| | Je "Bosse" en N... | |
|
+41Paulo Nfever Thomas patniste Jicébé Ludoschmitt tiopoulet valtrain gerard90 sawadi fredudu CC6523 Delir'N jpg thierry8804 SavignyExpress Marc Rémy Fauvet jean-marc 71 ptitrainrouge marcusbetop tyty74 jmarc69 patrick Elwood SoiFran Nolan chr09 MonsieurE RE 460 jmague BAPR Machi'N chadok38 babord piston93 liebaut VELO RAIL 72088 pk26 onlydiesel 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 12:31 | |
| Bonjour,
Avec ce nouveau sujet je tiens à vous présenter mon nouveau projet de réseau en N qui a commencé à prendre forme cet hiver.
L'évolution de l'échelle N ces dernières années a permis aux fabricants de nous gratifier de superbes modèles tant sur le plan esthétique que technique. Je me suis fait très plaisir en réalisant des petits réseaux ou dioramas sur lesquelles je me délecte de voir circuler de beaux Diesel comme les 66000 PIKO, les 67300 Minitrix, bourreuse Hobbytrain, et des machines modifiées pour en faire des engins CFTA. J'ai même entamé un petit réseau rond dont vous trouverez l'ébauche dans le sujet intitulé "Une gare que l'on croirait à l'abandon" pour que mes diesel puissent rouler sans seulement faire des "va-et-vient".
Mais l'arrivée sur le marché de belles machines électriques m'a fait dévié de ma voie toute tracée pour le "tout-thermique" !
Ah !.. Les Sybic, ahh.., les BB 25600 (sans parler des 22200, des "souris-grises" et TGV Kato...). Une belle opportunité pour le N'iste de s'ouvrir à d'autres horizons !
J'habite dans le Haut-Doubs, pas très loin de la ligne à voie unique non-électrifiée de Besançon-Morteau-Le Locle. Et pas très loin non plus de la ligne internationale électrifiée Mouchard- Frasne - Vallorbe ... Le fantasme qui m'habitait depuis de nombreuses années va enfin pouvoir s'assouvir !
Oui, mon nouveau petit réseau aura pour thème "LA BOSSE", tout du moins il s'inspirera de petits coins de la Bosse car je n'ai pas ni la place , ni la carure pour reproduire des endroits exacts de cette belle ligne qui me tient à coeur.
Je vous présente dès que possible l'avancement de mes travaux au travers de très prochains Post. A bientot ...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 12:38 | |
| Ouaouhhh, trés belle initiative, j'ai vu cette très belle ligne en réseau HO et c'est vrai qu'en N cela devrait le faire sans problemes, d'autant qu'il y a plus de place . Je suivrai donc de près cette nouvelle réalisation et encore
Dernière édition par BB15030 le Mer 27 Mar 2013 - 22:20, édité 2 fois |
| | | pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 12:54 | |
| Bon je m'installe et je regarde tranquillement |
| | | pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 13:00 | |
| |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 15:48 | |
|
Principe du réseau :
J'ai voulu un réseau de type Modulaire, facilement transportable, avec des module de type caisson (fond de décor et éclairage intégré), léger, avec une ou deux voies en coulisse, et qu'une fois assemblé le circuit forme un ovale (ou plutot des portions de voies droites encadrées par deux demi-cercles), ce qui permettra à mes trains de rouler sur plusieurs tours, ce que je n'avais pas jusqu'à présent avec des réseaux de type linéaire.
Pour l'instant, je n'ai construit qu'un module (photo ce soir) de pleine ligne, à voie unique. Pour "boucler" le réseau, il me faudra encore construire un deuxième module droit, puis deux modules "coulisse" ou les voies formeront un demi-cercle (= modules d'extrémité).
Il est vrai que le N est propice à concevoir de grands réseaux pouvant accueillir de longues rames, mais par manque de place, il m'a fallu cogiter un peu pour réussir à intégrer une "grande" ligne de chemin de fer dans un minimum de place :
Chaque module de pleine ligne a donc les dimensions suivantes : Longueur : 135 cm Largeur : 18 cm Hauteur : 30 cm
A ce soir.
|
| | | 72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 19:51 | |
| Beau programme ! Je suis impatient de voir les premières photos |
| | | VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 20:02 | |
| super projet, vivement les premieres photos |
| | | liebaut Membre
Age : 27 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8306 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 20:23 | |
| |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 21:34 | |
| Bonsoir, petite histoire du soir : Eté 1990 : J'aime à me promener l'été dans l'immense forêt de La Joux, principalement boisée de sapins et d'épicéas. Il y règne une grande quiétude et la forêt sait garder une certaine fraicheur, alors que le soleil des après-midi du mois d'août plombe au dessus des champs et dans les villes. Une multitude de chemins quadrille le domaine forestier... on s'y perdrait ! C'est l'occasion de faire un peu rouler ma vieille "Serie I" Land-Rover pour le plaisir, mais pas seulement... En effet, une voie ferrée traverse la Forêt de la Joux !!! C'est la ligne de "La Bosse" Dole-Vallorbe, qui prend vraiment son surnom de "Bosse" à la gare de Mouchard, située au pied du massif du Jura. De là la ligne grimpe en longeant les contreforts du Jura, passe dans de nombreux tunnels, arrive sur les hauts plateaux, puis se faufile dans la forêt de la Joux, traverse les pâturages du Haut-Doubs, puis les marécages à l'extrémité du Lac Saint-Point, s'engouffre dans les gorges du Fourperet, traverse le plus long tunnel à voie unique en France sous le Mont d'Or qui, 6 km plus loin... débouche à Vallorbe, en Suisse ! Après avoir extirpé non sans mal ma vieille Land de quelques sentiers de débardage creusés de profondes ornières boueuses, me voici sur un chemin vicinal qui passe sur ... un pont-route ! Je cherche un accès pour me rendre vers la voie ferrée. Je dois garer la voiture et terminer ma marche d'approche à pied, appareil photo en bandoulière.
Dernière édition par onlydiesel le Mer 29 Déc 2010 - 23:18, édité 1 fois |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 21:50 | |
| Il fait chaud, Pfff... Le sentier qui grimpe vers la voie... Pfff... me fait rappeler que je n'ai plus... Pfff..20 ans !!! Pfff. Ahh, enfin ! J'aperçois une cabane de cantonnier... Je me précipite pour me coller contre ses murs pour y trouver un peu d'ombre. Merde ! j'ai oublié ma gourde dans la bagnolle ! Reprenant petit à petit mon souffle, une odeur connue et excitante me monte dans les narines et me serre le cerveau... : çà sent la créozotte !! Derrière la cabane débouche un tunnel . Lorsque je m'approche, je ressent un léger courant d'air frais et une vague odeur de cave en ressort. Un train en sortira-t-il ? Je m'adosse contre le mur de soutènement pour y trouver de l'ombre et un peu de fraicheur et je me décide à ... attendre... |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 22:49 | |
| L'endroit où je me trouve est en fait un flanc de coteau abrupte dans lequel on aurait taillé un genre de marche pour supporter la plate-forme ferroviaire. L'entaille qui tranche le terrain laisse apparaitre une grande longueur de paroi rocheuse taillée à coup de tirs de mines ! En contrebas de la voie un grand mur de soutènement en pierre taillée renforce le talus naturel très incliné. Etourdi par la lourde chaleur et les forts rayons du soleil, je longe la voie et traverse négligemment l'étroite plate-forme soutenue par le grand mur... Heureusement une grande rambarde en acier galvanisé permet de me soutenir et me hisser car mes jambes lourdes trébuchent dans le ballast ! .... Mais si un train passait ? Je ne serais pas fier et le mécano aurait tôt fait de prévenir qu'un inconscient a pénétré les emprises de la SNCF !... Ouf ! me voici de l'autre côté. Je n'irai pas plus loin car la voie unique s'engouffre à nouveau dans un autre tunnel... à flanc de falaise. Que les heures semblent longues sans voir passer de trains !
Dernière édition par onlydiesel le Jeu 30 Déc 2010 - 8:23, édité 1 fois |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 23:17 | |
| Je fais demi-tour et reviens vers la "guitoune". Il est déjà 16h00 et je n'ai toujours pas vu de train ! C'est désespérant... Avant de repartir et pour ne pas revenir bredouille, je règle mon appareil-photo et décide de shooter quelques détails ferroviaires comme le mur de soutènement, les mirlitons, les poteaux caténaires... Je fais également la mise au point sur l'entrée de tunnel lorsqu'un grondement se fit entendre, suivi d'un coup d'avertisseur ! Pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, j'aperçois deux feux blancs s'approcher de la sortie du tunnel et, j'appuie sur le déclencheur en mode "rafale" ! YES ! Une 25600 !... et une verte en plus ! Y'en a bientôt plus.... Deux wagons au cul seulement, elle doit redescendre de Pontus (Pontarlier). Cà y est, c'est dans la boite ! En prime le mécano qui m'a aperçu me fais un signe amical de la main par la vitre de la porte latérale restée ouverte... C'est que çà doit être étouffant dans la cabine ! Heu-reux ! Me voilà à nouveau vif et léger à la vue de ce "patachon"... Je retourne vers ma vieille Land-Rover : c'est que ce soir j'ai décidé de planter la tente à proximité de la voie ferrée. J'ai repéré un pré fraichement fauché au pied du Pont-du-Jura-Vert, à Boujailles... Que me réservera cette nuit à la belle ?? A bientôt ! |
| | | piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 23:25 | |
| les travaux du CFFC en HO t'ont ils inspirés un peu? |
| | | babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Mer 29 Déc 2010 - 23:32 | |
| Je savoure les photos comme le texte.... et j'attends la suite. Super idée courageuse de se lancer dans l'évocation de la Bosse ! Bravo ! |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 0:05 | |
| Bonsoir à tous,
Pour répondre à Piston-93, Le CFFC est le premier Club auquel j'ai adhéré depuis les années 90 ; j'y adhère d'ailleurs toujours..... Par contre je n'ai pratiquement pas participé à la réalisation du réseau HO, mis à part quelques détails comme les cabanes de cantonniers que j'ai confectionnées de toute pièces en carte plastique. Mais j'ai pu suivre de près sa réalisation dans l'ambiance amicale de ses membres fondateurs , et ce depuis le tout début ! Non seulement les travaux du CFFC m'ont "un peu" inspiré, mais je dirais plutôt que j'ai baigné dans ce projet depuis son origine... J'aurais pu participer plus à ce projet en HO, mais mon éloignement géographique, mon caractère à travailler plutôt seul et mon rapprochement pour l'échelle N ont fait que...
Voilà , pour moi c'est un projet qui commence à se réaliser à l'échelle N. La ligne de la Bosse est proche de chez moi, j'affectionne cette ligne au point d'avoir passé plusieurs nuits encore cet été au bord des voies pour voir les trains de nuits "Artesia" et les trains de Fret matinaux ! En réalité ce qui m'a le plus inspiré ce n'est pas tant le réseau du CFFC, mais bel et bien la Ligne de la Bosse, la Vraie !
Mon ambition n'est pas réaliser un réseau concurrentielou identique à celui du CFFC à l'échelle N (Je serais d'ailleurs bien incapable d'atteindre un tel niveau tant technique qu'esthétique), mais seulement de me faire plaisir d'abord, et de faire partager les possibilités qu'offre notre échelle favorite au public amateur ou éclairé lors d'expositions ou d'articles descriptifs dans des revues spécialisées ou sur des Forum comme "le nôtre".
A bientôt avec la description de la réalisation des modules, et biensur d'autres clichés.
Merci pour vos commentaires et encouragements !
Dernière édition par onlydiesel le Jeu 30 Déc 2010 - 8:18, édité 1 fois |
| | | piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 7:57 | |
| - onlydiesel a écrit:
Mon ambition n'est pas réaliser un réseau concurrentiel à celui du CFFC à l'échelle N (Je serais d'ailleurs bien incapable d'atteindre un tel niveau tant technique qu'esthétique), mais seulement de me faire plaisir d'abord, et de faire partager les possibilités qu'offre notre échelle favorite au public amateur ou éclairé lors d'expositions ou d'articles descriptifs dans des revues spécialisées ou sur des Forum comme "le nôtre".
que je dis inspiré je ne dis surtout pas copie mais c'est vrai que le réseau du CFFC donnait envie sinon j'aime bien ton récit descriptif |
| | | chadok38 Membre
Age : 72 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 8:29 | |
| beau brin de plume ! avec un tel scenario tu lances un nouveau genre : le réseau romancé ,ou romanesque , dont je suis impatient , non seulement de voir les évolutions, mais aussi de lire les prochains épisodes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 8:44 | |
| Bonjour. Superbe projet. Magnifiques photos. Voila qui change des plats de spaghettis ,vive le réalisme, Bravo. Alain |
| | | 72088 Membre
Age : 56 Localisation : Lyon Nombre de messages : 864 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 10:50 | |
| C'est vraiment bien parti. Bonne continuation ! |
| | | liebaut Membre
Age : 27 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8306 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 10:52 | |
| |
| | | Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 11:35 | |
| Bravo pour cette présentation. J'inclus dans mes félicitations le réseau, les photos et le commentaire. Merci, j'ai passé un excellent moment. Philippe |
| | | BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 555 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 18:07 | |
| - chadok38 a écrit:
- beau brin de plume !
avec un tel scenario tu lances un nouveau genre : le réseau romancé ,ou romanesque... Je dirai même plus "roman-réseau"! En tout cas formidable idée qui nous met en haleine bien plus qu'une présentation habituelle! Sans compter que -pour moi aussi- la ligne de "la bosse" est clairement l'une de celles que j'affectionne le plus, je suis donc réellement captivé, envoûté... Les photos montrent une réalisation très soignée (quelle finesse les pancartes et caténaires!...) et un sens du détail éblouissant! Je n'ai qu'un mot: encoooore! |
| | | jmague Membre
Age : 77 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Jeu 30 Déc 2010 - 19:06 | |
| Félicitations pour cette présentation. Pour moi qui ne suis pas de la région, j'ai l'impression de connaître La Bosse. Belle idée que ces commentaires illustrés. J'attend également la suite avec impatience. Jean |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Ven 31 Déc 2010 - 0:12 | |
| Bonsoir,( Histoire vraie réellement vécue Hier-soir, j'étais sur le point de trouver une place proche de la voie ferrée pour planter ma tente. Voilà, c'est chose faite (pas en 3 secondes, car les tentes Décathlon n'existaient pas en 1990, mais plutôt en 30 minutes, le temps de démêler toutes ces pu...s de ficelles !!!). Malgré les grosses chaleurs de cette belle journée du mois d'août, la température chute vite en soirée. Il va falloir allumer un bon feu. Tiens, une Z2... elle se dirige vers Frasne et ira sans doute à Pontarlier. Il fait encore jour, j'en profite pour photographier les rares trains de soirée. Pas de quoi jubiler : une UM de 25600 HLP de retour sur Dole, un TGV Paris-Lausanne. Volià, la tente est plantée, le feu flambe ; je lance trois patates dans la braise, j'empale deux tranches de lard sur une baguette de noisetier que je promène au-dessus des flammes, les derniers rayons du soleil disparaissent derrière les hauts sapins de la forêt de Boujailles. Quel bonheur ! Le festin peut commencer... Et quel festin !! Non, pas celui de mes malheureuses patates toutes noircies et de mes tranches de lard qui ont fondu comme neige au soleil et qui ont fini par tomber dans le feu !! Non, le festin dont je veux parler , c'est le festin ferroviaire qui va m'être offert durant toute la nuit et dont je ne vais pas perdre une miette... Je ne me souviens plus de tout, mais les hostilités ont débuté en gros vers 23h00 : (en vrac et dans le désordre) Des trains de nuit Paris-Milan et Paris-Venise, avec en prime les supplémentaires, période de vacances oblige. Imaginez : Minuit, dans le silence de la nuit, j'entends de loin arriver les convois montants. Vite ! je m'extirpe de mon sac de couchage, ouvre la fermeture éclair de la tente, passe la tête par l'ouverture... et regarde passer le long convoi de 14 voitures lits TEN, couchettes, voitures des FS, wagon restaurant, le tout tiré par un toute récente Sybic (Ce sont le premières que je vois en ligne, nous sommes en 1990). Dans la nuit, beaucoup de wagons ont leurs compartiments éclairés : en quelques secondes, le temps du passage du train, je peux apercevoir des passagers traversant les couloirs, d'autres assis devant leur fenêtre, d'autres accoudés, et aussi les personnes assises aux tables de la voiture restaurant !! C'est magique... Puis, plus rien... Le train a disparu, le silence est revenu. Je me recouche, bien au chaud blotti au fond du sac de couchage. Minuit et trois minutes, nouveau grondement dans la nuit... Non! je ne rêve pas, encore un train, et dans le même sens ! A peine le temps d'ouvrir la tente, et voilà que passe quasiment la même compo, tirée cette fois-ci par une 22200 ! Ce doit être un supp. Minuit et trente minute, rebelotte, encore des trains de nuit ! Cette nuit-là fut très riche en passages de trains, car même des trains-bloc sont passés, comme par exemple ce train complet de céréales se dirigeant vers l'Italie, avec une sybic en tête, et une autre en pousse ! Et au petit matin, ce sont les trains de nuit de sens inverse (italie-France) qui ont fait leur balai. Quel spectacle de voir surgir des brumes matinales ces 22200 et sybic oranges tirant derrière-elles leur bonne douzaine de voitures !!! Vous ne me croirez peut-être pas (même moi je n'y croyais pas après avoir fait mon calcul des trains passés durant la nuit) , mais entre 18h00 et jusqu'au lendemain matin à 08H00, il est passé en moyenne un train toutes les demi-heure ! Alors que durant la journée, il faut presque être chanceux pour en voir passer un après trois heures interminables d'attente ...! Des excursions pareilles, c'est à vivre au moins une fois dans sa vie . Je ne regrette pas de l'avoir fait à l'époque (à plusieurs reprises même), car aujourd'hui, ce n'est plus un train toute les demi-heure qui passe la nuit sur la Bosse... Mais seulement cinq ou six convois au total entre 21h00 et 08h00.... Quel dommage ! Au petit matin , un train de nuit venant d'Italie descend la Bosse.A peu de chose près le même convoi, mais cette fois-ci en vrai...
Dernière édition par onlydiesel le Mar 4 Jan 2011 - 19:09, édité 1 fois |
| | | onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... Ven 31 Déc 2010 - 0:19 | |
| Un autre train de nuit , dans le même sens , avec des voitures Italiennes : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je "Bosse" en N... | |
| |
| | | | Je "Bosse" en N... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |