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 P8 capricieuse

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cheftrainminiature
Christian Reiter
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MessageSujet: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:29

Je possède une locomotive à vapeur à tender séparée de type P8 (230) Fleischmann.

Comme beaucoup de machines de ce type la motorisation est placée dans le tender.

Je constate un problème de traction avec cette machine, la machine patine et le tender tremble. Il semble que le tender n'exerce pas suffisamment de pression sur les rails ce qui nuit au fonctionnement de la machine. En effet, le fonctionnement est meilleur lorsqu'une rame (généralement 5 voitures CIWL Arnold) est attelée au tender.

Bandages en bon état.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 11:12

As-tu essayé, que les roues de la loco seule se tournent facilement? La 230 a souvent le problème, que la graisse se résinifie.
Tu peux essayer en pousser la loco avec tender soulevé un peu avec la main sur la table ou la voie - si les roues ne tournent pas facilement, c'est la graisse - si les roues bloquent un peu sur un tourne, il y a un problème avec le méchanisme, mais c'est rare, à mon avis.

Le problème avec la graisse besoin un nettoyage intensif...

Christian
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:34

essaye aussi d'alourdir le Tender mais il déjà tout métal j'ai pas réussi à mettre les Led dessus pour patrice l'autre jour
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:37

Je regarderai cela ce soir, mais effectivement, il n'y a plus beaucoup de place dans le tender qui comporte déjà un fameux lesr en métal derrière le moteur.

J'ai l'impression que le tender pique du nez au lieu d'être bien droit sur les rails. En y repensant, je me demande si la languette de liaison Loco - Tender ne serait pas à l'origine du problème.

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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:49

oui çà m'est arrivé ,la lame de jonction peut se tordre lorsqu'on met ou enlève de la boîte , ou dans un déraillement , et le tender est légèrement soulevé
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:33

Christian Reiter a écrit:
As-tu essayé, que les roues de la loco seule se tournent facilement? La 230 a souvent le problème, que la graisse se résinifie.
Tu peux essayer en pousser la loco avec tender soulevé un peu avec la main sur la table ou la voie - si les roues ne tournent pas facilement, c'est la graisse - si les roues bloquent un peu sur un tourne, il y a un problème avec le méchanisme, mais c'est rare, à mon avis.

Le problème avec la graisse besoin un nettoyage intensif...

Christian

Lorsque je fait rouler (manuellement) la loco seule il n'y a pas de problème. Toutes les roues tournent sans accrocher.

J'ai alors retiré le moteur et fait la même expérience avec les roues du tender (qui sont les roues motrices) et la cela accroche un peu.

Le problème pourrait venir de là.
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:14

Il y a bien le lest dans le tender sur le moteur au moins ??????
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:34

RE 460 a écrit:
Il y a bien le lest dans le tender sur le moteur au moins ??????

Oui, il y a un lest, mais il n'est visiblement pas suffisamment lourd pour avoir une bonne adhérence. De plus la roue dentée de renvoie entre le 3ème et le 4ème essieu du tender accroche pour une raison que j'ignore. Je l'ai retirée (donc 3 essieux moteurs au lieu de 4) et les roues du tender tournent maintenant correctement. Les vibrations sont un peu moins violentes. Je reste persuadé que le problème est dû à un manque de poids du tender et vu le peu de place qui reste disponible à l'intérieur, je vois mal comment résoudre ce problème.

Les prochaines vapeurs qui rentreront à la maison seront toutes des loco-tender (plus de tender séparé)
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:43

Non c'est plutôt une dent cassé ou abimé sur l'essieu que tu as enlevé .....
le lest n'est pas énorme vue la place mais il est au maxi de ce qu'on peut mettre et suffisant puisque la 230 F Fleischmann tracte pas trop mal
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:50

Il semble que le problème soit encore plus sérieux que prévu et concerne aussi le moteur.

En effet, le moteur ne démarre plus spontanément (même avec le transfo Fleischmann au maximum de sa puissance), il faut le lancer manuellement, un peu comme les hélices des premiers avions). Un fois en route, si je réduis la puissance du transfo, soit le moteur s'arrête, soit il toune moins vite (ce qui est normal) mais reste à cette même vitesse réduite si je ré-augmente la puissance par le transfo.

Le problème est le même dans les deux sens et y compris avec le moteur sorti de la machine et libre de tout frottement extérieur.

Les lamelles de prise de contacts étaient fort abîmées et ont été changées - pas d'amélioration.

Par contre un des 2 fils alimentant le moteur semble en mauvais état (tout en conduisant tout de même le courant), se pourrait-il que ce soit la cause d'une insuffisance de la tension fournie au moteur ou faut-il chercher ailleurs.

J'ai déjà eu un problème fort proche avec une V200 Roco (machine vieille d'une vingtaine d'année) dont j'ai du changer tout le cablâge.

Beaucoup de soucis donc avec cette P8 mais achetée d'occasion il y a déjà 2 ans

Merci au spécialistes du courant traction de me conseiller sur la question
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:39

Yu m'a tout l'air d'avoir un moteur qui a un pôle défectueux ......... Fil du moteur couper
Si le moteur s’arrête sur le pôle défectueux il ne démarre plus sauf si on le tourne manuellement
Désolé pour toi
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 15:41

Quand tu fais tourner le moteur à vide, est-ce qu'il a tendance à surchauffer ?

Est-ce que tu vois des grosses étincelles entre les charbons et le collecteur situé sur l'arbre du moteur) ?

Est-ce qu'il se dégage une odeur de cramé ?

Si oui, ce sont peut-être les charbons de ton moteur qui sont fatigués.
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:15

Esteban a écrit:
Quand tu fais tourner le moteur à vide, est-ce qu'il a tendance à surchauffer ?

Est-ce que tu vois des grosses étincelles entre les charbons et le collecteur situé sur l'arbre du moteur) ?

Est-ce qu'il se dégage une odeur de cramé ?

Si oui, ce sont peut-être les charbons de ton moteur qui sont fatigués.

Rien de tout cela et les charbons ont été changés il y a peine deux mois et après vérification, ils sont encore bons.

Citation :
Yu m'a tout l'air d'avoir un moteur qui a un pôle défectueux ......... Fil du moteur couper
Si le moteur s’arrête sur le pôle défectueux il ne démarre plus sauf si on le tourne manuellement
Désolé pour toi

Je crains fort que tu n'aie raison après examen visuel plus approfondis, il semble en effet que le fil partant d'une des bobines soit coupé ou détaché.
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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 20:10

La loco en question ayant été achetée (il y a deux ans) d'occasion, je ne dispose pas de la notice. Je ne connais donc pas le numéro de référence du moteur.
Si quelqu'un à un notice avec ce numéro de réf. merci de le communiquer.

La locomotive est une P8 (Br 38 dans la DB) de marque Fleischmann - Réf. 7160.

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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:37

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MessageSujet: Re: P8 capricieuse   P8 capricieuse Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:42

Merci, c'est effectivement une vraie mine d'or. A placer dans les favoris.

Francois
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