1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 automatisme pour un evitement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

automatisme pour un evitement Empty
MessageSujet: automatisme pour un evitement   automatisme pour un evitement Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 3:26

Je vous propose un petit automatisme pour une voie d evitement.

Une voie passante et une à l'arrêt et vis-versa, auto protégé, avec l'alimentation des voies, des signaux et un rappel TCO.

- Implantation pour une ligne avec voie d'évitement. La voie A reste toujours au vert sauf action sur l'interrupteur qui fait passer la voie B au vert et ferme la voie A. Il faut en parallèle s'assurer la bonne position des aiguilles, avec deux boutons poussoirs à impulsion, le premier commande l'entrée et la sortie de la voie A, et le deuxième idem pour la voie B.

- Pour la voie: prévoir une section coupure qui sera alimente grâce aux informations sortant du relais.

- Pour le TCO: les Leeds donnent la position des voies à l'action de l'inter, les résistances sont la pour le bon fonctionnement car autrement vous passerez plus de temps à les changer qu'à faire circuler vos trains.
LE MATOS.

1 transfo 24 v

1 transfo JOUEF 12 v/ 16 v

1 relais ( 2no/2nc)

1 interrupteur 2p no/nc

4 Leeds (2 rge/2 verte)

4 résistance de 1 K ohms

Le transfo 24 volts: il sera très utile pour le fonctionnement de tout les relais qui pour la plupart fonctionnent sous ce voltage, pas dangereux, de puissance suffisante, attention cependant à ne pas faire tourner vos locos en 24 v ....Sinon....

automatisme pour un evitement Electr10

automatisme pour un evitement Planel10
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

automatisme pour un evitement Empty
MessageSujet: Re: automatisme pour un evitement   automatisme pour un evitement Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 10:35

C'est une solution simple à mettre en oeuvre. Merci.

J'ai mis en place une voie d'évitement sur ma grande voie automatique de mon réseau actuel. Et le schéma électrique est horriblement plus complexe.
Je suis en analogique, et j'utilise les anciens blocs Arnold qui fonctionnent sur le principe de la consommation de courant.
Le principe opérationnel est le suivant :
* quand un train A est plus lent et qu'un train B est ralenti derrière, l'aiguillage d'entrée de la voie se met en position d'évitement pour bloquer le train A en évitement. L'aiguillage d'entrée se referme en fin de manoeuvre.
* le train B double alors
* le débloquage du train A se fait automatiquement soit après le passage d'un seul train, soit après le passage de tous les trains qui étaient ralentis derrière.
* l'aiguillage de sortie d'évitement se positionne en fonction de l'arrivée des trains
C'est automatique et super à voir.

Je n'oserais pas mettre mes schémas en ligne... j'ai un peu Embarassed de la complexité. Ca marche et c'est le principal. Wink

Jmarc69
N'iste qui aime son évitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
 
automatisme pour un evitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: