1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Empty
MessageSujet: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:10

Bonsoir,

Je souhaite connecter des signaux lumineux (par exemple type Brawa réf. 7805 ou autres) avec mes voies de contact (minitrix réf. 14979) afin de faire varier automatiquement la couleur des feux à l'entrée des tunnels (ex : un train entre dans un tunnel et déclenche le feu rouge à l'entrée de ce tunnel puis il déclenche le feu vert à cette même entrée lorsqu'il ressort de l'autre côté).

L'objectif est de faciliter le pilotage manuel du réseau (digital) sans tenir compte d'une future rétro-signalisation.

Le seul problème c'est que je n'ai aucune idée de la manière dont il faut procéder !

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette opération ?

Par avance merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 8:00

Bonjour dja,

Pour réaliser cela, il faut un relais bistable. Le contact d'entrée le met dans l'état correspondant au feu rouge, le contact de sortie le remet dans l'état correspondant au feu vert.

Est-ce que la voie est à sens unique ou bidirectionnelle ?

Bonne suite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:42

Les 2 voies concernées sont toutes les deux en sens unique.

Existe t-il un plan ou schéma relatif à la mise en oeuvre de ce fameux relais bistable, c'est un peu obscur pour moi !
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 17:44

Hello dja,

Je me permets de te renvoyer aux excellentes explications données par chr09 dans le fil suivant:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9658-bloc-automatique

En début de fil, chr09 montre comment un train peut fermer un signal derrière soi. C'est en adaptant ce schéma que tu devrais pouvoir réaliser ce que tu souhaites.

Un relais bistable est un relais qui conserve son dernier état en l'absence de courant. Il a 2 commandes, l'une pour l'enclencher, l'autre pour le déclencher. Ces commandes sont des impulsions venant par exemple d'une pédale de voie. Le relais bistable est donc capable de mémoriser le fait que les impulsions ont eu lieu. Ce composant existe en tant qu'accessoire de modéliste ferroviaire (généralement cher), composant électro-mécanique (abordable) ou équivalent électronique (mais il ne conserve pas son état lorsqu'il n'est plus alimenté).

Peut-être que d'autres membres du forum auront une meilleure explication, auquel cas elle est la bienvenue Very Happy
TRAINZUGZUG
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Localisation : aubagne

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:26

Bonjour et merci pour ces infos, moi aussi celà m'interesse. Mais comme je n'y comprends pas grand chose, si quelqu'un pouvait me faire un schèma complet avec le type de relai à acheter et le cablage, cela serrait formidable ... PAR AVANCE MERCI BEAUCOUP !!! pour info : voies en sens unique
http://www.dalest.org
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:07

Bonjour
un petit schema

Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Schema10
TRAINZUGZUG
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Localisation : aubagne

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:07

Merci mais serait il possible d'avoir un peu plus de détails sur les contacts et les élements écrits sur ce schéma?
http://www.dalest.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:35

Merci beaucoup SavignyExpress et Patpovil.

Je viens de lire le fil (impressionnant) de chr09 pour compléter vos explications et tout cela répond parfaitement à mes interrogations.

Je vais pouvoir passer à l'expérimentation pratique ...

Didier
Qui est fan aussi d'époque III
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux   Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux Icon_minitime

Branchement d'une voie de contact avec un signal lumineux
Page 1 sur 1