derunnes ,j'ai essayer de mesurer les rivets mais par manque de microscope électronique je n'ai pas réussi a déterminer la mesure exacte Mais comme cela change d'une P4,2 a une je sais plus quoi ......C'est comme la courbure des concombre .....Primordiale mais on s'en fout |
| | | jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:37 | |
| Herge, aurais-tu des photos où on voit le tender en entier ? Les S3 que je trouve ont un tender à 3 essieux On voit aussi que le hublot arrière est plus grand. Le dôme derrière la cheminée n'a pas de protubérances à l'avant et à l'arrière. Il n'y a pas de cloche devant la cheminée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:41 | |
| Autre chose, pour Régis: pourquoi n'as tu pas remplaçé les horribles imitations des lampes à gaz de chez Arnold (qui ont de plus le diamètre des feux éléctriques) par des vraies lampes à gaz, comme par exemple celles proposées par Fleischmann ou Minitrix (pièces de rechange qui coutent quelques dizaines de centimes)? Avec ces feux minuscules, on ne reconnait pas nu la face frontale ni le tender spécifiquement preussien/alsacien... Pour jlb: les S3 des KPEV étaint accouplées à des tenders 3 T 16,5 (3 essieux) et 2'2' T 21,5 (4 essieux). La longueur hors tout avec ce dernier était de 17561mm. La P4.2 était en régle générale accouplée à un tender à 4 essieux mais PLUS PETIT, soit un 2'2' T 16. La longueur hors tout avec celui-ci était de 17611mm, mais comme le tender était plus court d'un mètre, je laisse les maitres du calcul tirer leur conclusions averties... |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:42 | |
| Herge si tu peux prendre 5mn pour mesurer tes roues pendant que je me grattes les Avec les m,,,,,,,,,,,k ca me grattouille |
| | | herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:50 | |
| - Horia Radulescu a écrit:
- Autre chose, pour Régis: pourquoi n'as tu pas remplaçé les horribles imitations des lampes à gaz de chez Arnold (qui ont de plus le diamètre des feux éléctriques) par des vraies lampes à gaz, comme par exemple celles proposées par Fleischmann ou Minitrix (pièces de rechange qui coutent quelques dizaines de centimes)? Avec ces feux minuscules, on ne reconnait pas nu la face frontale ni le tender spécifiquement preussien/alsacien...
Pour jlb: les S3 des KPEV étaint accouplées à des tenders 3 T 16,5 (3 essieux) et 2'2' T 21,5 (4 essieux). La longueur hors tout avec ce dernier était de 17561mm.
La P4.2 était en régle générale accouplée à un tender à 4 essieux mais PLUS PETIT, soit un 2'2' T 16. La longueur hors tout avec celui-ci était de 17611mm, mais comme le tender était plus court d'un mètre, je laisse les maitres du calcul tirer leur conclusions averties... Dis-moi ou je peux trouver ça (les lanternes) pour que je puisse la rendre plus fine s'il te plait et une photo d'une lanterne. Merci Hergé |
| | | herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:51 | |
| - RE 460 a écrit:
- Herge si tu peux prendre 5mn pour mesurer tes roues pendant que je me grattes les
Avec les m,,,,,,,,,,,k ca me grattouille
Je viens de mesurer environ 11 mm au réglet ! Hergé |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:56 | |
| Alors c'est 11mm donc un peu trop petit |
| | | jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 16:58 | |
| - derunnes a écrit:
- Ou l'on voit que les compteurs de rivet existent encore Et justement je vois que sur cette machine il y a des rivets; en N ils font combien de diamètre?
Soit on s'occupe de l'exactitude des modèles et on fait du maquettisme, soit on s'en fout et ce sont des jouets qui ressemblent à des trains. Avec évidement toutes les étapes intermédiaires. Si les « compteurs de rivets » n'existaient pas, les fabricants ne feraient pas d'effort. Ce sont les compteurs de rivets qui finalement ont fait que les modèles d'aujourd'hui sont aussi fins et fidèles. Donc vives les compteurs de rivets. Par ailleurs, signaler une inexactitude plus ou moins importante et se faire taxer de compteur de rivets (qui visiblement est une insulte dans le contexte) me semble un peu fort de café. C'est quoi le truc ? Le plaisir est gâché parce que quelqu'un signale que le modèle n'est pas aussi bien qu'on le croyait ? Mais si tu n'es pas toi même un compteur de rivets, le plaisir ne peut pas être gâché, si ? Ne serait ce pas une nouvelle incarnation de la tentation de se débarrasser des porteurs de mauvaises nouvelles ? Par ailleurs les têtes de rivets doivent bien faire dans 40mm de Ø et donc 0,25mm à l'échelle, ce qui est parfaitement visible. |
| | | jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 17:13 | |
| Et puis ça ne vaut vraiment pas la peine de monter au créneau contre Horia dont l'intervention initiale soulignait juste que la S3 n'était pas une P4.2 et que, à ses yeux, c'était grossier.
Si ça ne pose pas de problème que la 2545/46 Arnold ne soit pas la bonne machine mais qu'elle fournit une base acceptable pour une conversion et qu'on assume parfaitement les inexactitudes, il suffit de dire « c'est acceptable, ça me va ». Fin de l'histoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 17:16 | |
| Salut, Régis, je le dis bien: les roues font un tout petit plus que 11mm, ce qui est logique étant donné qu'elles sont censées representer des roues réelles de 1750mm de diamètre. Plus que les roues, ce qui fait la diffèrence majeure entre une S3 et une P4.2, c'est l'emplacement de la chaudière: celle ci se situe plus haut sur la loco la plus ancienne (soit la S3), ce qui a pour résultat un profile diffèrent. THEME POUR LES AMBITIEUX (s'il y en a en France) - à regarder volontiers comme une provocation Faire une "vraie" S3 alsacienne (et pas preussienne, donc avec toutes les petites diffèrences) en scratch ou à partir d'une P4.2 Arnold Y'a quelqu'un? Pour les lampes à gaz, les Fleischmann sont comme ça: Je parle bien évidemment des lampes de taille normale "du bas", pas du fanal CFR Une P4.2 avec ces lampes ressemble à: Pour toutes les photos: (c) Horia Radulescu, utilisation intérditeJe n'ai pas la référence des pièces en tête, mais en allant sur le site Fleischmann dans les fiches des locos (une 55 ou 56 des DRG par exemple) tu la trouves facilement. Depuis quelques mois on peut commander des pièces directement chez Fleischmann par Internet, si tu veux pas payer les frais de transport il faut commander chez ton détaillant. jlb, merci pour la précision, mais on connait "l'équippe" et la "soupe au lait" ne m'imprésionne point. Les faits sont des faits, et ils le restent même avec des remarques malveillantes. Venant de la part de certaines personnes, ces remarques, je ne les lis même plus |
| | | herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 17:25 | |
| Ok merci pour tes photos et précisions, je vais chercher du coup.
Pour les BR38 (230F) je suppose qu'il vaut mieux faire la même chose avec les lanternes !!?? Car elles sont encore plus grossière que sur l'Arnold !
Hergé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 17:43 | |
| Salut Régis,
Oui, je l'ai fait aussi sur mes 230.000 des CFR (aussi des P8 preussiennes, DRG 38.10-40) de chez Fleischmann. C'est comme le jour et la nuit!
Par contre, pour une 230 d'après guerre avec éclairage éléctrique, il faut choisir les lanternes plus petites (par exemple celles des nouvelles BR52 Fleischmann, superbément détaillées, ou celle des BR 01, 03.0-2, 03.10 Altbaukessel, 03.10 Neubaukessel, 41.0-2 et 41 Neubaukessel de chez Minitrix, vieilles de 15 ans mais encore très belles)
Pour revenir sur ma provocation, à savoir la "vraie" S3 des EL:
On peut partir bien d'une P4.2 Arnold, car celle-ci peut donner pas mal de pièces, mais la cabine, la chaudière, le tender dévront être réalisées en scratch. Pour les roues motrices de 1980mm il y à sûrement une loco sur le marché qui peut les "donner" (peut être une BR 01 ou 03? Leur diamètre est de 2000mm en réel, je ne sais pas par contre si le nombre de rayons et les contre-poids conviennent), pour le bogie avant les roues de la P4.2 Arnold (diamètre réel 1000mm) conviennent parfaitement.
Le plus important, c'est la vue de coté, avec la chaudière plus haute, l'emplacement diffèrent du dôme à vapeur et la forme diffèrente de la cabine. Ce n'est pas si facile que cela. |
| | | herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 17:54 | |
| Est-ce la même photo qu'il y a dans le bouquin dont tu parles Horia ? Mes P8 seront d'après guerre
Hergé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 18:04 | |
| Dans le livre de Spielhoff il y à deux photos, les deux montrant les locos mais malheureusement pas les tenders:
- la loco A16 Nr. 781 nommée "Gilge", ultérieurement S2-62 puis S3-240 (Borsig 1901), coté gauche devant une remise en bois
- la loco A16 Nr. 782 nommée "Angerapp", ultérieurement S2-63 puis S4-410 (Borsig 1901), coté droit sur un pont tournant devant une remise en pierre; c'est la seule loco à surchauffe, avec un emplacement des dômes diffèrent et après 1912 la seule incadrée dans la série S4.
Les deux locos ne portent que les noms sur la chaudière , seule la (future) S4 une très petite plaque sur les cotés de la cabine, probablement "A16", "S2" ou "S4". La pratique des EL était de ne pas mettre de numéro sur les locos, seulement le nom, du moins avant 1906/1912. |
| | | herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 18:06 | |
| C'est donc une troisième photo que j'ai mis ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Mer 27 Mar 2013 - 18:18 | |
| Oui, effectivement. De plus intéressante (pour ceux qui ne conaissent pas l'histoire de l'EL) car c'est la seule qui montre également le tender. Pour ce qui concerne les diffèrences de ceux-ci, ceci a à voir avec la déstination des locos: la P4.2 en tant que loco pour trains voyageurs avait un rayon d'action infèrieur aux S3, qui ont presque toutes reçues par la suite le 2'2' T 21,5. Le tender Arnold est le petit 2'2' T 16, mais un 2'2' T 21,5 on en trouve chez Fleischmann, très précisement sur la loco evoquée par Régis un peu plus haut: sur la P8 preussienne, alias 38.10-40 à la DRG et 230F en France! |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Ven 29 Mar 2013 - 17:13 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le matériel de la KBStB Ven 29 Mar 2013 - 18:13 | |
| Salut, De nos jours il y a beaucoup plus fin. As-tu vu les lanternes d'une Pt 2/3 bavaroise (BR70.0) de chez Fleischmann, par exemple? La G4/5 bavaroise (car c'est de celle-ci qu'il s'agit) date de beaucoup d'années (le modèle de base, pas la vérsion plus récente 12607) et cela se voit nottament au niveau des essieux moteurs. Il y a des gens qui les ont remplacées par des roues plus fines (de mémoire, en provenance d'une G8.1 prussienne de chez Fleischmann) et le résultat est très beau. Par contre la G4/5 était l'une des premières locos Minitrix avec des nombreuses pièces rapportées sur la chaudière, ce qui a été poursuivi sur la BR 03.0-2 et la BR 41 en 1989-1990, locos qui restes à mes yeux encore de nos jours parmi les plus fines du marché. Malheureusement après la reprise par Märklin en 1997 les choses se sont gatées: le nouveau proprietaire a imposé sa philosophie, avec des locos à moteur dans la chaudière, chaudière en métal donc moins fine, moins de pièces rapportées, etc. Les BR 44, la S3/6 bavaroise (18.4-5) et BR45 produite dans les années 2000 n'atteingnent plus ni la finesse ni les qualités de roulement des 03 ou 03.10 ou 41 d'avant... |
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