1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad

+10
tibrus
le temps du N
nikko
Christian Reiter
mrgillix
pololecheminot
jpp38
Machi'N
romilly
chr09
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:09

Il me semble que ça ressemble au fonctionnement des moteurs Tortoise! C'est un effet de levier / balancier, par ailleurs réglable aussi sur les Tortoise via une cale que l'on peut monter ou descendre aisément. La tige fournie est très rigide et permet à coup sur de conserver le ressort du PECO 55.
Enfin je crois... Rolling Eyes

La différence essentielle est donc... le prix, un Tortoise étant nettement plus cher qu'un Conrad, avec l'avantage pour le Tortoise d'un système déjà étudié dans ce sens et sans adaptation!

Extrait de la notice Tortoise, je ne sais pas si c'est très clair.

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Tortoi10
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:24

Alors j'ai repris la lecture par trois fois à l'instant
Par rapport à mon message de cet après midi, j'avais négligé l'utilisation de la corde de piano qui est plus flexible que les tiges fournies avec le moteur.
Et également que le "ressort" reste présent sur l'aiguille

Mais la ou j'ai encore du mal dans le principe c'est
A) Le moteur entre en action et le déplacement s'effectue suivant la flèche rouge
B) Du coup la corde de piano tourne autour de l'axe suivant la flèche en bleu
C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte

D) Et je parle pas du retour ou je me demande comment la corde qui pour moi n'est pas fixé à l'axe se remet à sa place

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Montag10

Du coup si l'un de vous aurait compris et pourrait mieux développer cela, je l'en remercie par avance

Coté Tortoise, je vois plus un guide de la tige métal qu'un levier
Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Moteur-lent-tortoise
tibrus
Membre
Membre
tibrus

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:36

Bon ben aucun retour Sad
J'ai pourtant pas posé une question qu fâche Razz

Bon pour ce qui est de cricri44, je pense que je peux oublier, il n'est pas revenu depuis Aout 2011 et oui j'ai pas fait de faute sur l'année
Quand à mrgillix, j'ai peut-être une chance car sa dernière visite date du début d'année. Et vue que son système avec la perle semble être à peut prêt identique

Mais si d'autres ont des idées qu'ils n'hésitent pas scratch
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:40

tibrus a écrit:

C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte

Ce n'est pas tout à fait ça... le mouvement est selon une flèche verte quasiment horizontale...
Ici, l'axe ne sert pas de "poulie" mais d'axe de rotation.
Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Levier10

Par contre, même si le déplacement selon un axe vert horizontal n'est que de quelques degrés, l'extrémité de la tige peut descendre un peu relativement au trou de la traverse (différence de hauteurs en violet). Pour représenter ce mouvement: tu imagines que l'extrémité de la tige est un point qui se déplace sur un cercle. Dans ce cas, la projection de ce point sur un axe vertical oscille un peu en hauteur et risque de sortir de son logement...

Tout est dans l'art de positionner l'axe de rotation et de définir la longueur de la tige. Dans le cas d'un Tortoise, l'axe de rotation est réduit à sa plus simple expression: un trou. Mais le principe est le même pour les deux moteurs.

Est-ce que cela éclaire un peu plus ta lanterne ou est-ce que j'ai rendu les choses encore plus confuses? Wink
patpovil
Membre
Membre
patpovil

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:50

Bonsoir Tibrus,
en fait la faible rotation approximativement 12° n'entraine qu'une très faible descente de la pointe de l'axe 0.1mm voir dessin

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Dessin10
patpovil
Membre
Membre
patpovil

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:53

Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!!
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:13

patpovil a écrit:
Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!!
Oui, mais ton schéma est plus beau! Wink
patpovil
Membre
Membre
patpovil

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:22

mais plus long à faire Evil or Very Mad
Wink Wink
tibrus
Membre
Membre
tibrus

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 5:49

Merci messieurs les mécaniciens/dessinateurs, j'ai compris
Je pourrais avoir un joli schéma mais avec les couleurs verte et violette Arrow Very Happy

M'en vais essayer cela sur une chute de bois ce week-end si j'ai le temps
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:28

Pour moi le Tortoise fonctionne de la même manière, à savoir que la pièce règlable fait bien office d'axe de rotation.
La différence est que sur la version "maison" l'axe est dans la plateforme de voie et pas en dessous, ce qui augmente le débattement de la partie supérieure de la tige.
Mais ça n'a pas d'importance

Ta photo du tortoise montre bien que la tige doit être assez souple, quand on voit la manière dont elle est tordue....
patpovil
Membre
Membre
patpovil

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 13:48

Citation :
Je pourrais avoir un joli schéma mais avec les couleurs verte et violette

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Nouvea10

du vert et du violet ok je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
tibrus
Membre
Membre
tibrus

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 7:31

Pourquoi utiliser de la corde à piano ?
Je ne connais pas celle-ci, est-elle "souple", ou identique en dureté au tige de fer fourni avec le moteur ?

Par quoi est-il possible de remplacer cela ?
mrgillix
Membre
mrgillix

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 21:32

En tout cas je conseille vivement de conserver le ressort de l'aiguillage, car si il y a (ou s'il finit par y avoir) un peu de jeu, le ressort aide à rattraper la situation.

J'ai par contre une interrogation sur les fils du moteur Conrad, pour l'alimentation de la pointe de coeur, et en particulier en DCC. En fonctionnement normal ça doit aller, mais en cas de pépin comme un court-circuit presque franc sur la point de coeur, j'ai peur qu'il ne servent de fusible. (Mais je n'ai pas de recul,c'est une question ouverte)
ritch
Membre
Membre
ritch

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:01

Ce fil est dédié aux solutions moteur conrad avec aiguille PECO, J'ai trouvé aussi cette solution sur un autre forum.

http://us.leforum.eu/t7158-Peco-moteur-d-aiguillage-Conrad.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad - Page 2 Icon_minitime

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant