1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Connexion de 4 modules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatactatoum
Membre
Tatactatoum


Masculin Age : 53
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2011

Connexion de 4 modules Empty
MessageSujet: Connexion de 4 modules   Connexion de 4 modules Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 5:32

Bonjour à tous,


Comme beaucoup d'entre nous, j'envisage un petit module :-)
Mais pour faire un module intéressant, il faut prévoir dès le début les extensions afin de pouvoir l'agrandir plus tard.

Mon idée est de faire 4 modules de même format qui pourraient se ranger dans une armoire pour ne pas prendre de place au sol.

Pour jouer, il faudrait donc les installer et les relier sans y passer 3 heures...


C'est pourquoi je me demande si 4 modules connectés un peu comme sur ce plan (pris sur un autre sujet) sont faciles ou non à relier.
Sachant qu'un écart d'un demi millimètre pose vite problème.


Connexion de 4 modules Schema_2_modules_tete_beche

C'est la configuration idéale pour moi, on peut faire les modules un par un, et reliés, ils restent très compactes pour une utilisation en appartement.

Mais n'ayant jamais fait ca, je ne sais pas si on peut aisément mettre 4 plateaux parfaitement alignés.
Surtout si on imagine de 1 à 4 voies entre chaque module.
Qu'en est-il s'il y a des voies à relier sur 3 cotés de certains modules comme si par exemple, on avait des voies qui partaient du module "hyper décoré" sur les deux modules non décorés mais aussi sur le "module décoré ultérieurement" ?


J'imagine que les pros des expos ont une expérience intéressante à ce sujet :-)
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Connexion de 4 modules Empty
MessageSujet: Re: Connexion de 4 modules   Connexion de 4 modules Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 7:10

La connexion des modules (en l'occurrence dans ton cas on parle de segment puisque les positions réciproques seront fixes, module étant en principe le terme consacré lorsque les interfaces sont normées) est un vaste thème qui comporte en réalité 3 aspects:

1: connexion mécanique des modules/segments: tes modules doivent être des caissons et pas uniquement des plateaux. Ainsi tu pourras fixer mécaniquement les éléments les uns aux autres soit par des serre-joints ou un système de boulons et écrous. (serre-joint, exemple figure 3 des normes AFAN: http://www.morop.org/fr/normes/nem913f_f.pdf ). Le serre-joint va t'obliger à ajuster un peu à chaque fois, mais permettra de compenser le bois qui bouge. Les boulons et écrous sont plus rapide et précis à l'assemblage, mais exigent un travail plus propre au niveau de la voie. De plus, pour compenser d'éventuels mouvements du bois, un peu de jeu peut être utile (mais cette remarque concerne essentiellement les réseaux d'exposition, pour un réseau à domicile, tout étant toujours à la même température et humidité, le risque est beaucoup plus faible.

2: connexion des voie: ne pas utiliser les éclisses. Il existe plusieurs manière de raccorder les voies, mais celle qui te laisse le plus de liberté dans la géométrie c'est de souder la voie sur des plaquettes époxy/cuivre fixées à la planche (ne pas oublier ensuite de couper les bandes de cuivre pour séparer électriquement les voies.
Illustration:

Connexion de 4 modules Constr06

3: connexion électrique: ne pas utiliser les éclisses, mais relier les modules par des fiches avec autant de pôles que nécessaire (exemple SUB-D 15 ou 25 pôles, fiches téléphone, fiches DIN, etc...)

Sur cette page: http://ericlesuisse.e-monsite.com/rubrique,les-interfaces,459750.html
tu trouveras une explication de la technique que nous allons appliquer pour notre nouveau réseau Gotthard. L'interface métallique assurera les connexions des rails (ici illustré droit, mais aussi possible en biais) et électrique. La connexion mécanique des segments se fera par boulons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Tatactatoum
Membre
Tatactatoum


Masculin Age : 53
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2011

Connexion de 4 modules Empty
MessageSujet: Re: Connexion de 4 modules   Connexion de 4 modules Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:46

Merci pour cette réponse détaillée. j'avais vu la page d'ériclesuisse (et la tienne) il y a quelques temps mais je ne m'en souvenais plus. Une piqûre de rappel bien utile.
C'est qu'à force d'écumer les sites et d'aller d'ici et là, on ne sait plus toujours où on a vu les choses :-)

Effectivement, je pense que le profilé alu en "L" est la meilleure solution même si c'est assez lourd à faire.

Bon, je vais cogiter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion de 4 modules Empty
MessageSujet: Re: Connexion de 4 modules   Connexion de 4 modules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion de 4 modules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: