| Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! | |
|
+12ptitrainrouge Machi'N VELO RAIL untrainnet Metienne78 ritch Dodesir romilly Christian Reiter Gabydemarseille sam95 cdlc 16 participants |
Auteur | Message |
---|
cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mar 31 Mai 2011 - 23:30 | |
| Bonsoir à tous, En vue du Mondial du Modélisme, et de la parade TGV, je me suis vu dans la nécessité de réaliser une grande remise pour les rames. Elle mesure 2m40 de long sur 50 cm de large avec 24 voies en parallèle! Voici quelques photos de la réalisation, mieux qu'un long discours... Bien que conçue avec Raily 4.0, une étude de faisabilité définitive demeure nécessaire... Ensuite, la réalisation se fait pas à pas: Le concept et le positionnement est confirmé (à l'exception des 2 dernières aiguilles). Et on commence à coller... Le "coeur" de notre remise sera vérifié avec plusieurs engins : quelques remorques TMST (de loin les TGVs les plus exigeants en terme d'infrastructure), une BB67000 et un POS... Et comme on cache l'entrée par un pont, il faut vérifier que çà passe. Ceci fût fait avec les TGV mais aussi une voiture TEN, une Corail Aqualys Piko et une rame TEE Grand Confort de Minitrix... Gros plan sur le "coeur", réalisé avec des aiguilles et TJD Fleischmann copieusement découpées au Dremel. Une fois collées, quelques ajustements au Dremel et à la pince, et tout passe parfaitement sans aucun risque de déraillement... Le décor est réalisé pour s'ajuster parfaitement avec mon voisin... Les connexions électriques de la partie remise sont réalisées à la sauvage. En revanche, celles de la partie avant sont parfaitement invisibles... Et voici la première étape achevée: La suite au prochain épisode... RDV au Mondial!!! |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 0:01 | |
| impressionnant de voir autant de voies cote à cote |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 7:07 | |
| belle realisation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 7:09 | |
| - sam95 a écrit:
- impressionnant de voir autant de voies cote à cote
+1!Comment sont organisées les commandes d'aiguilles ? |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 7:27 | |
| Ouff! Je hâte de voir cette gare "en action"!
Christian |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 8:52 | |
| Oui, impressionnant toutes ces voies ensembles du beau travail d'intégration aussi. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 9:54 | |
|
impressionnant....je reste béa d'admiration
|
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 10:37 | |
| Bravo, plus fort que ce qui avait été présenté au dernier IGANET ( septembre 2010 en Angleterre) qui ne comportait que 22 voies: |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 11:14 | |
| Bonjour,
bravo, impressionnant tout cet alignement de voie.
Comme SYNDOM, curieux de savoir comment sont organisés les commandes d'aiguilles. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 11:54 | |
| - Dodesir a écrit:
- Bravo, plus fort que ce qui avait été présenté au dernier IGANET ( septembre 2010 en Angleterre) qui ne comportait que 22 voies:
autre vue de cette raquette à Stuttgart en 2008 et garnie de TGV ! |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 12:44 | |
| Hello CDLC. 24 voies ... Mais c'est la gare de Montparnasse Tu pourrais pas prévoir une gare terminus avec BV et quai? C'est vrai que les garages restent des garages mais autant utiliser ces voies comme gare au plus grand plaisir des spectateurs. Certes pour le salon c'est trop tard mais pour une prochaine occasion, pourquoi pas. Je suis même prêt à te filer un coup de main pour réaliser un grand BV type gare de l'Est pour mettre en face de tes butoirs. Beau Travail et j'ai hâte de voir tes garages au salon. http://untrainnet.skyrock.com/ |
|
| |
VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 13:26 | |
| bravo pour cette superbe réalisation. impressionnant |
|
| |
cdlc Membre
Age : 48 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 17:45 | |
| - syndom a écrit:
- sam95 a écrit:
- impressionnant de voir autant de voies cote à cote
+1!
Comment sont organisées les commandes d'aiguilles ? Bonjour syndom, Pour répondre à tes questions: Un mini TCO existe, (non réalisé à l'époque des photos). Il permet de commander les 4 aiguilles Peco côté visiteur, l'aiguille d'entrée, et les 2 TJD. L'aiguille de sortie étant talonnable, inutile de la motoriser. Le reste des aiguilles de la remise, toutes des Peco sauf les 2 dernières qui sont des Arnold ne sont pas motorisées. Peut-être à l'avenir cependant. A noter que les trous pour passer les tiges des moteurs sont percés au cas où. Sur le TCO, il y a aussi 4 boutons qui correspondent à l'alimentation des "groupes" en sorties des TJD. En effet, il n'y a pas d'alimentation sélective comme pour des aiguilles normales. Ces boutons sont des boutons poussoirs : c'est sécuritaire : en cas d'oubli : le train s'arrête tout seul. a+ |
|
| |
cdlc Membre
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 17:54 | |
| - untrainnet a écrit:
- Hello CDLC.
24 voies ... Mais c'est la gare de Montparnasse Tu pourrais pas prévoir une gare terminus avec BV et quai? C'est vrai que les garages restent des garages mais autant utiliser ces voies comme gare au plus grand plaisir des spectateurs.
Certes pour le salon c'est trop tard mais pour une prochaine occasion, pourquoi pas. Je suis même prêt à te filer un coup de main pour réaliser un grand BV type gare de l'Est pour mettre en face de tes butoirs.
Beau Travail et j'ai hâte de voir tes garages au salon.
http://untrainnet.skyrock.com/ L'objectif n'est pas de faire une gare... car elle ferait 2m40 de large!!! Ici l'objectif, c'était la concentration maximale! Il y a 1mm d'espace entre les rames! J'ai une gare, avec 10 voies en parallèle sur 40cm de large, mais elle n'est pas transportable. (en gros, la moitié des voies ont sauté lors de son retour de Lille-Flandres (expo pour les 30ans du TGV). a+ |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 18:32 | |
| Une coulisse spéciale pour TGV, çà c'est adapter un réseau à ses contraintes !
Elle est prévue pour se connecter aux modules LGV définis par Jean-Yves Page ? |
|
| |
cdlc Membre
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 18:34 | |
| - Machi'N a écrit:
- Une coulisse spéciale pour TGV, çà c'est adapter un réseau à ses contraintes !
Elle est prévue pour se connecter aux modules LGV définis par Jean-Yves Page ? Potentiellement oui, même si il me faudra ajouter un petit bout de 10-15cm de large pour compléter. Elle est aux normes AFAN et c'est le plus important. A noter que la signalisation prévue pour le moment, n'est pas LGV, mais vu que le contournement de Tours est à double signalisation (KVB & TVM 300) rien n'interdit de faire de même! a+ |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Mer 1 Juin 2011 - 21:01 | |
| c'est fabuleux quelle collection ! et la remise est une très belle oeuvre ptitrainrouge qui aimerai bien voir cela en vrai |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Ven 3 Juin 2011 - 19:14 | |
| L'idée est bonne pour gérer ta parade. C'est de l'optimisé en largeur, mais pour du stockage de 2 rames par voie, cela fait du monde ! Par contre : * Le rayon de courbure me parait trop petit par rapport aux préconisations des constructeurs de TGV, non ? As tu pu mettre au moins du 270mm de rayon ? * ton module est fait pour être perpendiculaire aux modules. Il faut donc une place d'enfer pour que ce soit possible. Le module que nous avions lors de la réunion d'Orléans était plus "casable" dans un ensemble de modules. * En dehors de la parade, ton système n'est pas utilisable puisque tu es en gare terminus. Cela oblige à des manipulations de locos à chaque retour. Et dans le cas de tes rames TGV qui sont bloquées, c'est encore ennuyeux. Les faire fonctionner en poussée est plus risqué qu'en tiré. Jmarc69 N'iste qui aurait prévu deux petites rallonges (une pour augmenter de 90° l'entrée et l'autre pour faire une boucle au bout après une série d'aiguilles) |
|
| |
cdlc Membre
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Sam 4 Juin 2011 - 10:12 | |
| jmarc69, pour répondre à tes questions:
-Rayon de courbure : R2 Fleischmann (225mm de mémoire). Un Eurostar passe... -Rien n'empêche de faire une extraction supplémentaire (un triangle comme j'ai fais), et de tourner mon module de 90°. -Mon système est aujourd'hui une gare terminus, mais je n'exclue pas des extensions: 1- une boucle au bout, comme les Dubray. Cependant, si tu regardes bien, côté module, il y a 2 aiguilles face à face, qui permettent de changer de voie. C'est pour permettre le retour des rames par refoulement. Il n'y aura donc pas de permutation de motrices lors du retour... 2- Une 2e planche de 1m20 pleine de voies, ce qui me permettrait de mettre des TGV en UM d'office.
Rien n'est exclu. Mon module est aujourd'hui clairement lié à un besoin immédiat. L'avenir est sujet à évolution...
a+ |
|
| |
tgvlaposte Membre
Age : 46 Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 15/04/2008
| |
| |
baptiste45 Membre
Age : 36 Localisation : Olivet (45) devant mon pc!! Nombre de messages : 695 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Sam 4 Juin 2011 - 10:41 | |
| Waouhh!! Ca c'est du remisage de compet'! Beau travail (et belle collection!) @+ |
|
| |
cdlc Membre
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Ven 9 Sep 2011 - 12:43 | |
| - cdlc a écrit:
- jmarc69, pour répondre à tes questions:
-Rayon de courbure : R2 Fleischmann (225mm de mémoire). Un Eurostar passe... -Rien n'empêche de faire une extraction supplémentaire (un triangle comme j'ai fais), et de tourner mon module de 90°. -Mon système est aujourd'hui une gare terminus, mais je n'exclue pas des extensions: 1- une boucle au bout, comme les Dubray. Cependant, si tu regardes bien, côté module, il y a 2 aiguilles face à face, qui permettent de changer de voie. C'est pour permettre le retour des rames par refoulement. Il n'y aura donc pas de permutation de motrices lors du retour... 2- Une 2e planche de 1m20 pleine de voies, ce qui me permettrait de mettre des TGV en UM d'office.
Rien n'est exclu. Mon module est aujourd'hui clairement lié à un besoin immédiat. L'avenir est sujet à évolution...
a+ Bonjour à tous, La suite de l'histoire est en cours: la boucle de retournement est presque terminée (manquent 2 voies à cause d'un aiguillage en attente de livraison), et le cadre sur lequel repose chaque module a été refait. Résultat, il sont plus conformes à la norme AFAN et permettra l'association avec d'autres modules par le biais de serre joints sans problèmes (on a eu le problème en juin, mon cadre ne faisant que 3-4cm de haut, c'était trop short). Le 24 septembre, j'exposerai tout mon réseau (BIF + gare + rack) avec 40 rames au Technicentre d'Hellemmes (à côté de Lille). A noter que ce n'est ouvert qu'aux cheminots + famille + amis. Me contacter si intéressé. a+ |
|
| |
Louiliam Membre
Age : 25 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Sam 5 Nov 2011 - 18:43 | |
| |
|
| |
cdlc Membre
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! Sam 5 Nov 2011 - 20:06 | |
| Les dernières nouvelles:
L'expo du 24 septembre s'est bien passée, mais le rack n'était pas très utilisable à cause du triangle d'entrée (rayon de courbure trop court).
La boucle est terminée, et parfaitement fonctionnelle. Les voies sont désormais numérotées, ceci afin de permettre à chacun de se repérer plus facilement. Finalement, l'entrée en triangle a été démontée, et les voies entrent de face (norme 3cm de distance d'entre-axe = nome LGV ou AFAN, mais au centre du module).
Le TCO est en train d'être refait.
Je suis en train de monter des fixations pour les pieds, format "norme LGV de Jean-Yves Page". Mais légèrement modifié. Pour le moment, c'est un essai. On verra bien au résultat.
a+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! | |
| |
|
| |
| Méga remise de rames : 24 voies en 50cm de large ! | |
|