1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Moteurs d'aiguillage

Aller en bas 
+14
piston93
Jodel
jeanma86
Murphy
Metienne78
Lio-N
Nolan
Elwood
youb
Traindenfer
philAMPC
jObiwan
Trains'N Cie
Admin-Forum
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:26

J'ai eu un problème similaire sur un décodeur S-DEC-4 : le moteur Conrad a trop d'inertie pour être piloté en impulsionnel, j'ai du mettre un relais bistable à la sortie du décodeur pour maintenir le courant assez longtemps; le moteur se coupe de lui-même en fin de course donc peut rester sollicité par le relais.
c'est peut-être le même cas avec le module Roco que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:29

Heu oui !
Les deux fils marrons se terminant chacun par une diode.

Maintenant, par rapport au module Roco je me demande si la durée d'impulsion est assez longue pour que le moteur est le temps de réagir.
Bien que si ça marche dans un sens, pourquoi ça ne marcherai pas dans l'autre ????
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:32

chris74 a écrit:
Heu oui !
Les deux fils marrons se terminant chacun par une diode.

Maintenant, par rapport au module Roco je me demande si la durée d'impulsion est assez longue pour que le moteur est le temps de réagir.
Bien que si ça marche dans un sens, pourquoi ça ne marcherai pas dans l'autre ????

non, j'avais justement ce phénomène : commande passant parfois dans un sens et jamais dans l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 12:39

Metienne78 a écrit:
chris74 a écrit:
Heu oui !
Les deux fils marrons se terminant chacun par une diode.

Maintenant, par rapport au module Roco je me demande si la durée d'impulsion est assez longue pour que le moteur est le temps de réagir.
Bien que si ça marche dans un sens, pourquoi ça ne marcherai pas dans l'autre ????

non, j'avais justement ce phénomène : commande passant parfois dans un sens et jamais dans l'autre !
C'est exactement cela même en inversant les fils.
Tu aurais un petit schéma du câblage ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:16

Mon problème est réglé en changeant mon 10775 par un Ls150 merci à Murphy pour le remède et à tous ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:46

Bonjour tous,

Pour ceux qui se posent encore des questions sur le moteur Conrad, voir la page concacré à ce matériel sur mon site. Je vais d'ailleurs la refaire dès que j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Moteurs d'aiguillage Conrad   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:51

Bonjour à tous,

S'agissant des moteurs Conrad que vous évoquez, je n'ai pas réussi à les trouver sur leur site.
Une âme charitable pourrait-elle m'indiquer où les trouver exactement, SVP?

Un grand merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:02

Nolan a écrit:
Avez-vous déjà utilisé ces moteur voir
Ici ?

Donc la question n'est plus d'actualité. Puisque le sujet était déjà abordé.
Ils sont sur ce fil pourtant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 11:00

Nolan a écrit:
Nolan a écrit:
Avez-vous déjà utilisé ces moteur voir
Ici ?

Donc la question n'est plus d'actualité. Puisque le sujet était déjà abordé.
Ils sont sur ce fil pourtant Very Happy

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jodel
Membre
Membre
Jodel


Masculin Age : 46
Localisation : Noumea
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 13:31

Bonjour,

Quelqu'un a t'il deja utilise les fils à mémoire ?
Je vois comme avantage le fait que cela soit hyper silencieux, invisible et relativement abordable.
Mais quid de la fiabilite d'un tel montage?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:07

jeanma86 a écrit:
Bonjour à tous,

S'agissant des moteurs Conrad que vous évoquez, je n'ai pas réussi à les trouver sur leur site.
Une âme charitable pourrait-elle m'indiquer où les trouver exactement, SVP?

Un grand merci d'avance. Very Happy

ici http://www.conrad.fr/appareil_de_manoeuvre_d_aiguilles_d_aiguillage_p_19379_26702_317164

rubrique modélisme->train->accessoire
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 0:11

Traindenfer a écrit:
Je sais que je suis ringard mais comme je n'ai fait que des réseaux concours MINITRIX, je n'ai utilisé que des moteurs MINITRIX. C'est vrai qu'ils ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, qu'ils sont bruyants mais ils ne sont pas chers et avec un peu de soin on en tire quelque chose (...)

Ringard d'utiliser du Minitrix ??? Ah bon ! moi je trouve pas surtout avec des aiguillages de la même marque... ou alors on est 2 geek

En revanche tu dits un truc qui m'interpelle les moteurs Minitrix ne serait pas d'une fiabilité exemplaire ???? tu dits cela par expérience ou par ouie dire ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 7:49

esolarc a écrit:
Traindenfer a écrit:
Je sais que je suis ringard mais comme je n'ai fait que des réseaux concours MINITRIX, je n'ai utilisé que des moteurs MINITRIX. C'est vrai qu'ils ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, qu'ils sont bruyants mais ils ne sont pas chers et avec un peu de soin on en tire quelque chose (...)

Ringard d'utiliser du Minitrix ??? Ah bon ! moi je trouve pas surtout avec des aiguillages de la même marque... ou alors on est 2 geek

En revanche tu dits un truc qui m'interpelle les moteurs Minitrix ne serait pas d'une fiabilité exemplaire ???? tu dits cela par expérience ou par ouie dire ?
par expérience, traindenfer a eu des problèmes sur deux des aiguilles de spiraville si je ne m'abuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:17

Un article défectueux cela arrive mais sont-ils plus ou moins fiable que les moteurs Conrad par exemple ?

Je me pose des questions suite à la lecture de plusieurs sujets dont notamment un qui disait qu'avec son débattement de 7mm les moteurs Conrad etaient surtout fait pour le HO mais moins adaptés au N...

Je me pose ces questions car j'étais parti pour poser du Conrad mais avec le temps, façe au travail à faire pour poser des moteurs Conrad sur mon reseau (nécessitant le renfort de ma plaque medium par des plaques de CP,...) et suite à un test avec un moteur Minitrix (posé comme traindenfer sur mon support de medium de 3mm) je reviens un peu sur mon choix...

Les moteurs Minitrix seraient quand même ultra facile à poser... seul bémole il coute quasi le double des moteurs Conrad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:25

esolarc a écrit:

En revanche tu dits un truc qui m'interpelle les moteurs Minitrix ne serait pas d'une fiabilité exemplaire ???? tu dits cela par expérience ou par ouie dire ?

C'est par expérience mais je vais préciser un peu. Si problème, c'est surtout au début qu'on les rencontre, ça paraît paradoxal; c'est comme si ils avaient besoin de rodage! Je précise:
-J'ai eu le cas un peu sur Manfaing et plus sur Spiraville sur 2 ou 3 moteurs.
-Ces moteurs étaient sous la table et pas au dessus. J'ai ce dernier cas sur 2 aiguilles sur Manfaing et ceux ci ne m'ont jamais posé de problèmes.
-Il s'agit de blocages électriques aléatoires, puis un moment le moteur ne répond plus d'où changement obligatoire. Ca m'est arrivé au début une fois sur Manfaing, par contre j'ai du changer déjà 2 moteurs sur Spiraville et j'en ai un autre en carafe. A quoi est ce du? Peut être un problème d'alimentation, d'ampèrage inadéquat?
-Les décrochages de l'ergot rouge peuvent être courant pour les moteurs encastrés (donc à l'envers; c'est un point qu'il faut bien traiter). Mais là ce n'est pas un problème de fiabilité mais de conception qu'il faut bien comprendre pouyr bien le traiter.
-Sur Manfaing, passé le cap de rodage (un mois), je n'ai plus eu un seul pépin

Je suis de ce fait très attentif en définitive aux commandes (des MINITRIX aussi) qu'il faut manipuler avec douceur, en impulsion, surtout jamais garder le doigt dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 10:46

esolarc a écrit:
Un article défectueux cela arrive mais sont-ils plus ou moins fiable que les moteurs Conrad par exemple ?

Je me pose des questions suite à la lecture de plusieurs sujets dont notamment un qui disait qu'avec son débattement de 7mm les moteurs Conrad étaient surtout fait pour le HO mais moins adaptés au N...

Je me pose ces questions car j'étais parti pour poser du Conrad mais avec le temps, face au travail à faire pour poser des moteurs Conrad sur mon réseau (nécessitant le renfort de ma plaque medium par des plaques de CP,...) et suite à un test avec un moteur Minitrix (posé comme traindenfer sur mon support de medium de 3mm) je reviens un peu sur mon choix...

Les moteurs Minitrix seraient quand même ultra facile à poser... seul bémole il coute quasi le double des moteurs Conrad Evil or Very Mad

Les moteurs Conrad ont effectivement un bon débattement, mais avec leur aiguille flexible, cela ne pose aucun problème, en tout cas sur mes aiguilles et TJD Roco.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:52

Le problème ne viendrait-il pas du fait que l'on ne peut les "graisser" lorsqu'ils sont disposés sous le support.
ATTENTION,J'entends par graisser le fait de mettre un peu de graphite dans la mécanique (mine de crayon frotté sur de l'abrasif pour en récupérer la poudre).Hors le fait d'être la tête en bas on ne peut faire cet entretien car la poudre retomberai.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:22

le temps du N a écrit:
Le problème ne viendrait-il pas du fait que l'on ne peut les "graisser" lorsqu'ils sont disposés sous le support.
ATTENTION,J'entends par graisser le fait de mettre un peu de graphite dans la mécanique (mine de crayon frotté sur de l'abrasif pour en récupérer la poudre).Hors le fait d'être la tête en bas on ne peut faire cet entretien car la poudre retomberai.

Surement. Cela dit je n'ai jamais graissé mes moteurs d'aiguilles, qu'elles soient sur ou sous la table donc je ne crois pas que ça vienne de ça.
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:25

Bonjour
Je me renseigne sur les moteur Conrad qui me semblent bien adapte a mon réseau, toutefois les liens donnes ici pour les acheter sur le site Conrad ne fonctionnent pas, est ce que quelqu'un peut me donner un lien qui fonctionne pour les trouver
Merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:33

Voici le site de Murphy pour les instaler...

http://letrainpassion.fr/
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:12

Merci, mais le lien ne fonctionne pas non plus, ils me dirige tous sur le site de Conrad mais a la page accessoire et je ne trouve pas les moteurs....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:17

voilà le lien vers les moteurs conrad
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:25

Merci de venir a mon secours Pascal je cherchai sur le site comme un gland et je n' arrivai pas a les trouver....

Encore merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:41

vincent_42500 a écrit:
Merci de venir a mon secours Pascal je cherchai sur le site comme un gland et je n' arrivai pas a les trouver....

Encore merci
Vincent
en fait il faut suivre: loisirs>modélisme>ferroviaire>accessoires
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 10:13

Après avoir utilisé de nombreuses fois les moteurs MINITRIX, je vous confirme que les TORTOISE c'est vraiment génial. Il faut évidemment comparer ce qui est comparable:
-Les MINITRIX sont à bobine et très sensibles à l'impulsion; il faut impérativement utiliser justement des commandes à impulsion de la même marque ou des poussoirs adaptés du commerce. Il faut travailler l'ergot rouge de commande d'aiguille pour que l'emboitement soit parfait. Et mettre les moteurs sous la table. Précautions à prendre lors du balastage et tout ce qui touche la déco à proximité (les moteurs ont horreur de la colle)
-Les TORTOISE sont encombrants, imposants mais discrets puisque forcément sous la table, la mise en oeuvre est délicate en ce qui concerne la tige et surtout le trou à faire dans la traverse de l'aiguille (en N ça va mais je vous dit pas en Z...), règlage etc mais une fois que c'est fait c'est super. Usage de leviers en position (pas de bobine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs d'aiguillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage   Moteurs d'aiguillage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs d'aiguillage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs
» moteurs hs
» Les moteurs des locomotives
» Moteurs des locomotives
» problème de moteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: