1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réalisation des plans

Aller en bas 
+4
rail30
Trains'N Cie
jObiwan
Elwood
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:01

Pour réaliser son plan de réseau, y a t'il des principes particuliers à respecter? Je veux pouvoir faire de la manoeuvre, tout en faisant circuler des rames voyageurs. Est-ce contradictoire?
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:41

Les puristes te répondront que oui Wink
Aucune contradiction, tu peux même pousser le vice à devoir manoeuvrer tes rames voyageurs dans une gare terminus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:12

Il n'y a pas vraiment de principes mais des règles de conceptions au niveau des angles, des virages des rampes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:27

Trains'N Cie a écrit:
Il n'y a pas vraiment de principes mais des règles de conceptions au niveau des angles, des virages des rampes etc.

Que faut-il savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:56

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:59

Trains'N Cie a écrit:
Tout ce qui est dans ces deux bouquins:

http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=68_56&products_id=3130

http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=68_56&products_id=3135

Ca tombe bien, je les ai commandés jeudi dernier, je les attends d'un jour à l'autre.
Est-ce que ca vaut la peine de se commander RAILY?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:21

Est-ce que ça vaut la peine d'avoir Raily, je dirais non si tu sais faire des plans toi même et surtout si tu t'imprime des aiguillages à l'échelle et connais bien les rayons de courbures... Maintenant, ça permet un contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:35

Il existe XTRKCAD qui est gratuit. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé aberrant qu'un logiciel de tracé réseau dont la logique voudrait que nous l'utilisions qu'une fois soit vendu aussi cher pour certains logiciels comme wintrack...
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Invité
Invité




Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:21

Et puis l'essentiel est de se faire plaisir !!

Alors mon conseil, dessine des tracés, des dizaines et celui qui te fera flipper, réalise le !!
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:52

En fait, je m'aperçois que le dessin n'est pas mon fort. Mais alors pas du tout. Je me demande si je ne vais pas faire une copie de réseau que l'on peut voir dans certaines revues. Celui à l'honneur dans le dernier LR me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:13

Sinon tu as aussi la méthode feuille photocopiée avec des aiguilles et des droites et sur une planche tu positionne tes éléments, cela te donne une idée de ce que tu auras; Tu peux aussi le faire au 1/10 voir autre réduction. C'est plus parlant qu'un dessin sur un logiciel. No No cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:13

Sinon tu as aussi la méthode feuille photocopiée avec des aiguilles et des droites et sur une planche tu positionne tes éléments, cela te donne une idée de ce que tu auras; Tu peux aussi le faire au 1/10 voir autre réduction. C'est plus parlant qu'un dessin sur un logiciel. No No cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:03

Le plus dur en fait, est de faire preuve d'imagination pour avoir un petit tracé qui tienne la route.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:34

de toute manière sauf erreur de ma part, le réseau chef d'oeuvre par excellence ne sortira pas du premier coup, je ne veux pas du tout te décourager, mais tu en feras l'expérience par toit même. Exemple j'en suis à mon septième et je pensais en avoir fini ou du moins tenir "mon oeuvre..." eh bien non sans l'avoir terminé car 17m ne ce font pas du jour au lendemain je découvre certaines erreurs. qui finissent par me focaliser.


Maintenant sache que tu peux tres bien te satisfaire du premier réseau fabriqué et ce serais tant mieux.

Quoiqu'il en soit n'hésites pas à poser toutes les questions que tu veux, nous sommes là pour nous entraider.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:35

de toute manière sauf erreur de ma part, le réseau chef d'oeuvre par excellence ne sortira pas du premier coup, je ne veux pas du tout te décourager, mais tu en feras l'expérience par toit même. Exemple j'en suis à mon septième et je pensais en avoir fini ou du moins tenir "mon oeuvre..." eh bien non sans l'avoir terminé car 17m ne ce font pas du jour au lendemain je découvre certaines erreurs. qui finissent par me focaliser.


Maintenant sache que tu peux tres bien te satisfaire du premier réseau fabriqué et ce serais tant mieux.

Quoiqu'il en soit n'hésites pas à poser toutes les questions que tu veux, nous sommes là pour nous entraider.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4398
Date d'inscription : 02/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:37

Dis, rail30, pourquoi toujours 2x le même message postes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeLun 30 Juil - 23:29

Thomas a écrit:
Dis, rail30, pourquoi toujours 2x le même message postes-tu?

Moi aussi cela m'a fait le même résultat pour un message posté, 2 affichés. cheers
C'est la nouvelle économie.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 0:33

On peut toujours suprimer le dernier mésssage, si personne n'a répondu après. Il suffit d'aller sur éditer ou sur la petite croix à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:05

Fgr a écrit:
En fait, je m'aperçois que le dessin n'est pas mon fort. Mais alors pas du tout. Je me demande si je ne vais pas faire une copie de réseau que l'on peut voir dans certaines revues. Celui à l'honneur dans le dernier LR me plait bien.

Lequel Port Fayole?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:05

Fgr a écrit:
En fait, je m'aperçois que le dessin n'est pas mon fort. Mais alors pas du tout. Je me demande si je ne vais pas faire une copie de réseau que l'on peut voir dans certaines revues. Celui à l'honneur dans le dernier LR me plait bien.

Lequel Port Fayole?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:57

Non, celui en HO remis aux dimensions du N.
Voila d'ailleurs mon petit projet, après de nombreux essais. Il faut que je voie maintenant, je veux que mon premier module fasse 140, voire 150 par 40. Ca me prait réaliste vu la taille de ma pièce.


https://servimg.com/view/11442623/1
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:16

Pour la courbe et la boucle de retournement, il te faut plus que 40cm. 60 est un minimum si tu veux que tout passe sans problème
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:37

Salut,

Désolé je reponds avec un peu de retard, mais c'est l'âge... deux fois pour être sûr qu'il est bien partit. (c'est nul comme réponse, je sais, je sais...) Non je ne sais franchement je ne vois pas pourquoi mais je vais être plus vigilent à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:14

<BLOCKQUOTE id=5d022710>
rail30 a écrit:
Salut,

Désolé je reponds avec un peu de retard, mais c'est l'âge... deux fois pour être sûr qu'il est bien partit. (c'est nul comme réponse, je sais, je sais...) Non je ne sais franchement je ne vois pas pourquoi mais je vais être plus vigilent à l'avenir...

l'age! scratch On a le mème... Rolling Eyes suis pas vieux moi...</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:49

Lio-N a écrit:
<BLOCKQUOTE id=5d022710>
rail30 a écrit:
Salut,

Désolé je reponds avec un peu de retard, mais c'est l'âge... deux fois pour être sûr qu'il est bien partit. (c'est nul comme réponse, je sais, je sais...) Non je ne sais franchement je ne vois pas pourquoi mais je vais être plus vigilent à l'avenir...

l'age! scratch On a le mème... Rolling Eyes suis pas vieux moi...</BLOCKQUOTE>
C'est clair ca doit être ca ....
santa
Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation des plans Empty
MessageSujet: Re: Réalisation des plans   Réalisation des plans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation des plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma derniere arrivé la 241A 65 de trix
» exemples de réalisation
» Réalisation d'un mur de soutènement
» BouiNouZH de Patniste
» Le réseau de papybricolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: