1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:47

Un article de la Tribune de Genève du vendredi 3 juin

Citation :
Un train à deux étages déraille en gare de Saint-Gall

Plus de peur que de mal jeudi soir en gare de Saint-Gall. Alors qu’il était
tracté par une locomotive de manœuvre, un train à deux étages a déraillé.

Deux wagons d’un intercity à deux étages ont déraillé jeudi soir alors que
le train manoeuvrait sur une voie de garage en gare de St-Gall. L’accident
n’a pas fait de blessé: hormis le conducteur de la locomotive, personne ne
se trouvait dans le train.

L’intercity roulait à l’allure du pas, lorsque deux wagons ont été soulevés des
rails en raison d’un aiguillage mal placé, a indiqué vendredi un porte-parole des
CFF. On ignore encore le montant des dégâts. Le trafic n’a pas été perturbé,
car l’accident s’est produit sur une voie de garage.

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Tdg

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:18

Et en plus, c'est la voiture resto qui a dégusté le plus, erreur d'aiguillage qui coûte cher... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:55

J'arrive à le faire chez moi lorsque je change l'aiguillage trop tôt...

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas les accidents sur son réseau (mais ma femme oui ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 11:25

jmarc69 a écrit:
J'arrive à le faire chez moi lorsque je change l'aiguillage trop tôt...

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas les accidents sur son réseau (mais ma femme oui ! Rolling Eyes )

Ton réseau est si célèbre que les CFF se mettent à le copier ! J'espère que tu auras des copyrights à la hauteur du plagiat Twisted Evil

Philippe qui voit le monde à l'envers geek
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 12:59

Machi'N a écrit:
Ton réseau est si célèbre que les CFF se mettent à le copier ! J'espère que tu auras des copyrights à la hauteur du plagiat
Mais il taquine ????
Copié par les CFF ? Quel honneur !

Jmarc69
N'iste tout Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 10:21

en N:-pas bessoin d'erreurs d'aiguillages....les dostos hobbytrains "roulent" la même chose......que les vraies!
j'ai une impression de déjàs-vu sur mon réseau lorsque je vois cette image!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:07

Les gars, il faut arrêter de toujours mettre la faute sur les Dostos, qu'ils soient d'Hobbytrain ou des CFF. Le journaliste explique très bien la raison du déraillement :
Citation :
en raison d’un aiguillage mal placé
Donc, va y avoir du boulot sur les réseaux N et CFF lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:21

Oui, cela s'appelle une bi-voie. L'aiguille est retournée sous le train.
A noter qu'en principe, cela n'est pas possible sur un train chargé de voyageurs, car les trains de voyageurs n'ont pas le droit de circuler sur voie de service.

Pourquoi ? Parce que les aiguilles ne sont pas enclenchées sur voie de service.

En simplifiant, on peut tourner une aiguille quand on veut lorsqu'elle n'est pas enclenchée.

Pour tourner une aiguille enclenchée, il faut que l'ensemble des enclenchements le permettent. Les enclenchements sont l'ensemble des dispositifs mécaniques, électriques ou électroniques qui empêchent la manoeuvre des installations de sécurité (aiguilles, signaux, ...) si cela est contraire à la sécurité.

Sur mon réseau, on ne peut pas tourner une aiguille si l'un des signaux qui la protègent est ouvert. C'est un exemple d'enclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:28

méléagant a écrit:
Les gars, il faut arrêter de toujours mettre la faute sur les Dostos, qu'ils soient d'Hobbytrain ou des CFF. Le journaliste explique très bien la raison du déraillement :
Citation :
en raison d’un aiguillage mal placé
Donc, va y avoir du boulot sur les réseaux N et CFF lol!

en effet il devrait y avoir du boulot sur mon réseau,mais comme ma compo dosto est LA SEULE qui pose problèmes.......j'ai résolu les problèmes de prises de têtes et entreposé mon IC2000 en vitrine!!!! Very Happy Embarassed
.........car il a vraiment de la gueule et ce serait dommage de m'en séparer....... Sad

les aiguillages ne sont pas les pires ennemis des dostos,mais les changements de rampes un peu trops marqués.....la caisse est si basse que le moindre défaut dans la pose de la voie est fatale!
j'ai pévus une boucle "à plat"sur mon futur réseau..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:50

BB 15015 a écrit:
Oui, cela s'appelle une bi-voie. L'aiguille est retournée sous le train.

Les principaux dérangements d'aiguilles

(Application de l'article 32 de la CG . . .)

Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage.

Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

Dérangement de la partie électrique de la commande (aiguille manœuvrée par moteur électrique).

BB 15015 a écrit:

Parce que les aiguilles ne sont pas enclenchées sur voie de service.


(Application de l'article 34 de la CG . . .)

Sur les voies de service certaines aiguilles sont enclenchées
soit avec d'autres appareils de voie, soit avec des signaux.


Dernière édition par IN 1527 le Mer 15 Juin 2011 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:04

IN 1527 a écrit:
BB 15015 a écrit:
Oui, cela s'appelle une bi-voie. L'aiguille est retournée sous le train.

BB 15015 a écrit:

Parce que les aiguilles ne sont pas enclenchées sur voie de service.


Certaines aiguilles sont enclenchées sur les voies de service.

Oui. Je n'ai pas précisé que je restais dans la généralité et la règle de base.

Effectivement, après, il y a toujours quelque part un "toutefois", "cependant", "si rien ne s'y oppose", etc..., qui constituent l'exception à la règle.

Cela dit, j'étais certain que peu de temps s'écoulerait avant que quelqu'un ne me reprenne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:20

je constate que les prescriptions françaises sont aussi bourrées d'exeptions qui confirment les règles........que les suisses!
j'ai mon "périodique" l'année prochaine et cela me fait déjà flipper.......il y a un tel décallage (et volume)entre la matière à étudier et la pratique que cela en deviens énervant.......et franchement démotivant,il y a vraiment de quoi dégouter les agents les plus assidus!!!
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:33

cenick a écrit:
je constate que les prescriptions françaises sont aussi bourrées
d'exeptions qui confirment les règles........que les suisses!

Tout à fait ! Nous avons en effet une règlementation qui comporte notamment de nombreuses
DC (Dispositions complémentaires) ainsi que de nombreuses CR (Consignes régionales)
dont certaines ne concernent que les régions d'anciens réseaux bien précis.

Nous avons aussi et surtout de nombreuses CET (Consignes d'Etablissement).

C'est pour cette raison que les particularités locales sont toujours les bienvenues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:06

cenick a écrit:

en effet il devrait y avoir du boulot sur mon réseau,mais comme ma compo dosto est LA SEULE qui pose problèmes.......j'ai résolu les problèmes de prises de têtes et entreposé mon IC2000 en vitrine!!!! Very Happy Embarassed
.........car il a vraiment de la gueule et ce serait dommage de m'en séparer....... Sad

Comment ça des problèmes ? tu me surprends un peu... pour ma part je les ai tous résolus depuis quelques semaines et malgré notre réseau tortueux à souhait ça passe partout et je n'ai plus besoin "de me péter le cigare" chaque fois que je roule avec ! Smile

Cela a nécessité deux ou trois petits aménagements assez prestement réalisés sur les véhicules et le tour était joué ! tongue Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Contenu sponsorisé





[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall   [Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suisse] Déraillement d'un train en gare de Saint-Gall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: