Bonjour,
Sous ce titre pompeux je voudrais vous faire bénéficier d'une petite expérience de transformation.
Dans cette rame il y a une voiture salon-bar qui ne correspond pas à la composition du train croisière Venice Simplon Orient express tel qu'il a circulé au départ de Paris-Est jusqu'en 2007 et que j'ai affectée à ma rame Calais-Méditerranée express, ancètre du train bleu. Elle servait parait-il à faire patienter les clients pour accèder à l'unique voiture restaurant bondée aux heures des repas.
Le problème, c'est que les bogies modernes (et japonais diront certains..) de Kato jurent un peu dans la rame Arnold ex-Rivarossi:
J'envisageais de les remplacer par des Arnold, (les Riva sont introuvables...) mais cela revenait à se priver de quelques atouts du matériel Kato: attelages fiables, roulement de qualité, prise de courant parfaite donc éclairage constant.
Alors j'ai trouvé cela sur un célèbre site de vente aux enchères: des paires de bogies Kato de rechange pour les voitures 5000 ou Lucky de la Renfe, référence de la pièce détachée 15617D, à 7,50 euros hors frais de port.
http://cgi.ebay.fr/KATO-REPUESTO-KA15617D-bogie-5000-x2-/300455786305?pt=LH_DefaultDomain_186(il en remet régulièrement en vente)
Posés côte-à-côte cela donne cela:
Evidemment, les bogies d'origine censés être en écartement métrique nipon font fluets à côté des espagnols à voie large! Mais magie du N, tout cela roule sur une voie de 9mm d'écartement
Les deux bogies ont exactement la même cote entre l'axe de rotation et l'extrémité de l'attelage, ce qui garantit la conservation des qualités de roulement en courbe.
Le seul travail notable consiste à refaire les pivots avec des tubes télescopiques Evergreen, et à abaisser la table de rotation de 0,5 mm (on peut aussi l'araser et tatonner avec le stock de rondelles...)
Une fois tout remonté, cela donne ceci:
Voilà une petite transfo facile à faire pour améliorer l'aspect de la voiture-salon, même si pour les puristes, ce ne sont pas exactement des bogies "wagons-lits"...
Autre contrainte, cela passe sans problème en courbes de rayon R3 minitrix mais commence à coincer en R2, donc à réserver aux grands réseaux!
Les traces de doigt révelées par la photo
ont bien sûr été enlevées, mais il faudra aussi repeindre le toit en blanc et effacer le N° UIC pour parachever le bond dans le temps!