| comment lire un roulement de conducteur. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: comment lire un roulement de conducteur. Sam 15 Jan 2011 - 22:02 | |
| Pour aiguiser votre curiosité je vous propose de décoder un roulement conducteur. Que comprennez vous queles sont vos question Par la suite je vous expliquerai les details de ce qui il y sur un roulement conducteur. |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Sam 15 Jan 2011 - 22:26 | |
| Planning de 4 semaines sur les 4 mois planifiés (page 4 sur 8 ) :
Mardi/Mercredi de la première semaine, départ SJM à 12h, arrivée à DN à 19h ... pareil pour samedi et dimanche de la même semaine. (sous entendu, repos le lundi, jeudi et vendredi de la première semaine)
2ème semaine, départ SJM lundi vers 9h, arrivée DN à 19h (avec un itinéraire différent que ceux de la première semaine). vendredi, même trajet que la première semaine.
3ème et 4ème semaine, c la même chose, dans l'autre sens. (à quelque nuances près) |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Sam 15 Jan 2011 - 22:36 | |
| Bonsoir, Toujours des "trucs" inédit de ta part ! mais c'est super... Je n'arrive pas à "décoder" le roulement, mais j'imagine qu'il traduit plusieurs points qui permet au mécanicien (c'est bien le nom ?) d'un train de connaitre son emploi du temps : le roulement doit lui indiquer : * à quel jour et quelle heure prend-t-il son service * quel train (composition, tonnage, à vide, chargé etc...) et quel loco lui est "affecté" * quel est l'itinéraire (lieu départ, arrivée) * pour le retour quel train prend-t-il en charge voila ce dont il aurait besoin pour connaitre son emploi du temps. Sur le roulement, je lis sur la meme ligne horizontale MA.ME = jour de la semaine D310 dans une "souris" = matricule conducteur ? SJM départ de Saint Jean de Maurienne arrivée à DN (connait poa !) AMB = Ambérieux 12H15 = prise de service ? de 12H à 14H30 ???? je sors la loc27332 pour la mettre en tete du train de fret 14H30 - 15H : j'attends le départ voie libre ??? départ à 15H15 (train gras sur le roulement) arrivée à DN à 17H30 allez je donne ma langue au chat !!! J'ai hâte de "tout" savoir... [left] |
|
| |
Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2381 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Dim 16 Jan 2011 - 7:31 | |
| Bonjour Pour compléter ce qui a été indiqué. La référence dans la "souris" est a priori le numéro de la journée de travail. Locxxx n'est pas le numéro de loc : celle-ci est attribuée au dernier moment en focntion des roulements engins et de leur disponibilité (l'ADC a communication du numéro engin en prenant son service). Je pense plutôt à une période de disponibilité au dépôt en attendant la mise en tête effective. Pour les séries d'engins moteurs susceptibles d'être utilisées sur ce roulement, vous les avez mentionnés en haut à droite... (étonnante d'ailleurs la mention "7300", qui n'est jamais qu'une sous-série des 7200... à moins que cette sous-série ait une particularité demandant une habilitation spécifique ?) A noter sur les deux premières jourénes la mention "EVO" : après arrivée du train au triage de Gevrey (GEV), coupure de la loc puis rentrée de celle-ci au dépôt de Perrigny (DPY), puis dispo à Perrigny et retour par navette (ou autre moyen de transport : je ne sais plus si existent encore des navettes entre Perrigny et Dijon) en gare de Dijon Ville (DN) pour fin de service (je suppose que les hébergements sont proches de la gare voyageurs, puisque les prises de service se font aussi à Dijon Ville avant de se rendre au dépôt de Perrigny). Salut ! |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Dim 16 Jan 2011 - 10:21 | |
| - Citation :
- Planning de 4 semaines sur les 4 mois planifiés (page 4 sur 8 ) :
Oui planning sur 4 mois comme indiqué en haut à droite. La case suivante en haut à droite ce trouve lles series d engin moteur concerné par ce roulement. Dans le 124 SJM BB36300/22200/7300/26000. - Citation :
- Mardi/Mercredi de la première semaine, départ SJM à 12h, arrivée à DN à 19h ... pareil pour samedi et dimanche de la même semaine. (sous entendu, repos le lundi, jeudi et vendredi de la première semaine)
Non pas forcement REPOS Lundi ,les Repos depend du distributeur ,il indique les jours travaillé ,les repos et le numerot des journées sur 6mois. - Citation :
- étonnante d'ailleurs la mention "7300", qui n'est jamais qu'une sous-série des 7200... à moins que cette sous-série ait une particularité demandant une habilitation spécifique ?)
Pour ne pas dire de betises je crois que le freinage rhostatique à été renforcé ,de plus lorsque sont en pousse les KVB s isole de lui meme.Cette serie va de 7300à7400 dites serie"Maurienne" Je vais commencer par expliquer ce qu il y a sur cette feuille.Comme vous l avez compris les traits verticaux correpsondent aux heures. Sur chaque ligne horizontales il y a des journées de service avec son numero et sa periodicité. Sur cet exemple vous avais la journée D310 Sjm/DN mais avec les variante de la semaine. La D320 est la journée retour de Dn à Sjm avec là aussi les variante. Decortiquons la D310. La Prise de Service (PS) est à 12h07,suivi d un parcour En Voiture(EV)mais sur la Locomotive du 47322 de St Jean à Amberieu avec une arrivé à 14h18,ça change de conducteur on récupere le 47322 tracté par une BB36300,passant par St Amour(SAR)pour un départ à 15h18,arrivé à Gevrey à 17h25. A17h35 départ de la machine en évolution jusqu au dépot de Perigny(DPY) arrivée à17h55. A 18h parcour en caminonette(ctte) de DPY jusqu à Dijon Ville(DN) Fin de Service à19h15. Le Repos ce prendra au foyer de Dijon Ville. La suite au prochain épisode. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Dim 16 Jan 2011 - 20:12 | |
| C'est intéressant de voir la vie d'un roulant au travers de ce planning. Merci pour ces explications "live". |
|
| |
aladin91 Membre
Age : 72 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Dim 16 Jan 2011 - 21:51 | |
| oui très intéressant, pour un profane extérieur, ça permet de mieux comprendre le "métier" Merci pour ce partage ! |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. Lun 17 Jan 2011 - 22:48 | |
| Voici les expliccations suivante. Vous avez remarquez que la journée aller ne possede pas le meme numerot que la journée du SA/Di/VE/LU. Elle commence par 31. mais ne finis pas par un ZERO parcque la journée mère est en Zero et que les variante sont numerotées en fonction du jour de la semaine ,donc le samedi sera la 31 6 parceque Samedi 6eme jour de la semaine.,le vendredi 31 5 parceque 5eme jour de la semaine,le Lundi 31 1 parceque 1er jour de la semaine. La D311 nous indique que le conducteur est en Voiture de SJM jusqu à Modane,ensuite qu il est en coupure de 9h58 jusqu à 10h58,la coupure est du temps pour le conducteur il est libre daller où il veu et de faire ce qu il veu ,en general on en profite soit pour ce detendre devant la TV,ou pour faire une MICRO sietes( ) ,ou plus generalement pour ce restaurer. Ensuite de 10h58 à11h44 il doit faire la PC donc preparer et verifier tous les systeme de la locmotive. La PC ne dure que 20mins donc de 10h58 à 11h18,ensuite il il y à le temps de sortir la loc du dépot,plus la mise en tete plus faires les essais de freins et verification des document du convois. Départ du train à 11h44. Bonne appétit Arrivé à Amberieu 14h18 il y a un trait entre les 2 horraires qui signifi que le train est garé au triage d Amberieu pour laisser passer les trains de voyageur ,on peut en profiter pour enlever ou rajouter d autres wagons ,puis depart pour Gevrey à 15h18. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment lire un roulement de conducteur. | |
| |
|
| |
| comment lire un roulement de conducteur. | |
|