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 mon futur réseau : les principes de base

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MessageSujet: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 8:30

bonjour,

faisant suite à mes deux posts de présentation dans la partie correspondante du site (de moi-même et de la pièce du futur réseau), voici les bases sur lesquelles je m'appuie pour concevoir mon réseau.

- je ne suis pas (pas du tout) partisan de la reproduction à l'identique d'un lieu donné. J'ai beaucoup d'imagination et ce serait beaucoup trop de contraintes qui ne sont pas dans mon style. Ce qui ne veut pas dire que je ne ferai pas d'évocation d'un lieu particulier, mais ça c'est autre chose.

- j'aime créer du décor (ce qui ne veut pas dire que je suis doué Very Happy ) et je n'aime pas les réseaux où les voies s'empilent les unes à côté des autres, les unes sur les autres, et où le décor n'est qu'un faire-valoir facultatif. Le plat de nouilles, seulement dans l'assiette svp Wink

- Les lieux se prêtent bien à une séparation visuelle en 4 voire 5 zones différentes (chacune de 3 mètres de long environ), aussi j'envisage de faire un réseau reliant 4 à 5 pays différents : un bon prétexte pour faire des végétations, des reliefs, des constructions de styles très différents, jusqu'aux appareils de voie (PN par exemple). Ce qui permet aussi de donner beaucoup de liberté sur le matériel roulant et de prévoir des zones de douane (sujet pas souvent évoqué en modélisme, en tout cas je ne suis pas encore tombé sur ce sujet dans mes recherches internet). J'envisage aussi un niveau technologique différent entre ces pays (le plus moderne correspondant à notre époque, le plus ancien à celui de la vapeur), histoire de corser un peu l'affaire et d'obliger à des changements de motrice dans certaines gares de passage "frontalières".

- Mes trains doivent être utiles. Ils partent d'une gare pour arriver dans une autre, et tirent des wagons ou des voitures qui ont du sens. Aussi chaque gare correspond à des besoins en approvisionnement et à des expéditions. Plusieurs conséquences à ce choix :
* des manoeuvres en gare sont nécessaires pour changer les wagons ou voitures, pour remettre des motrices en tête, pour éventuellement charger/décharger des wagons (est-ce possible ?)
* des objectifs (et à terme pourquoi pas un tableau horaire) pour faire circuler les trains : le but étant de tenir les horaires imposés par les besoins de mes "clients" que sont les gares.
* des trains qui circulent sur une voie fermée en boucle, mais longue, le temps de pouvoir entrer en gare (un peu comme les avions qui attendent pour atterrir).
Si vous connaissez Railroad Tycoon, le jeu vidéo, vous comprendrez très facilement comment je perçois un réseau...

- C'est le décor envisagé autour qui dicte les besoins de chaque gare, et pas l'inverse.

Donc en résumé : tout plein de manoeuvres pendant que d'autres trains tournent en boucle(s) en attendant que l'on s'occupe d'eux...

Autre point placé comme principe de base même s'il est sur un autre domaine : je ferai ce grand réseau par morceaux (au moins pour la partie voies et alimentation) de façon à pouvoir "jouer" un peu sans attendre 10 ans que tout soit fini...

Voilà pour les idées directrices, j'ai bien entendu déjà réfléchi plus loin à un projet, je vous en parlerai dans un autre post (sinon ce sera trop long)

bon dimanche
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 10:19

niverno-provençal a écrit:

- je ne suis pas (pas du tout) partisan de la reproduction à l'identique d'un lieu donné. J'ai beaucoup d'imagination et ce serait beaucoup trop de contraintes qui ne sont pas dans mon style. Ce qui ne veut pas dire que je ne ferai pas d'évocation d'un lieu particulier, mais ça c'est autre chose.
Je suis en phase avec toi. C'est le principe que j'ai pris pour mon réseau

niverno-provençal a écrit:

- j'aime créer du décor (ce qui ne veut pas dire que je suis doué Very Happy ) et je n'aime pas les réseaux où les voies s'empilent les unes à côté des autres, les unes sur les autres, et où le décor n'est qu'un faire-valoir facultatif. Le plat de nouilles, seulement dans l'assiette svp Wink
Je respecte cette position que je n'ai pas retenue personnellement

niverno-provençal a écrit:

- Les lieux se prêtent bien à une séparation visuelle en 4 voire 5 zones différentes (chacune de 3 mètres de long environ), aussi j'envisage de faire un réseau reliant 4 à 5 pays différents : un bon prétexte pour faire des végétations, des reliefs, des constructions de styles très différents, jusqu'aux appareils de voie (PN par exemple). Ce qui permet aussi de donner beaucoup de liberté sur le matériel roulant et de prévoir des zones de douane (sujet pas souvent évoqué en modélisme, en tout cas je ne suis pas encore tombé sur ce sujet dans mes recherches internet). J'envisage aussi un niveau technologique différent entre ces pays (le plus moderne correspondant à notre époque, le plus ancien à celui de la vapeur), histoire de corser un peu l'affaire et d'obliger à des changements de motrice dans certaines gares de passage "frontalières".
C'est une super idée ! Par contre, si tu penses traiter un pays en 3 m, je te souhaite bien du plaisir, à moins de te concentrer sur les gares frontières... Je pense que 3 pays seraient déjà bien.
Je prendrais la France, La suisse et l'allemagne, sachant que les deux derniers pays ont plein de choix en N.

niverno-provençal a écrit:

- Mes trains doivent être utiles. Ils partent d'une gare pour arriver dans une autre, et tirent des wagons ou des voitures qui ont du sens. Aussi chaque gare correspond à des besoins en approvisionnement et à des expéditions. Plusieurs conséquences à ce choix :
* des manoeuvres en gare sont nécessaires pour changer les wagons ou voitures, pour remettre des motrices en tête, pour éventuellement charger/décharger des wagons (est-ce possible ?)
Là il faut demander aux spécialistes du digital si tu peux le faire simplement en automatique.

niverno-provençal a écrit:

* des objectifs (et à terme pourquoi pas un tableau horaire) pour faire circuler les trains : le but étant de tenir les horaires imposés par les besoins de mes "clients" que sont les gares..
Ca c'est du digital avec PC...

niverno-provençal a écrit:

* des trains qui circulent sur une voie fermée en boucle, mais longue, le temps de pouvoir entrer en gare (un peu comme les avions qui attendent pour atterrir).
Cela t'impose de faire des boucles pour chaque pays... Sinon, tu vas avoir des locos de tous les pays qui vont se balader partout, au delà de tes gares frontières. Avantage de ces boucles limitées à chaque pays : cela te permettra de faire rouler rapidement ton matériel avant que ton réseau ne soit totalement terminé...

niverno-provençal a écrit:

Si vous connaissez Railroad Tycoon, le jeu vidéo, vous comprendrez très facilement comment je perçois un réseau...
- C'est le décor envisagé autour qui dicte les besoins de chaque gare, et pas l'inverse.
C'est une théorie... En fait, les deux s'influencent

niverno-provençal a écrit:

Donc en résumé : tout plein de manoeuvres pendant que d'autres trains tournent en boucle(s) en attendant que l'on s'occupe d'eux....
Quand tu parles de manoeuvres, tu penses à des manoeuvres automatiques ou manuelles ?
Si tu penses "manuelles", tu as un exemple sur mon site sur "mon réseau actuel" de ce que cela peut donner. La place que j'ai n'est pas aussi grande que la tienne, et j'ai beaucoup de rails (pas ce que tu souhaites vu ce que j'ai compris...)
Il y a le principe de voies automatiques avec blocs, une longue pour tous les trains (65m de long), et une plus courte mais avec grands rayons pour les TGV.
La partie manuelle permet les manoeuvres dans la gare terminus, la rotonde, les voies voyageurs, le triage et les voies marchandises.

niverno-provençal a écrit:

Autre point placé comme principe de base même s'il est sur un autre domaine : je ferai ce grand réseau par morceaux (au moins pour la partie voies et alimentation) de façon à pouvoir "jouer" un peu sans attendre 10 ans que tout soit fini....
Tu as tout à fait raison. J'ai mis 18 ans à finir mon montage général. Heureusement que j'ai pu faire tourner mes rames au bout de 4...

niverno-provençal a écrit:

Voilà pour les idées directrices, j'ai bien entendu déjà réfléchi plus loin à un projet, je vous en parlerai dans un autre post (sinon ce sera trop long)
bon dimanche
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:32

niverno-provençal a écrit:


- Les lieux se prêtent bien à une séparation visuelle en 4 voire 5 zones différentes (chacune de 3 mètres de long environ), aussi j'envisage de faire un réseau reliant 4 à 5 pays différents : un bon prétexte pour faire des végétations, des reliefs, des constructions de styles très différents, jusqu'aux appareils de voie (PN par exemple). Ce qui permet aussi de donner beaucoup de liberté sur le matériel roulant et de prévoir des zones de douane (sujet pas souvent évoqué en modélisme, en tout cas je ne suis pas encore tombé sur ce sujet dans mes recherches internet). J'envisage aussi un niveau technologique différent entre ces pays (le plus moderne correspondant à notre époque, le plus ancien à celui de la vapeur), histoire de corser un peu l'affaire et d'obliger à des changements de motrice dans certaines gares de passage "frontalières".

Ce genre d'idée m'a déjà traversé l'esprit d'évoquer un point frontalier en module. D'ailleurs il existe quelques reportages photos sur le net évoquant ces lignes ferroviaires traversant les frontières. Ceci peut-être une bonne source d'inspiration. Wink A noter que la plupart des gares transfrontalières imposent des changements de machines notamment en ce qui concerne la traction électrique. Voilà un bon prétexte pour faire de la manœuvre.

Comme le souligne 'jmarc69', le meilleur tiercé gagnant est sans aucun doute ces 3 pays : France, Allemagne et Suisse. Y'a qu'un pas pour faire le rapprochement avec la région de Bâle...
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:48

Que voila un projet ambitieux et prometteur. N'hésite pas à nous transmettre tes plans dès que tu les as faits.
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:57

Fgr a écrit:
Que voila un projet ambitieux et prometteur. N'hésite pas à nous transmettre tes plans dès que tu les as faits.
il n'en est pas encore là... Wink et c'est cela qui rend le débat (délire ?)intéressant !

Jmarc69
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 14:17

re bonjour

merci pour vos réactions "à chaud".

Quelques réponses et précisions concernant mon projet (certes un peu délire Laughing mais s'il fallait tout le temps être sérieux, la vie serait trop monotone Smile :

la séparation visuelle est quasiment imposée par la charpente du toit, ce qui fait deux zones dans la longueur, chacune de 3,60 m environ (et pas 3 m, je suis allé vérifier, seule celle qui sera du côté de l'escalier fera vraiment 3 m), et bien entendu de chaque côté du toit, donc 4 zones (3 de 3,60 m et 1 de 3 m). La base du U fait la 5eme zone assez naturellement, aussi d'environ 3,50 m.

La base du U étant la seule zone avec un mur vertical, c'est le seul endroit où j'envisage un paysage montagneux et une voie en élévation.

Pour les manoeuvres : plutôt manuelles, en ce sens que je souhaite agir directement sur les commandes et ne pas laisser faire les automatismes (et pas manuelles au sens de "manipulation avec les mains" Laughing )

Le lien gare/environnement est en effet sous influence réciproque, surtout au regard de l'histoire. Je me plaçais dans un raisonnement plus instantané : la gare alimente des industries, des commerces, ses propres services. Que l'aciérie du coin soit venue s'installer là à cause de la voie ferrée ou que la voie ferrée soit passé par là à cause de l'aciérie, c'est finalement sans conséquence forte sur la gestion du trafic au temps présent.

J'aime aussi regarder un réseau touffu de voies et essayer de deviner où un train va pouvoir passer, par exemple. Je respecte bien entendu aussi les choix différents des autres, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de bâtir chez moi.

Je souhaite n'avoir que des courbes à grand rayon dans les parties visibles du réseau. Je vise minimum 300 mm en partie cachée, 500 mm en partie visible pour les EP, au moins 700 mm pour la pleine voie. Est-ce suffisant ?

Mon réseau sera sur un seul niveau et quasiment à plat (pour les voies), en raison du toit en pente... sauf donc une possibilité de montée dans la base du U (20 cm de dénivelés sont envisageables avec une pente à 2% en courbe et 3% en ligne droite).

Ce sera un U plutôt qu'un T comme suggéré par l'un de vous dans le post de présentation, car sinon j'aurais des soucis d'accessibilité à l'entretien de la pompe à chaleur. Je ne peux pas en changer l'emplacement.

Enfin, le choix du lieu :
- l'idée de F/CH/D est bonne mais me laisserait encore des contraintes liées à la représentation d'un lieu précis, et surtout d'un fonctionnement particulier, ce que je ne souhaite pas.
- il existe des zones qui rapprochent plus de 3 pays (même si ces zones ne sont pas forcément intéressantes pour le monde ferroviaire réel) : slovénie, autriche, hongrie et croatie par exemple.
- une idée qui me trotte dans la tête et que j'ai déjà couchée sur papier (et qui me branche bien), est de représenter un paysage imaginaire issu d'une histoire de SF/fantasy. Il y a cinq pays différents... mais surtout l'un dans une montagne, et 2 de part et d'autre de celle-ci. L'adaptation au chemin de fer (évidemment pas existant dans l'histoire initiale) dans un futur lointain par rapport à ce qui est raconté, est déjà en soi quelque chose d'intéressant à faire (enfin, pour moi en tout cas).
- dans un tel contexte il est possible de représenter une gare par pays (pas forcément immense) qui sera tout à la fois la gare principale pour l'économie "nationale" et la gare frontalière. Il faut bien faire quelques concessions sinon il faut acheter le palais de Versailles pour installer son train ! Laughing
- le passage de locos d'un pays à travers un autre, s'il pose des soucis de logique quand on parle de pays réels, peut trouver une justification dans un monde imaginaire... si c'est plus simple d'avoir une seule grande boucle plutôt que plein de petites, je suis sûr de pouvoir trouver une explication...
- d'une façon plus générale, comme il faut faire des concessions avec les échelles, je ne suis pas gêné pour représenter non pas les zones voisines des frontières (ce qui limite singulièrement le trafic à quelque chose de local) mais plutôt une évocation identifiable d'un pays, on laissera le spectateur imaginer les km (voire les centaines de km) qui sépare les deux paysages, du moment que visuellement dans la pièce il n'y a pas d'interférences (la pièce s'y prête, comme je l'ai dit, quitte à accentuer les choses par des tunnels ou autres artifices).

voilà, je m'arrête là, la suite une prochaine fois !
bonne fin de journée
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 15:15

jmarc69 a écrit:
Fgr a écrit:
Que voila un projet ambitieux et prometteur. N'hésite pas à nous transmettre tes plans dès que tu les as faits.
il n'en est pas encore là... Wink et c'est cela qui rend le débat (délire ?)intéressant !

Jmarc69

Non? J'avais pas compris. lol!
Ceci dit, une fois que l'on fixe l'idée générale, le thème de son réseau. Ca peut aller assez vite. Ceci dit, perso, je ne passe pas par la case réalisation du dessin. Ou alors, vraiment très succintement. Je me lance et j'avance au fur et à mesure. Sinon, je n'en finis pas de faire des plans et des plans. Et puis au fianl, mes voies ne sont toujours pas posées et je ne joue pas!
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:40

re bonjour...

c'est vrai qu'on peut se passer de plan mais j'aime bien en faire^^^

de plus je ne peux commencer qu'une fois le grenier fini d'aménager (suppression cheminée, réfection mur du fond, voire installation de lumières), et comme supprimer la cheminée va faire un trou vers le dehors qu'il faudra quelques heures (jours ?) à reboucher, il faudra que je choisisse un moment où il ne pleut pas (...) et où il ne fait pas trop froid, donc à partir d'avril j'espère. D'ici là j'ai donc le temps de la réflexion et de faire des plans. J'en ai déjà mais je réfléchis encore et je les ai modifié de nouveau hier.

Je n'ai pas voulu vous les montrer pour ne pas vous influencer ni vous imposer mes idées.
Mon but est d'avoir des avis qui me donnent des idées nouvelles par rapport à celles que j'ai pu avoir seul, pas d'obtenir un consensus sur le choix que j'ai déjà fait (chacun ayant ses préférences en la matière).

De plus j'ai un logiciel qui me va très bien pour faire des plans sur mon Mac (RailModeller) et ça va très vite à faire (et aussi à modifier).

bonne soirée. A suivre !
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 10:05

J'aimais bien l'idée du T, d'autant plus que tu pouvais faire une séparation par un fond de décor central découpant ton T en 2 x L qui te permettait d'avoir un linéaire de voie intéressant, surtout si tu veux faire figurer des pays différents traversés!
J'avoue que la situation n'est pas simple pour le tracé à cause des hauteurs mais si tu restes à la hauteur de table de cuisine (70 à 80cm de ht?), le U devrait faire l'affaire.

Il y a surement plein de choses à analyser dans ce post; il faut que je prenne un peu de temps pour réfléchir à quelques idées. study
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:33

niverno-provençal a écrit:
La séparation visuelle est quasiment imposée par la charpente du toit, ce qui fait deux zones dans la longueur, chacune de 3,60 m environ (et pas 3 m, je suis allé vérifier, seule celle qui sera du côté de l'escalier fera vraiment 3 m), et bien entendu de chaque côté du toit, donc 4 zones (3 de 3,60 m et 1 de 3 m). La base du U fait la 5eme zone assez naturellement, aussi d'environ 3,50 m.
Là tu n'es pas obligé de faire une cinquième zone. Tu peux laisser le bas du U en deux zones plus larges.

niverno-provençal a écrit:
La base du U étant la seule zone avec un mur vertical, c'est le seul endroit où j'envisage un paysage montagneux et une voie en élévation.
Smile
Et alors cela te permettra de faire une gare en hauteur pour une voie qui monte.

niverno-provençal a écrit:
Pour les manoeuvres : plutôt manuelles, en ce sens que je souhaite agir directement sur les commandes et ne pas laisser faire les automatismes (et pas manuelles au sens de "manipulation avec les mains" Laughing )
Rail-Route est une vielle marque française qui faisait du matériel en N non motorisé si tu veux pousser les rames Wink

niverno-provençal a écrit:
Je souhaite n'avoir que des courbes à grand rayon dans les parties visibles du réseau. Je vise minimum 300 mm en partie cachée, 500 mm en partie visible pour les EP, au moins 700 mm pour la pleine voie. Est-ce suffisant ?
Pour moi oui. Si tu fais des grandes zones en bas du U, tu pourras encore agrandir les rayons de tes voies principales... et ce sera encore mieux.
Pratiquement, tout mon matériel passe à 300mm. Pour moi, les plus matériels les plus sensibles sont l'Eurostar et la crocodile de chez Minitrix. Ils passent à 300mm.

niverno-provençal a écrit:
Mon réseau sera sur un seul niveau et quasiment à plat (pour les voies), en raison du toit en pente... sauf donc une possibilité de montée dans la base du U (20 cm de dénivelés sont envisageables avec une pente à 2% en courbe et 3% en ligne droite).
Cela ne t'empèche pas de prévoir des parties en creux et avec des collines sur tes modules, même si ta voie est à la même altitude.
Sur mon réseau, ma ligne principale ne change pas d'altitude. Ce qui est très bien pour tirer les grands trains et limiter l'usure des locos.

niverno-provençal a écrit:
Ce sera un U plutôt qu'un T comme suggéré par l'un de vous dans le post de présentation, car sinon j'aurais des soucis d'accessibilité à l'entretien de la pompe à chaleur. Je ne peux pas en changer l'emplacement.
Le tour de pièce est quelquefois bien pratique.

niverno-provençal a écrit:
Enfin, le choix du lieu :
- l'idée de F/CH/D est bonne mais me laisserait encore des contraintes liées à la représentation d'un lieu précis, et surtout d'un fonctionnement particulier, ce que je ne souhaite pas.
Pas forcément... On s'en fiche du Rhin et du trou de Bâle Rolling Eyes

niverno-provençal a écrit:

- il existe des zones qui rapprochent plus de 3 pays (même si ces zones ne sont pas forcément intéressantes pour le monde ferroviaire réel) : slovénie, autriche, hongrie et croatie par exemple.
Why not... C'est tentant, mais bonjour la dispo du matos...

niverno-provençal a écrit:

- une idée qui me trotte dans la tête et que j'ai déjà couchée sur papier (et qui me branche bien), est de représenter un paysage imaginaire issu d'une histoire de SF/fantasy. Il y a cinq pays différents... mais surtout l'un dans une montagne, et 2 de part et d'autre de celle-ci. L'adaptation au chemin de fer (évidemment pas existant dans l'histoire initiale) dans un futur lointain par rapport à ce qui est raconté, est déjà en soi quelque chose d'intéressant à faire (enfin, pour moi en tout cas).
Respect.
Il va falloir te lancer dans la construction de matos futuriste ou fantaisiste...
J'avais pensé un jour faire un réseau très fou et très futuriste. Mais comme je ne sais pas construire le matos, je pensais tromper mon monde avec du matos japonais... Idée écartée il y a bien longtemps.

niverno-provençal a écrit:

- dans un tel contexte il est possible de représenter une gare par pays (pas forcément immense) qui sera tout à la fois la gare principale pour l'économie "nationale" et la gare frontalière. Il faut bien faire quelques concessions sinon il faut acheter le palais de Versailles pour installer son train ! Laughing
Ta photo de ta pièce donnait presque une impression de profondeur comparable à celle de la galerie des glaces... Smile
Tu n'es pas le roi sunny ?

niverno-provençal a écrit:

- le passage de locos d'un pays à travers un autre, s'il pose des soucis de logique quand on parle de pays réels, peut trouver une justification dans un monde imaginaire... si c'est plus simple d'avoir une seule grande boucle plutôt que plein de petites, je suis sûr de pouvoir trouver une explication...
Personnellement, c'est le choix que je ferais. Néanmoins, il te faudra donc attendre un bon moment avant de t'en servir pour faire tourner tes rames.
Je te propose de faire passer ces boucles "automatiques" dans certaines de tes gares de passage, cela te fera de l'animation dedans lors que tu ne feras de manoeuvres.

niverno-provençal a écrit:

- d'une façon plus générale, comme il faut faire des concessions avec les échelles, je ne suis pas gêné pour représenter non pas les zones voisines des frontières (ce qui limite singulièrement le trafic à quelque chose de local) mais plutôt une évocation identifiable d'un pays, on laissera le spectateur imaginer les km (voire les centaines de km) qui sépare les deux paysages, du moment que visuellement dans la pièce il n'y a pas d'interférences (la pièce s'y prête, comme je l'ai dit, quitte à accentuer les choses par des tunnels ou autres artifices).

Les poutres sont des endroits idéaux pour faire des ruptures visuelles.

niverno-provençal a écrit:
voilà, je m'arrête là, la suite une prochaine fois !
bonne fin de journée
Georges
Ce fut un plaisir d'échanger

Jmarc69
N'iste qui se dit qu'une place comme cela est une super occasion de se faire plaisir en N.

PS : Assures toi de bien limiter l'arrivée des poussières avant de t'installer.
Il sera trop tard après...
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 21:21

Je crois que je me perds un peu dans tes projets ! scratch
Il est temps de poster un plan !

Si c'etait moi (on peut toujours rêver Very Happy ) la base du U serait sans gare, uniquement avec de la pleine voie. Mon réseau serait bouclé en os de chien avec voies visibles à l'avant, retour caché à l'arrière (avec voies de stockage) et boucles de retournement (chacune sur un niveau) dans la base du U résolument dédiée à la mise en valeur des trains (ponts, viaducs, ...) sur trois niveaux : 0 pour la voie avant, -1 et +1 pour les boucles de retournement. mon futur réseau : les principes de base 401968

Ton idée de découper l'ensemble en zones distinctes me plait beaucoup.
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 22:04

bonsoir

merci à vous pour vos contributions très intéressantes (et certaines dont j'ai bien apprécié l'humour aussi Smile )

Je posterai un plan, promis, mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres... je le ferai dans quelques jours.

Ce plan ayant été fait avant de vous consulter il ne tient pas compte de vos avis, et vos idées me donnent envie de remettre le plan en chantier... mais au moins vous verrez ce à quoi j'avais abouti.

D'ici le mois de mai, j'ai encore le temps de refaire des plans.

Au fait, une question sur le type de rails. Dans mon logiciel j'ai choisi un peu au hasard la marque de rail, j'ai pris le Peco streamline, mais ce n'est pas forcément le meilleur choix, je n'y connais rien. Que me conseillez vous comme vois, sachant qu'il y aura des aiguilles à grand rayon uniquement, des voies flexibles (j'aime les paraboliques), et quelques TJD (le moins possible). Sachant aussi que je n'aurai que du matériel plutôt récent (je n'ai rien pour le moment) et probablement digital ou digitalisable.

Autant que je fasse mes plans avec le bon choix de rails... qui peut aussi dépendre de la facilité à en trouver dans le commerce...

merci et bonne soirée
Georges
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jObiwan
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 6:54

Peco code 55 (et non le code 80) s'impose de lui-même.
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 7:04

bonjour,

merci pour l'info. Juste pour faire le lien avec ce qui est inscrit dans mon logiciel, qui ne parle pas en code chiffré, le code 55 correspond-il à l'un des 4 ci-dessous, que me propose RailModeller :
Peco SeTrack
Peco Streamline
Peco FineScale
Peco FineScale GB (ça, ça doit être réservé aux anglais ? ou bien c'est pour représenter de la voie anglaise plutôt qu'allemande ?)

Je fais mal le lien avec le code 55 ou 80 Wink

merci d'avance
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 7:10

re,

quelqu'un a évoqué la poussière... vaste souci !
Pour le moment, une fois les travaux préparatoires terminés, je compte peindre (acrylique) les deux frontons pour éviter des chutes de débris ou de poussière, bien boucher les interstices des lambris (il y a de la laine de verre derrière) et des lattes de parquet, et nettoyer à fond avant de commencer. Et aussi, faire un max de travail en dehors du grenier (comme la découpe du bois). Je ne vois pas trop quoi faire de mieux en préalable.
Une fois le réseau installé, je n'ai pas de recette miracle pour nettoyer, je vais m'inspirer de ce que vous avez déjà pu dire sur ce forum... ou ailleurs. Si quelqu'un a une méthode efficace, je suis preneur ! Very Happy

bonne journée
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 10:12

niverno-provençal a écrit:
re,

quelqu'un a évoqué la poussière... vaste souci !
......Une fois le réseau installé, je n'ai pas de recette miracle pour nettoyer, je vais m'inspirer de ce que vous avez déjà pu dire sur ce forum... ou ailleurs. Si quelqu'un a une méthode efficace, je suis preneur !
Georges


Oh si... il y a toujours la bonne !!!
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 10:56

niverno-provençal a écrit:
bonjour,

merci pour l'info. Juste pour faire le lien avec ce qui est inscrit dans mon logiciel, qui ne parle pas en code chiffré, le code 55 correspond-il à l'un des 4 ci-dessous, que me propose RailModeller :
Peco SeTrack
Peco Streamline
Peco FineScale
Peco FineScale GB (ça, ça doit être réservé aux anglais ? ou bien c'est pour représenter de la voie anglaise plutôt qu'allemande ?)

Je fais mal le lien avec le code 55 ou 80 Wink

merci d'avance
Georges
Je te propose de regarder la doc jointe. Tu devrais pouvoir faire le joint en te basant sur les codification des acticles.


mon futur réseau : les principes de base Code5510
mon futur réseau : les principes de base Code5511
mon futur réseau : les principes de base Code5512
mon futur réseau : les principes de base Code5513

Au niveau finesse, je trouve le PECO code 55 très beau.
Au niveau entretien, je n'ai pas encore pris parti.

Jmarc69
N'iste qui teste
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:29

niverno-provençal a écrit:
quelqu'un a évoqué la poussière... vaste souci !
Pour le moment, une fois les travaux préparatoires terminés, je compte peindre (acrylique) les deux frontons pour éviter des chutes de débris ou de poussière, bien boucher les interstices des lambris (il y a de la laine de verre derrière) et des lattes de parquet, et nettoyer à fond avant de commencer. Et aussi, faire un max de travail en dehors du grenier (comme la découpe du bois). Je ne vois pas trop quoi faire de mieux en préalable.
Une fois le réseau installé, je n'ai pas de recette miracle pour nettoyer, je vais m'inspirer de ce que vous avez déjà pu dire sur ce forum... ou ailleurs. Si quelqu'un a une méthode efficace, je suis preneur ! Very Happy
Tout ce que tu viens de décrire va dans la bonne direction.
Néanmoins, même en réalisant un espace hyper calfeutré, tu auras des fuites, et c'est normal. Le tout c'est de les limiter.
Il n'y a pas de solution miracle, à moins de faire une salle blanche Smile . En fait, comme base de raisonnement, il suffit de savoir que la poussière suit tout simplement les flux d'air.
Si tu limites les poussières dans les entrées d'air, alors tu seras tranquille. Cela nécessite des fenètres et des portes étanches, et une petite alimentation d'air filtrée et sec venant de l'étage inférieur (et non de l'extérieur, car il peut être froid et/ou humide)...
Maintenant, il ne faut pas non plus la grosse ventilation, sinon bonjour la note de chauffage en hiver, même avec une pompe à chaleur. Il en faut juste assez pour qu'en cas de grand vent, tu ne te retrouves pas avec des entrées d'air du toit.

ll est aussi souhaitable de limiter la fabrication de poussières sur site. C'est pour cela est intéressant de faire les constructions ailleurs (madame, qui croyait t'avoir exilé au plafond, va être super contente Mad ou affraid ), notamment le sciage, le perçage, le ballastage et la platerie. Ce qui donne une autre contrainte : la taille de tes modules doit être telle que tu puisses les rentrer et les sortir, sans oublier les hauteurs (structures et décors) et donc influencer tes plans.
Sinon ? Tu seras comme moi à travailler avec un aspirateur dans le dos Wink

Jmarc69
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:03

Et puis ne pas oublier que dans les greniers on est dessous des toits et qu'en été, avec le réchauffement de la terre, la température va monter avec sa quirielle d'ennuis : suées abondantes , dilatation des rails, insatisfaction des parties éléctroniques, pollens abondants,.... bref... c'est tout un système de climatisation/tempérisation et d'épuration d'air qu'il faudrait envisager... (LOL)
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 18:44

bonsoir

et merci pour toutes ces infos, je crois que je vais devoir imprimer ce post pour en garder la trace Smile

Pour répondre à Bvaldo, je n'ai plus de problème de température au grenier, ma pompe à chaleur entretien une valeur quasi constante de 19 à 21°C l'hiver (selon qu'il fait doux ou qu'il fait -10°C) et l'été je peux rafraîchir à 25°C même quand il fait 35°C à l'ombre. Et c'est rare dans la Nièvre, très rare.... Laughing
De plus ma pompe à chaleur est équipée d'un filtre à poussières et d'un déshumidificateur qui entretient un taux d'hygrométrie d'à peu près 40%, ce qui est une bonne valeur pour le corps humain. Donc j'éviterai bien des soucis avec ce système dont je suis déjà très content pour le reste de la maison.
Cela étant, la poussière doit être combattue à la source sinon mon filtre devra être nettoyé toutes les semaines.....

Avant cette installation mon grenier atteignait facilement 40°C par temps chaud... 10°C de plus que dehors !

bonne soirée
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 19:21

rebonsoir,

merci Jmarc69 pour les pages sur les voies PECO !

cela m'a permis de vérifier de quoi il s'agit dans mon logiciel : Peco Finescale (j'aurais dû y penser vu que cela signifie échelle fine...). La différence entre Finescale et Finescale GB, c'est simplement que l'un est en allemand et l'autre en anglais, aucune différence entre les voies !!! donc je vais refaire mon tracé avec ce code de voies, cela sera mieux pour préparer la suite... et quand ce sera fait je vous en ferait part sur le forum !

à bientôt
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:39

bonsoir

avant de poster des plans d'un futur réseau (sans doute demain), j'ai une question qui me vient : sur du PECO finescale (code 55), sachant que je m'oriente vers du digital donc a priori du matériel récent, y a-t-il des engins (motrices, wagons ou voitures) à éviter parce qu'ils passent mal sur des voies fines ? Merci à ceux qui ont une expérience de m'en faire part.

bonne soirée
Georges
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:43

Bonsoir Georges,
Sur mon réseau il y a pas mal d'appareils de voie qui sont des Péco Code 55 et je n'ai aucun problème avec l'ensemble de mon matériel même sur les TJD.
A+
Marc
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:39

bonjour,

bien que je sois en train (sans jeu de mots) de revoir mes plans suite aux diverses idées émises sur ce forum, je vous montre ceux auxquels j'étais parvenu dans mes cogitations. Je dois les refaire avec le bon code de voie (peco code 55), mais sans doute aussi je vais les modifier plus ou moins fortement. Je testerai aussi certaines idées franchement différentes (comme la forme en T au lieu de U). Mais bon, en attendant, voilà de quoi exercer vos yeux critiques (si tant est que les images soient suffisamment nettes !!!).

Il s'agit en réalité d'un circuit en os de chien, mais avec double voie à chaque extrémité de l'os (ce qui revient à avoir une voie pour dépasser un convoi par exemple), plus une gare cachée (réduite à sa plus simple expression). Il y a deux gares terminus voyageurs aux deux extrémités du U, à l'intérieur de la boucle de l'os. Il y a aussi divers EP desservant des unités industrielles ou agricoles, ainsi que des quais (port). Une voie qui longe le bas du plan, est la seule qui n'est pas à l'altitude zéro : elle monte pour rejoindre une petite gare de montagne terminus située en haut à droite, par dessus l'embranchement de l'extrémité de l'os de chien supérieure.
Le schéma avec des couleurs montre ce qui serait visible des voies : surtout les lignes droites, la courbe à grand rayon dans la montagne, et la seule courbe un peu serrée (quoique plus de 400 mm quand même) est celle qui dessert le port au milieu de la pièce.
En fait ce n'est plus tout à fait un U, mais plutôt un E...
Les jonctions des EP avec la voie principale sont tantôt dans un sens tantôt dans l'autre. Ainsi pour rejoindre la gare de montagne en partant de la gare terminus du bas, sans faire de manoeuvres, il faut faire un aller retour sur tout le U puis monter vers la gare de montagne. Ce qui fait quand même un développé d'environ 50 mètres. Ca commence à faire une durée de trajet sympathique Smile

Voilà, je vais continuer mes dessins informatiques, et je serai preneur de toutes vos remarques.

Nota : le rectangle rouge est la montée d'escalier (il y a libre accès sur le côté, pas de mur entre lui et le futur réseau).

bon week-end
Georges

mon futur réseau : les principes de base Trace_11

mon futur réseau : les principes de base Decor_11
[/img]
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MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:17

Merci pour ces plans intéressants et qui font réver.
Je vais study et je vais scratch ...

J'ai qques questions :
* Tu penses exploiter ce réseau seul ou à plusieurs ?
* Si j'ai bien compris ton souhait, c'est d'avoir une partie automatique, mais te permettre aussi des exploitations manuellement; Ok ?
* Une partie en automatique en digital, cela veut dire quoi pour toi ? Est-ce quelques trains que tu as composés qui vont sur ta voie en Os et qui interagissent entre eux - blocs, évitement- ? Ou est-ce aussi une exploitation d'horaires de gare à gare - Si oui, il va falloir favoriser des gares de passage. Sinon les gares terminus obligeront à travailler avec des rames réversibles - ?

J'ai besoin que tu me dises ce qui te va bien pour réagir de façon pertinente.
Merci pour tes réponses complémentaires.

Jmarc69
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