| Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad | |
|
+10tibrus le temps du N nikko Christian Reiter mrgillix pololecheminot jpp38 Machi'N romilly chr09 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 17 Avr 2013 - 15:09 | |
| Il me semble que ça ressemble au fonctionnement des moteurs Tortoise! C'est un effet de levier / balancier, par ailleurs réglable aussi sur les Tortoise via une cale que l'on peut monter ou descendre aisément. La tige fournie est très rigide et permet à coup sur de conserver le ressort du PECO 55. Enfin je crois... La différence essentielle est donc... le prix, un Tortoise étant nettement plus cher qu'un Conrad, avec l'avantage pour le Tortoise d'un système déjà étudié dans ce sens et sans adaptation! Extrait de la notice Tortoise, je ne sais pas si c'est très clair. |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 17 Avr 2013 - 20:24 | |
| Alors j'ai repris la lecture par trois fois à l'instant Par rapport à mon message de cet après midi, j'avais négligé l'utilisation de la corde de piano qui est plus flexible que les tiges fournies avec le moteur. Et également que le "ressort" reste présent sur l'aiguille Mais la ou j'ai encore du mal dans le principe c'est A) Le moteur entre en action et le déplacement s'effectue suivant la flèche rouge B) Du coup la corde de piano tourne autour de l'axe suivant la flèche en bleu C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte D) Et je parle pas du retour ou je me demande comment la corde qui pour moi n'est pas fixé à l'axe se remet à sa place Du coup si l'un de vous aurait compris et pourrait mieux développer cela, je l'en remercie par avance Coté Tortoise, je vois plus un guide de la tige métal qu'un levier |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 19:36 | |
| Bon ben aucun retour J'ai pourtant pas posé une question qu fâche Bon pour ce qui est de cricri44, je pense que je peux oublier, il n'est pas revenu depuis Aout 2011 et oui j'ai pas fait de faute sur l'année Quand à mrgillix, j'ai peut-être une chance car sa dernière visite date du début d'année. Et vue que son système avec la perle semble être à peut prêt identique Mais si d'autres ont des idées qu'ils n'hésitent pas |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 23:40 | |
| - tibrus a écrit:
C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte
Ce n'est pas tout à fait ça... le mouvement est selon une flèche verte quasiment horizontale... Ici, l'axe ne sert pas de "poulie" mais d'axe de rotation. Par contre, même si le déplacement selon un axe vert horizontal n'est que de quelques degrés, l'extrémité de la tige peut descendre un peu relativement au trou de la traverse (différence de hauteurs en violet). Pour représenter ce mouvement: tu imagines que l'extrémité de la tige est un point qui se déplace sur un cercle. Dans ce cas, la projection de ce point sur un axe vertical oscille un peu en hauteur et risque de sortir de son logement... Tout est dans l'art de positionner l'axe de rotation et de définir la longueur de la tige. Dans le cas d'un Tortoise, l'axe de rotation est réduit à sa plus simple expression: un trou. Mais le principe est le même pour les deux moteurs. Est-ce que cela éclaire un peu plus ta lanterne ou est-ce que j'ai rendu les choses encore plus confuses? |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 23:50 | |
| Bonsoir Tibrus, en fait la faible rotation approximativement 12° n'entraine qu'une très faible descente de la pointe de l'axe 0.1mm voir dessin |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 23:53 | |
| Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!! |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 0:13 | |
| - patpovil a écrit:
- Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!!
Oui, mais ton schéma est plus beau! |
|
| |
patpovil Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 0:22 | |
| |
|
| |
tibrus Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 5:49 | |
| Merci messieurs les mécaniciens/dessinateurs, j'ai compris Je pourrais avoir un joli schéma mais avec les couleurs verte et violette M'en vais essayer cela sur une chute de bois ce week-end si j'ai le temps |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 9:28 | |
| Pour moi le Tortoise fonctionne de la même manière, à savoir que la pièce règlable fait bien office d'axe de rotation. La différence est que sur la version "maison" l'axe est dans la plateforme de voie et pas en dessous, ce qui augmente le débattement de la partie supérieure de la tige. Mais ça n'a pas d'importance
Ta photo du tortoise montre bien que la tige doit être assez souple, quand on voit la manière dont elle est tordue.... |
|
| |
patpovil Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 13:48 | |
| |
|
| |
tibrus Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dim 5 Mai 2013 - 7:31 | |
| Pourquoi utiliser de la corde à piano ? Je ne connais pas celle-ci, est-elle "souple", ou identique en dureté au tige de fer fourni avec le moteur ?
Par quoi est-il possible de remplacer cela ?
|
|
| |
mrgillix Membre
Age : 52 Localisation : Le Kremlin Bicetre Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Lun 13 Mai 2013 - 21:32 | |
| En tout cas je conseille vivement de conserver le ressort de l'aiguillage, car si il y a (ou s'il finit par y avoir) un peu de jeu, le ressort aide à rattraper la situation.
J'ai par contre une interrogation sur les fils du moteur Conrad, pour l'alimentation de la pointe de coeur, et en particulier en DCC. En fonctionnement normal ça doit aller, mais en cas de pépin comme un court-circuit presque franc sur la point de coeur, j'ai peur qu'il ne servent de fusible. (Mais je n'ai pas de recul,c'est une question ouverte) |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dim 26 Mai 2013 - 21:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad | |
| |
|
| |
| Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad | |
|