I LE MATERIEL ET LA DOCLA DOC- un LR de juin 2007 decrit la construction de ce wagon en laiton et en HO
Les diagrammes sont transformés du HO en N en réalisant des photocopies
réduites à l'échelle ..cela donnera la taille des pieces a découper...
- de nombreuses photos récupérées sur le net ...wagon réel ou montage de
nombreux kits laitons en HO
LE MATERIEL1
- carte plastique de diverses epaisseurs 0.15 0.25 0.50 0.75 1.5 3mm
+rhodoide pour le vitrage
- tube de 5mm (recuperation emballage d'aiguille d'acypuncture )
- fil de laiton 0.2 et 0.3 mm
- un tube dose d'homeopathie vide qui sera sectionné pour fabriquer la cuve
- roues a rayon PECO NR101
- attelages a coller PECO
- echelle en laiton
- grillage metallique
- des pointes pour la fabrication des tampons
LA REALISATION DU CHASSIS2
CARTE PLASTIQUE 1.5mm decoupée . On perce au mandrin a main de petits trous de
1mm dans lesquels on emboite les tampons
Les tampons sont fait a partir de pointes tournées dans une perceuse contre
une lime de 1mm d'epaisseur puis coupés à la bonne dimension
ERREUR A NE PAS FAIRE ET QUE J'AI FAITE
Je n'ai pas tenu compte de l'epaisseur de la caisse qui sera ajoutée donc
les tampons sont trop courts ..j'ai été obligé de les refaire ..
ATTENTION
bien centrer les tampons dans l'epaisseur de la plaque j'ai utilisé pour
cela un centrage avec une méche de 0.3 mm
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Decoupe sur le chassis des emplacements pour y placer les attelages
ATTENTION les supports d'attelage doivent etre au ras du chassis
ERREUR A NE PAS FAIRE ET QUE J'AI FAITE
Faire la decoupe avant de placer les tampons ...en fait les attelages sont
trop hauts ils faut donc les integrer pour avoir le meme niveau que les
attelages des autres wagons ..je ne m'en suis apperçu qu'apres coup d'ou
la decoupe des encoches a posteriori
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On completera le dessus par une fine carte plastique de 0.13 evergreen
En effet c'est sur cette plaque et sur les cotes que seront collés les
attelages avec ainsi une grande solidité..
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On fabrique les portes essieux en carte plastique de 0.5mm - percé au centre
avec meulage conique a main du cote des essieux ..le roulement est ainsi
parfait ..on doit lancer l'essieu et il doit tourner tout seul un moment c'est
ainsi que l'on sait que le roulement est excellent
J'ai renforcé les porte-essieux avec un petit carré de plastique sur lequel
s'apppuieront les ressorts
Ainsi les essieux se deboitent et se remettent comme sur un modéle commercial
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On voit le montage en gros plan ...avec tous les defauts invisibles a l'oeil nu
ON place de petit morceaux de carte plastique de 1.5mm de coté symbolisant les boites
à graisse des essieux
ATTENTION Bien aligner les essieux
ASTUCE on fixe le 1er support (colle a prise rapide ) pui son, fixe le 2e
mais en faisant passer une tige metallique fine (aiguille) et on fixe ainsi
le 2e a la colle gel ..ce qui permet temporairement de l'ajuster
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On fabrique les ressorts avec de fines lames empilées de taille variable
et collées l'une sur l'autre puis on les tord légérement .Ils vont donc prendre
appui sur la piece de renfort des portes essieux et sur les cotes sur une
plaque plastique ajoutée de 0.13 mm epaisseur elargissant ainsi le wagon
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ON voit ici les plaques de 0.13 ajoutées sous le wagon
Egalement 2 morceaux de recuperation de support de maquette plastique coupés
cela représente les 2 réservoirs .ON pourrait y ajouter toutes les tubulures
J'ai pensé que cela était inutile ..cela ne se voit pas et cela compliquerait
inutilement le montage
On laisse libre les petits cotés à l'avant ..cela permettra de positionner les
marchepieds sur la caisse
A SUIVRE