1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Module 2 : haut fourneau et environs

+21
Stéalba
lepoete
romilly
Florent
DAN57FRN
SoiFran
Frank91
PtitLouis58
boblinux
Jack84
seb57
Rémy Fauvet
Lio-N
piston93
droopy
Traindenfer
Trains'N Cie
Machi'N
patrick
jObiwan
Mathieu
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

Masculin Age : 39

Module 2 : haut fourneau et environs Empty
MessageSujet: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:33

Bonjour à tous,

Il est temps de présenter mon réseau. Je l'ai commencé il y a un dizaine d'année, faute de moyens je l'ai laissé de coté pendant de nombreuses années. L'année dernière, quelques mois après mes 22 ans j'ai recommencé à travailler dessus.

Dimensions du réseau : 200*90.
Voie : Voie ballastée Fleischmann.
Modules : un module unique.

Idée de conception
Un réseau simple dont le coup ne serais pas exorbitant car quand on est gosse la seule entrée d'argent de son anniversaire et le père noel. Au final, ce sont plusieurs ovales concentriques. Une ville au centre, de la verdure autour... Aucun lieux précis, libre cours à mon imagination

Avancement des travaux
Avant que je stoppe pendant plusieurs années : toutes voies étaient cloués, le ballast était posé. La ville a commencer à se construire, des plaques de contreplaqué peintes servent de trottoir...

Depuis septembre 2007 :
J'enlève le drap qui le recouvre. Avec le recul et la maturité qui va avec encore qu'a 22 ans est ce qu'on est mature ? Je me rend compte des erreurs de conception : pas de plan bien déterminé et donc une mauvaise gestion de l'espace, des ovales ca fait trop enfant comme réseau même si les extensions sont possibles et facilement réalisables dans mon plan. Après quelques semaines de travaille, le bilan est mitigé certes le rendu est pas mal mais je suis un éternel insatisfait.

Problématique : est ce que j'arrache tout et recommence à zéro ou je continue afin d'acquérir une certaine expérience et ne plus reproduire des érreurs dans mon réseau futur ? Finalement sur les conseils avisé de ma copine je continue et essais de faire le mieux possible.

Situation actuelle :
Une partie de la ville est en place, je commence à etre satisfait néanmoins, le ballast Fleischmann que j'ai posé je le trouve trop fin et trop brun, avec une éponge, je le teint par endroit en gris, déjà la ca me plait plus.

Avec un peu plus de verdure et des arbres, certaines partie du réseau me plaisent vraiment. http://mathieustockage.free.fr/train/photos_reseau/KIF_3670.JPG

La gare, environ 80cm de long, peut être trop en comparaison à la longueur du réseau. Je suis en attente de quais, que je vais recevoir la semaine prochaine.

La signalisation : je suis entrain de faire les pancartes TIV moi meme avec du papier cartonné et des clous sans tête peints. Certes ce sera moins bien que les modèle de ARA prod. mais ca fera une bonne économie. Pour ce qui est de la signalisation lumineuse, le prob c'est bien entendu le cout : les signaux de disque rouge sont très beau mais le prix aussi et je n'ai pas envie d'investir de trop meme si je cherche activement une potence d'occasion. Par défaut je me suis rabatu sur des signaux Fleischmann, j'en ai trouvé un d'occasion que j'ai payé 4euros donc pour le moment c'est le seul que je possède.

La caténaire : a voir mais dans longtemps...

Le matériel roulant : une rame Eurostar Kato dont je suis tombé amoureux il y a 8ans, une rame Corail avec une loco allemande en attendant de trouver une loco francaise. Sinon deux locos statiques pour la décoration. A vrai dire, le matériel roulant ce n'est pas ma priorité, je préfère investir dans ce qui me permet d'avancer dans la réalisation du décor.

Maintenant les photos :
http://mathieu.brixhe.free.fr/train/index.php?page=photos_reseau

Certaines sont un peu floues, j'ai la tremblotte Wink

voilà maintenant j'attends votre point de vue, je pense en avoir pour encore quelques mois avant que le plus gros du réseau ne soit terminé, ensuite il faudra pensé à la patine des immeubles, à l'achat de belles locos pour tirer mes beaux wagons...

PS : on trouve beaucoup de bonnes idées sur ce forum, je suis tombé dessus par hasard mais il y a vraiment des pros, des réseaux très réalistes et bcp de gens sympathiques

Mathieu
N-iste heureux de voir qu'il y en a beaucoup d'autres

Dernière édition par Mathieu le Jeu 5 Fév 2009 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:30

Moi je le trouve très sympa ce petit réseau. Wink

En signalisation, il existe aussi la marque Péguase.

Bonne continuation...
http://jobiwan.over-blog.fr/
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:08

Moi aussi, je le trouve bien intéressant ce réseau... Je serais déjà bien content d'un avoir un comme ça, car pour l'instant, j'admire mon matériel en vitrine Wink Mais, je devrais m'attaquer à la conception prochainement.

Concernant les signaux lumineux, tu peux en effet en acheter tout fait. Par contre, si tu as du temps libre, alors tu peux essayer de les faire toi-même. Je m'y suis mis et franchement, c'est faisable. Voir le fil ici. Certes, je n'obtiens pas la finesse des modèles en laiton, mais l'ajout de quelques petits détails et une bonne peinture donne à mon avis des résultats bien satisfaisants... Mais bon, je ne suis pas un puriste...

Patrick
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:11

Ton réseau est ce qu'il est, il existe, il est vivant, c'est très bien.
Je trouve ta démarche d'amélioration très positive. Elle me parle car je suis dans le même état d'esprit. Tant que tu es insatisfait il y a de l'espoir Twisted Evil
Si tu veux des conseils ou que tu en as à nous donner n'hésites pas.

Pour en revenir à tes interrogations actuelles sur la déco de ton réseau, je te conseillerai d'investir dans quelques pots de terre à décor, quelques profilés et cartes plastiques gravées (planches, tôle ondulée ...), des flocages fins de différentes teintes. Bien sûr, observes autour de toi tu as toujours des trucs à récupérer. C'est gratuit et parfois tu en feras LE truc original ! Avec un petit stock de produits du commerce et ton bric à brac tu pourras te lancer dans des constructions originales et des décorations diverses. Il te suffira d'observer et laisser divaguer ton imagination. drunken Le modélisme consiste souvent à détourner des objets de leur utilité première.

Bravo pour ta démarche que je trouve très mature !

Dernière édition par Machi'N le Mar 11 Mar 2008 - 12:31, édité 1 fois
Trains'N Cie
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 7:18

Comme les autres, je trouve que ton réseau est très beau pour un premier réseau. Et puis au moins tu peux y faire tourner ton matériel tranquillement et dans un beau cadre.
Après reste à voir ce que tu veux faire. Le démolir? Je ne crois pas que ça soit nécessaire il est très bien comme ça. Tu ne peux donc pas trop améliorer le tracé mais le décor oui. Alors soit tu continue de te perfectionner dans ce domaine sur ce beau réseau de départ, soit tu commences à réfléchir à un nouveau réseau plus aboutit... Ou les deux!
En tout cas bravo pour celui-ci!
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:59

Je ne suis pas du genre à démolir ce que j'ai réalisé, je suis plutôt conservateur donc je serais tenté de te conseiller de continuer sur ce réseau qui a le mérité d'exister et d'avoir été d'ailleurs bien réalisé Very Happy .
Comme dis Machi'N, tu peux le peaufiner et c'est le moment où jamais de tester des décorations, des patines, flocages et autre terres à décor en essayant de te rapprocher de la réalité Smile . En tous cas bravo pour avoir avancé ainsi, il y a tellement de modéliste virtuels qui attendent toujours trop le moment propice; toi, tu l'as fait et c'est une énorme différence!!!
Module 2 : haut fourneau et environs 901388
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 14:03

jObiwan -> Effectivement j'ai oublié de citer la marque Pégase.

patrick -> Merci pour les conseils et le lien je vais jeter un oeil a tout ca.

pour tous -> Merci pour vos complements et vos encouragement, je vais continuer sur ma lancée, j'ai encore pas mal de boulot mais ca va avancer.
En effet la terre a décor semble une très bonne option.

Mathieu
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 17:36

Salut a tous,

Avancement de ce weekend :

- J'ai reçu mon quai super étroit de chez Vollmer ca m'a permis d'avancer dans l'agencement de ma gare.
- Mis en place un portique et un signal simple.
- Décoration des abords de la gare avec différents ballast et un peu d'herbe.

Les photos sont au même endroit que d'habitude (voir en bas de page) :

Un grand merci à Eric (qui se reconnaitra) pour son geste, les photos lui sont dédicassées Wink

Prochaine étape :
Continuer avec d'autres quai pour que la gare avance et maintenant il va falloir trouver un nom à ma gare (Mathieu BRIXHE -> Brixheville ?)

Conclusion :

Mon réseau me plait de plus en plus ... et je me rends compte que je m'améliore.

Dernière édition par Mathieu le Mer 7 Mai 2008 - 17:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 20:03

Bonjour,

Moi aussi, je trouve que ton réseau est très joli, il a le mérite d'exister et de permettre comme le dit Machi'N de te faire la main sur les patines et tout ça...
En plus, je trouve que c'est toujours dommage de détruire, surtout quand on y a passé du temps...
Tu verras que de toutes façons en peaufinant le décor et le niveau de détail, ton réseau sera superbe. Et puis même si par la suite tu veux en faire un autre avec un tracé plus élaboré, celui-ci fera certainement le bonheur de quelqu'un...
En tous cas, bravo pour le petit coin de verdure que je trouve très sympa Smile Smile Smile
A+
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 21:04

Bonsoir,

C'est sur que y a encore du boulot...
Pour ce qui est l'amélioration du tracé, une extension est possible et prévue par la droite et l'arriere car j'ai placé un aiguillage dans mon tunnel.
Pour l'extension à droite j'ai déja en projet de reproduire une des trois parties du centre de triage de Woippy, c'est pas très loin de chez moi et l'idée de reproduire une partie réelle me tente bien.

Enfin ca c'est pour quand celui ci sera terminé...
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 21:56

Pourquoi pas un nom en "ANGE" ?
BRIXHANGE pour un gare de ton coin,ce serait couleur locale !
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:13

droopy a écrit:

Pas mal l'idéee mais je pense que ca ferait mieux sans le "H" -> "BRIXANGE"...
A voir, à murir mais merci pour l'idée.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 18:13

droopy a écrit:

Pourquoi pas.... Delperdange?

Philippe
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 19:49

Salut Traindenfer,

Pourquoi delperdange ? c'est un nom trouvé au hasard ou il y a une raison ?
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 19:53

Mathieu a écrit:
Salut Traindenfer,

Pourquoi delperdange ? c'est un nom trouvé au hasard ou il y a une raison ?
oui pourquoi Philippe Question Laughing Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:14

Bonsoir Mathieu,
Je viens de voir le sujet et surtout les photos de ton réseau. D'abord bravo, je le trouve vraiment sympa ce petit réseau d'autant plus sympa que cela ressemble étrangement à celui que je suis en train de monter.
Par hasard, tu ne te serais pas inspiré d'un réseau d'une brochure Roco N à base de coffrets A+B+C ?
Car c'est sur cette base que j'ai commencé à travailler tout en le modifiant au grès de mon humeur et surtout pour le rendre un peu plus utilisable (manoeuvre, etc...). Donc pour l'instant, j'ai la planche, dimension idem, Roco N pour la voie juste posée pour tests aprofondis sur le roulement avant de passer en phase de production.
Pour le fond du réseau, je pense faire une séparation scénique, afin d'avoir une gare cachée pour éviter cette effet de réseau ovale (idée piquée sur un réseau que j'avais vu au Mondial).
En tout cas, je vais suivre l'évolution de ton réseau avec beaucoup d'intérèt, d'autant que comme toi, je suis sur mon premier réseau !!!
@+ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:35

Salut papi,

Merci pour le compliment.
En fait non ce réseau est né dans ma tête, je le voulais simple et il faut dire qu'a treize ans ( année ou j'ai cloué les rails et commencé le ballast) je ne cherchais pas le réalisme, maintenant je regrette un peu la simplicité du tracé mais ça serait bête de tout arracher.

Je pense que l'aspect ovale sera un peu réduis quand j'aurais terminé d'habiller la partie arrière. La gare cachée j'y avait pensé mais il faut dire qu'a l'époque j'avais un gros manque de place.

Si tu veux des photos sur les détails particuliers du réseau fais moi signe.

Question :
Où puis je acheter des barrières pour le passage à niveau que j'ai fait moi même. Je cherche de simples barrières mais qui fasse français et qui rendent bien.

Bonne soirée
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:56

Bonsoir,

Petit compte rendu de l'activité de ces derniers jours :
- Montage de quelques signaux.
- Début du raccordement electrique des aiguillages et des signaux.
- Petites retouches de ballast.
- J'ai quasiment le coin de l'église avec un petit parking, il faut encore que je fasse les marches pour monter sur le parvis de l'église.
- Commencé a faire les roches pour habiller le tunnel.
- Utilisé une latte peinte pour simuler un quai, deux petits points de colle pour que ca tienne, vu que je ne sais pas quelle quai je vais acheter ou faire.
- Craqué et acheté une 72000...

J'ai pas fait de photos pour le moment.
Je suis ent train de chercher un immeuble a reproduire car je dois complet la partie droite du réseau donc je réflechis à ce que je peux faire, j'ai une surface de 8cm sur 18cm à combler avec un immeuble donc si vous avez des idées ou des photos de vos réalisations de batiments, ca serait une bonne source d'inspiration.

Mathieu
N-iste qui s'améliore chaque jour
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 18:17

Salut a tous,

J'ai rajouté des photos de mon avancement des derniers mois :

J'attends vos critiques
Mathieu
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 15:52

Salut a tous,

J'ai rajouté des photos de mon avancement des derniers mois :

J'attends vos critiques
Mathieu
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:02

Il fait tres "propre" ton réseau, une patine des batiments donnerait plus de réalisme...
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:44

Effectivement, ça sera la partie finale. Je vais tout d'abord finir de coller les voitures et les bonhommes.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:14

Il y a déjà beaucoup de détails Module 2 : haut fourneau et environs 901388 ,il ne manque plus que la patine

As-tu donné un nom à ta gare ?
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:44

Non !!!!! je cherche encore...
nous avions déjà évoqué ce sujet dans les messages précédent mais je n'ai encore rien trouvé qui me bote. Un nom réel serait bête car je n'ai pas, encore :=) reproduit la réalité. Je pense peut être dédicacer mon réseau à ma copine -> Jennivile
Des que j'ai le temps, ca sera patine, derniers personnages et autres détails. Je pense commencer l'extension du réseau en février, je dois encore faire un plan.

merci pour vos critiques

Mamath
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:42

Salut a tous,

Je prépare les plan de mon second module, la voie sera toujours du Fleischmann.

Module 2 : haut fourneau et environs Module2

La partie centrale sera abrité sous un haut fourneau il y aura deux voies en coulisses et deux voies de parade. J'attends vos idées et vos critiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Module 2 : haut fourneau et environs   Module 2 : haut fourneau et environs Icon_minitime

Module 2 : haut fourneau et environs
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant