IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: [Maine-et-Loire] Tramways d'Angers Dim 8 Mai 2011 - 22:25 | |
| Samedi 25 juin inauguration officielle du réseau de tramways d'Angers. A partir du samedi 25 juin le réseau COTRA devient le réseau IRIGO. A partir de demain début des formations en ligne des conducteurs. - Citation :
Angers Métropole - Marche à blanc pour le tramway
A compter du lundi 9 mai, le tramway d’Angers va se mettre en « marche à blanc », c'est-à-dire dans les conditions normales de circulation. Voitures, piétons, cyclistes vont désormais devoir cohabiter avec ce nouveau moyen de transport.
Les essais du tram par zone sont terminés. A compter de lundi ce nouveau moyen de transport qui sera inauguré le 25 juin prochain et ouvert au public ensuite, va circuler dans les conditions normales, de 8h à 19h, mais sans passagers. Pour Jacques Landreau, le responsable de la mission tramway c’est une étape importante qui engagera une demi-douzaine de rame au début et un peu plus par la suite, dans les deux sens des 12 km du tracé, entre Avrillé et la Roseraie.
Cette nouvelle étape va permettre de vérifier la planification des rames, depuis le centre de maintenance des hauts de Saint Aubin, mais aussi familiariser les chauffeurs avec le circulation en centre ville.
Désormais les piétons qui investissaient facilement la totalité des voies piétonnes et notamment les rues d’Alsace et de la Roë, devront faire attention avant de traverser.
La petite cloche qui annonce l’arrivée de l’engin va souvent tinter. Il en va de même pour les voitures qui traversaient les voies sans vraiment regarder, quand elles ne stationnaient pas au beau milieu comme c’était le cas rue du Haras. Pas question de stationner sa voiture pour 5 minutes, le temps d’acheter un paquet de cigarettes, à partir de lundi les voies sont réservées au tramway et rien qu’au tramway.
Jacques Landreau rappelle que le tramway est toujours prioritaire, les automobilistes devront donc respecter les feux tricolores sous peine non seulement de recevoir une amende mais aussi de heurter une rame. Fini désormais les passages à l’orange « bien mûr » ou au rouge comme certains le pratiquent un peu trop souvent. Il faudra aussi apprendre à ne pas s’engager dans un carrefour s’il n’est pas totalement libéré, au risque de se retrouver coincé au beau milieu des rails. Et un tramway, même s’il ne roule pas à la vitesse d’un TGV, mais au moins à celle d’une voiture, peu faire des dégâts.
Le déplacement des rames et notamment leur croisement étant coordonné depuis le centre de maintenance, il n’est pas question d'arrêté l'engin, car pour le coup c'est l’ensemble des rames engagées sur le parcours qui sera stoppé. La mission tramway craint quelques accidents les premiers jours. Cette marche à blanc, en plus de vérifier le fonctionnement de plusieurs rames sur l’ensemble du parcours, n’est donc pas de trop.
A partir du lundi 9 mai le tramway sera mis dans les conditions normales de circulation
Angersmag.info
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Maine-et-Loire] Tramways d'Angers Lun 9 Mai 2011 - 8:10 | |
| Ils sont sympa ces tramways |
|